News >

Groupe de référence migration

Rapports annuels

Rapport annuel 2021

Texte

Fabienne Jäger et Sarah Depallens

Traduction

Yvon Heller
Sarah Depallens
Nicole Pellaud

Membres

Sara Bernhard-Stirnemann
Sarah Depallens
Mario Gehri
Yvon Heller
Fabienne Jäger (responsable)
Bodil Leforestier-Straume
Nicole Pellaud
Nicole Ritz
Noémie Wagner

Rapport annuel 2021

La représentation des intérêts touchant à la santé de tous les enfants et adolescents, quelques soient leur nationalité, leur statut administratif ou socio-économique, est une mission importante de pédiatrie suisse. Lorsque des membres de pédiatrie suisse ont approché le groupe de référence ainsi que le comité concernant la situation des mineurs à l’aide d’urgence, le groupe a été chargé d’approfondir le sujet. Il (en particulier Jäger/Ritz) s’est mis en contact avec le réseau des professionnels travaillant dans la migration et a collecté des informations.

Nous remercions les organisations contactées pour le partage d’informations et leur engagement en faveur des enfants et des jeunes qui doivent vivre de l’aide d’urgence.

Le bilan des constatations s’est avéré inquiétant. Dans les centres d’aide d’urgence, la situation sociale semble souvent extrêmement précaire : des familles nombreuses logées dans une petite chambre, des nuisances sonores de jour comme de nuit dans les foyers pour requérants, des sanitaires partagés utilisés avec la crainte des enfants et adolescentes d’être agressés, des mineurs régulièrement témoins de violences et d’interventions policières, l’absence de lieux et infrastructures pour pouvoir jouer en toute sécurité, entretenir des contacts sociaux et se développer sereinement. S’il est généralement possible de suivre l’école obligatoire, il n’est en général plus possible de commencer un apprentissage ou même de le terminer, de sorte que certains jeunes désœuvrés manquent de perspectives. Pour les enfants en bas âge, les possibilités de garde font généralement défaut, ces structures étant pourtant si importantes pour soutenir les compétences socio-émotionnelles et d’intégration sociale des plus petits. La situation psychosociale souvent précaire rend difficile l’accompagnement optimal des enfants dans leur développement. Les soins médicaux semblent se limiter au strict minimum, avec des conséquences sur le développement (p. ex. longue attente pour obtenir des lunettes, accès plus difficile à l’offre pédopsychiatrique pour enfants et adolescents). La situation financière semble entraîner des restrictions, par exemple en ce qui concerne une alimentation équilibrée et diversifiée, l’achat de matériel scolaire et de vêtements et l’accès aux activités de loisirs, qui sont importantes pour le développement des enfants et des adolescents.

Dans le cadre d’une table ronde organisée par la Commission fédérale des les migrations sur ce thème, Sarah Depallens, médecin cadre en médecine de l’adolescence (DISA) et responsable du groupe de protection de l’enfant du CHUV (CAN Team), avec une expérience très large et appliquée dans le domaine de la migration, a pu représenter le point de vue pédiatrique. L’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant (MMI) ayant reçu un mandat de recherche pour étudier plus en détail la situation des enfants et des adolescents dans le cadre de l’aide d’urgence, il était judicieux d’arrêter nos propres recherches, d’éviter les doublons et de travailler ensemble afin de pouvoir s’appuyer sur des données et des arguments solides pour d’éventuels engagements ultérieurs. Deux membres du groupe de référence, Nicole Ritz, ancienne responsable de la consultation de migration à l’UKBB et nouvelle médecin-chef à l’hôpital pour enfants de Lucerne, et Sarah Depallens, nous représentent dans cette recherche. Nous attendons avec impatience les résultats afin de pouvoir nous engager efficacement et de manière ciblée, si nécessaire – après consultation du comité – pour un développement sain des enfants et des adolescents dans le cadre de l’aide d’urgence.

La migration a beaucoup à voir avec la pédiatrie sociale. Nous avons donc été d’autant plus heureux que deux membres du groupe, Mario Gehri, médecin-chef à Lausanne, et Sarah Depallens, aient pu rédiger des articles pour le numéro spécial de Paediatrica consacré à la pédiatrie sociale : « Pédiatrie sociale : défis, enjeux, perspectives » et « L’adolescent∙e issu∙e de la migration ; quels enjeux de santé globale, quels outils pour les pédiatres?« .  Bodil Leforestier, pédiatre en cabinet médical à Rorschach et membre du groupe de référence Migration, a également contribué à la formation continue dans le domaine de la migration en partageant son expérience de communication interculturelle avec des pédiatres lors d’un atelier de Kinderärzte Schweiz (KIS).

Les nouvelles directives sur les mutilations génitales des filles sont en cours de consultation et devraient enfin paraître en 2022. Une lettre-type sera disponible auprès de Caritas Suisse, que les familles concernées qui voyagent avec leurs filles dans les pays d’origine à risque d’excision pourront emporter et présenter aux familles élargies. La lettre confirme à la famille que l’excision est illégale en Suisse et qu’elle peut avoir des conséquences juridiques pour la famille en Suisse, même si elle est pratiquée à l’étranger. 

En ce qui concerne l’estimation de l’âge des mineurs non accompagnés par les autorités, Nicole Pellaud a pu présenter la perspective pédiatrique lors d’un congrès international de médecine légale. En collaboration avec la médecine légale de Lausanne (CURML), Sarah Depallens contribuera en mars 2022 à une formation continue pour les juristes romands qui prennent en charge des requérants d’asile. Cette formation permettra d’explorer différentes pistes pour éviter les erreurs d’appréciation de l’âge avec des conséquences potentiellement graves sur la santé des jeunes demandeurs d’asile (pas d’accès à l’accompagnement éducatif, accès limité à la formation, suivi médical non adapté aux besoins des jeunes).

Le groupe de référence échange régulièrement par le biais de réunions en ligne et se réjouit d’organiser d’autres activités passionnantes en 2022. Il est à votre disposition pour répondre à vos questions (e-mail à pédiatrie suisse avec la mention Migration). La check-list « New Arrivals » et d’autres informations sont disponibles sur le site web de la société.