News >

Commission de formation postgraduée (CFPG) de la SSP

Rapports annuels

Rapport annuel 2020

En 2020 aussi, deux réunions de la Commission de formation postgraduée avaient été programmées à Fribourg, la première au mois de mars, la deuxième en novembre. Malheureusement le virus Corona a rendu impossibles les deux réunions, au printemps en raison de la première, en fin d’année à cause de la deuxième vague de la pandémie.

Membres de la Commission de formation postgraduée (état 31.12.2020) et leurs tâches:

  • Christoph Rudin, Bâle, président, représentant de la SSP à l’IFSM
  • Mathias Gebauer, Bienne
  • Alexandra Jäggi, Fribourg
  • Julian Jakob, représentant des médecins en formation de la SSP
  • Remo Minder, Zurich
  • Cosette Pharisa, Fribourg
  • Oskar Jenni, Zurich, responsable de la SSP pour les visites d’établissements
  • Martine Bideau, Onex
  • Andrea Duppenthaler, Berne, représentant de la SSP dans la commission des titres de l’ISFM
  • Daniel Trachsel, Bâle, Vertretung SGP in der Kommission der WBS
  • Johannes Wildhaber, Fribourg, responsable des examens de spécialiste en pédiatrie
  • François Cachat, Vevey, représentant de la Suisse romande
  • Helena Gerritsma Schirlo, Aarau, représentante de Kinderärzte Schweiz

Divers

Bien que les adversités aient empêché les réunions de la CFPG, celle-ci n’a pas pour autant été inactive. Elle a notamment procédé à de nouvelles adaptations du programme de formation postgraduée (PFP) de la SSP.

C’est avec plaisir que nous accueillons Julian Jakob en tant que représentant des médecins en formation au sein de la Commission de formation postgraduée, qui est ainsi à nouveau au complet. Je lui souhaite ici la bienvenue.

Adaptations et précisions du PFP

Au centre de ces adaptations se trouve le souhait général de retenir dans le PFP six mois obligatoires de formation en ambulatoire, de préférence dans un cabinet pédiatrique. Il s’est avéré que ce souhait n’est pour l’instant pas réalisable, d’une part parce qu’actuellement le nombre de cabinets de formation est insuffisant et d’autre part parce que les grandes cliniques ne disposent pas de suffisamment de postes de rotation dans leurs policliniques (services d’urgence exclus), pouvant garantir cette formation en pédiatrie ambulatoire pour tous les candidat-e-s qui ne trouvent pas de place dans un cabinet. Tout le monde est néanmoins d’accord que les conditions pour une formation postgraduée (FP) obligatoire de six mois dans un cabinet doivent être crées ces prochaines années, et que ce la sera alors aussi mentionné de manière contraignante dans le PFP.

D’autres adaptations concernent la possibilité de faire deux des cinq années de FP en pédiatrie dans un cabinet pédiatrique, dont une année à n’importe quel moment de la FP, donc déjà dans le cadre de la FP de base, par analogie à la FP optionnelle.

Nouvellement a été introduite dans le programme l’obligation de participer, dans le cadre de la FP, pendant deux jours à un congrès annuel de la SSP; le point 2.2.2 du PFP (cours de FP et formation continue) a été précisé afin d’en faciliter la compréhension.

Enfin nous avons introduit dans le PFP, avec le point 5.5.3, un règlement spécial pour les centres de médecine scolaire, pour qu’ils puissent contribuer, comme les cabinets, à la FP des médecins assistants.

Formation approfondie interdisciplinaire « Médecine palliative »

Un sujet de discussions a été la création d’une formation approfondie interdisciplinaire « Médecine palliative » que le comité de l’ISFM a approuvée lors de la séance du 25.6.2020. Contrairement à une formation approfondie pédiatrique (p.ex. cardiologie pédiatrique), qui correspond à un titre de spécialiste, les formations approfondies interdisciplinaires sont en fait de certificats de capacité, pouvant être acquis par des représentant-e-s de différentes spécialités médicales (p.ex. médecine générale ou pédiatrie). La FP pour l’obtention de la formation approfondie en médecine palliative étant prévue sur une durée de trois ans, ce qui correspondrait à la même durée qu’une formation approfondie pédiatrique, j’ai proposé lors de la séance de l’ISFM mentionnée, de soumettre la question encore une fois à la SSP afin de trouver une solution plus réaliste pour la pédiatrie. Le comité de l’ISFM a accepté cette demande et la CFPG aurait voulu en discuter avec les représentantes de la médecine palliative (notamment Eva Bergsträsser) lors de la séance d’automne. Malheureusement et en raison de l’annulation de cette séance, nous avons dû reporter ce sujet à l’année 2021.

Conclusions

En février 2021 je me retirerai de la vie professionnelle active. Il s’agira donc de repourvoir la présidence de la CFPG. J’espère qu’il se trouvera, au sein de la CFPG ou à l’extérieur, quelqu’un avec un intérêt particulier pour la formation postgraduée et cette tâche passionnante. Les intéressé-e-s sont donc invités à me contacter.

La présidence de la CFPG a toujours été une source de grande satisfaction et j’aimerais remercier tous les membres de la commission pour leur grand engagement. Au nom de toute la CFPG je remercie le secrétariat et le comité de la SSP ainsi que l’ISFM pour la collaboration et le soutien toujours cordiaux. Nous sommes bien sûr toujours ouverts et reconnaissants pour toute suggestion et idée qui nous est soumise.