News >

Collège A

Rapports annuels

Rapport annuel 2020

Thomas J. Neuhaus, Lucerne

Membres

  • Urs Frey, Bâle
  • Michael Grotzer, Zurich
  • Henrik Köhler, Aarau
  • Matthias Kopp, Berne
  • Roger Lauener, St Gall
  • Thomas J. Neuhaus, Lucerne
  • Klara Posfay Barbe, Genève
  • Umberto Simeoni, Lausanne

Réunions

En raison de Corona une seule réunion a été possible en 2020. Au centre se trouvaient comme toujours des questions de politique professionnelle, la formation postgraduée et continue, les finances (Tarmed et DRG) ainsi que l’enseignement et la recherche.

Sujets

Les sujets suivants ont été discutés en détail.

  1. Sécurité des patients
    Médicaments pédiatriques/harmonisation
    – SwissPedDose (https://swisspeddose.ch/): l’association SwissPedDose, dont sont membres les 8 cliniques pédiatriques A, l’Association suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux (GSASA) et pédiatrie suisse, a été mandaté par l’OFSP pour harmoniser dans un registre les dosages des médicaments utilisés en pédiatrie. À ce jour ont été harmonisés plus de 200 médicaments. Ces données sont actuellement mises en pratique dans les grandes cliniques pédiatriques. À l’avenir tous les médecins hospitaliers et praticiens auront accès à ces données.
    – PEDeus (https://www.pedeus.ch/en/): il s’agit d’un outil certifié pour le dosage de médicaments, ayant recours à une importante base de données.
    – EPIC: ce nouveau système informatique pour cliniques (introduit en 2020 dans la Clinique pédiatrique resp. l’Hôpital cantonal Lucerne) mettra à l’avenir également à disposition un outil certifié pour le dosage de médicaments en pédiatrie.
  2. Évaluations de qualité ANQ (Association nationale pour le Développement de la Qualité dans les Hôpitaux et les Cliniques)
    – Le questionnaire ANQ (5 questions standard) a été à nouveau complété par 10 questions spécifiquement pédiatriques. Est en outre réalisé un relevé annuel de la prévalence du décubitus ainsi que Swissnoso (appendicectomie).
    – Présentation d’un nouveau paramètre qualité: recensement d’infections chez des patients avec un cathéter veineux central: direction Prof. C. Berger, Clinique pédiatrique universitaire Zurich.
  3. Enseignement
    – Formation postgraduée: on constate une pénurie croissante de candidats suisses pour les formations approfondies pédiatriques. Échanges sur les différentes procédures de sélection pour les postulations/engagements de médecins assistants.
    – Les retours concernant les cours de répétition (Aarau en allemand, Fribourg en français) sont positifs.
  4. Swiss-DRG et Tarmed
    – Il est notoire que la pédiatrie hospitalière, tant stationnaire qu’ambulatoire est sous-financée.
    – La baserate ne couvre toujours pas les coûts. Les interventions Tarmed du Conseiller fédéral Alain Berset mènent à une augmentation du déficit des cliniques pédiatriques.
    – Les travaux de TARCO sont en cours; les besoins spécifiques de la pédiatrie, notamment hospitalière, ont été pris en compte autant que possible. Il faut néanmoins craindre que les améliorations pour le domaine hospitalier ne seront finalement qu’insignifiantes.
    – Nouvelle Liste des infirmités congénitales (AI): l’intention de n’inclure que des maladies/infirmités «chroniques» est compréhensible. Le danger consiste dans le fait que pour la plupart des hôpitaux la rémunération par l’AI, qu’il s’agisse de patients hospitalisés ou traités en ambulatoire, est significativement plus élevée comparé aux assurances maladie. Cela entraînera donc des baisses considérables de revenu pour lesquelles aucune compensation n’est actuellement prévue.
  5. Médecine hautement spécialisée (CIMHS)
    – En chantier; sont actuellement en cours des discussions dans le domaine de la néonatologie.
  6. Maladies rares
    – Consultation concernant le Registre suisse des maladies rares (RSMR) de l’OFSP: registre en développement: Prof. Claudia Kühni, Institut de médecine sociale et préventive Berne.
    – KOSEK: en 2020 les cinq cliniques universitaires et St Gall ont été reconnues en tant que «Centres pour maladies rares».
  7. Autres registres de données
    – Dossier électronique du patient (DEP): mise en œuvre contraignante dès avril 2020; actuellement en suspens. Le financement n’est pas clair. La mise à disposition des différents documents hospitaliers n’est pas clairement définie. On recherche une coordination entre les cliniques pédiatriques. Dans les cliniques pédiatriques non indépendantes on devra certainement tenir compte de solutions englobant l’hôpital entier.
    – Swiss Personalized Health Network (SPHN): est visée la saisie d’un Core dataset national. L’utilisation des données est discutée. Il faut éviter un décalage entre saisie des données et exploitation scientifique; l’accès aux données doit être clarifié.

Correspondance
thomas.neuhaus@luks.ch