News >

Pneumologie pédiatrique

Rapports annuels

Rapport annuel 2020

Constance Barazzone-Argiroffo, Genève

Organisation
Société suisse de pneumologie pédiatrique (SSPP-SGPP)

Site internet
http://www.sgpp-sspp.ch
Dr Andreas Jung, Winterthur

Comité:
Présidente
Constance Barazzone-Argiroffo, Genève

Vice-présidente
Maura Zanolari, Lugano

Past-président
Jürg Hammer, Bâle

Secrétaire
Nicolas Regamey, Lucerne

Trésorière
Isabelle Rochat, Lausanne

Contact
Constance Barazzone-Argiroffo, Genève
Tél: +41 22 372 45 79
sekretariat@sgpp-sspp.ch

Membres:
Actuellement la SSPP regroupe 65 membres. L’assemblée générale en 2020 ne s’est pas tenue en raison des restrictions sanitaires et de l’annulation du congrès de la Société suisse de pneumologie à Davos en juin 2020. Les élections des nouveaux président, vice-président,secrétaire et trésorier ont donc été reportées à juin 2021.

Formation post-gradué et examen de pneumologie pédiatrique:
Le weekend annuel organisé pour la formation post-gradué des internes, n’a pas pu avoir lieu en 2020 et n’aura probablement lieu non plus en 2021.

Le Professeur Jürg Hammer assure toujours avec grande efficacité et professionnalisme la responsabilité de la formation post-graduée et en particulier l’examen de la formation approfondie.

La Docteure Tina Schürmann a réussi l’examen en 2020 (examen écrit HERMES et examen oral de la SSPP) avec les meilleures notes.

L’examen écrit HERMES a eu lieu en virtuel à Berne car il n’a pas été possible de l’effectuer pendant le congrès de l’European Respiratory Society qui avait été annulé.

L’hôpital cantonal de Müsterlingen (TG) a obtenu la certification de centre de formation catégorie B pour la pneumologie pédiatrique.

Formation continue:
La SSPP est intégrée depuis de nombreuses années dans les journées annuelles de formation continue de la Société suisse de pneumologie SSP. Malheureusement, en 2020 le congrès a été annulé. En 2021 celui-ci, qui devait se tenir à Genève, aura lieu unique uniquement en virtuel. Néanmoins, nous avons pu établir un programme pédiatrique intéressant avec plusieurs sessions uniquement pédiatriques et des sessions mixtes à cheval entre la pneumologie et la pédiatrie notamment sur les pathologies du sommeil et une session entièrement consacrée à l’évolution des maladies pulmonaires chroniques pédiatriques à l’âge adulte.

L’assemblée annuelle en 2021 se tiendra lors de ce congrès en virtuel. La SSPP encourage les jeunes internes en formation à y participer.La Ligue pulmonaire suisse, a implémenté une nouvelle formation intitulée : «  Expert in Respiratory Care ». Afin de répondre aux besoins de la population pédiatrique nécessitant un support ventilatoire qui est en augmentation, un cours de 2 jours avait été organisé en collaboration avec la SSPP et la Ligue pulmonaire suisse. Ceci s’inscrit dans la ligne que notre société préconise : améliorer les soins aux enfants dépendants de moyens auxiliaires lourds. Là aussi, cette première édition de ce cours a dû être annulée. De pair avec ce cours, un registre national suisse de patients pédiatriques ventilés a été initié et financé partiellement par notre société, ce qui permettra d’avoir une bonne vue d’ensemble de ces patients en Suisse (PI : Dre Sophie Guérin, CHUV).

Points en relation avec l’infection à SARS-CoV-2:
La Société Suisse de Pédiatrie a pris de nombreuses positions concernant les recommandations chez l’enfant face à l’infection à SARS-CoV-2. Nous avons été consultés de façon collégiale et nous avons dès fin mars 2020 édité des recommandations sur quelles maladies pulmonaires chroniques pourraient présenter une évolution sévère de la maladie à SARS-CoV-2. Fort de l’expérience de la première vague, nous avons ensuite réédité des recommandations lors de la 2e vague en date du 5 novembre 2020. Il nous a paru très important de souligner, qu’il n’était pas nécessaire d’avoir des recommandations spéciales pour les enfants souffrant de maladies respiratoires chroniques hormis dans de très rares cas. Nous avons également donné des conseils sur le port du masque et les craintes peu fondées de risque de manquer d’oxygène ou d’intoxications au dioxyde de carbone.

Nous avons également suivi les recommandations de la Société Suisse de Pneumologie en ce qui concerne la faisabilité des fonctions pulmonaires, des tests spécifiques de provocation, l’usage des nébulisations, de CPAP ou de ventilation non invasive ainsi que les bronchoscopies.

Politique professionnelle:
La SSPP, s’est fortement engagée sur la révision de la LiMA (liste des moyens et appareil auxiliaires, nébuliseurs, chambres d’inhalation, CPAP Oxygénothérapie et ventilateurs). Cette dernière a pris position contre les diminutions de tarifs de remboursement de certains appareils et de leur limitation d’utilisation dans les maladies chroniques notamment la mucoviscidose.

La SSPP, a également participé par l’intermédiaire du Professeur Alexandre Möller à la révision de la liste des maladies pédiatriques acceptée par l’assurance invalidité.

La charte obligeant à suivre une formation continue en radioprotection a été signée conjointement par la SSPP et la SSP. Les pneumologues pédiatres qui veulent faire des radiographies à leur cabinet ou qui veulent utiliser des radioscopies pendant les interventions chirurgicales, sont tenus de suivre ce cours avec un examen à la clé.

Finalement, je tiens à remercier le Docteur Andreas Jung (Winterthur, Zurich) pour la réalisation et la mise à jour du site internet de notre société et nous vous invitons à le visiter.

Pre Constance Barazzone-Argiroffo
Présidente Société Suisse de pneumologie pédiatrique
Responsable Unité pneumologie pédiatrique,
Département de la femme, Enfants et Adolescents
Hôpital universitaire de Genève
1211 Genève 14