News >

Institut suisse pour la formation postgraduée et continue ISFM

Rapports annuels

Rapport annuel 2020

Christoph Rudin, délégué de la SGP

Pendant l’année écoulée je n’ai pu représenter la SSP qu’à deux réunions du comité, le 25.6 et le 17.9.2020. Je n’ai pu assister à la première réunion du 12.3.2020 en raison d’un accident de ski, l’assemblée générale du 5.11.2020 a été victime du virus Corona. Je me concentre ici sur les sujets importants aussi pour nous pédiatres.

En raison des restrictions dues à Corona et la suppression des congrès et cours de formation continue, la direction de l’ISFM a dû faire preuve de beaucoup de flexibilité. En avril il a été décidé de réduire de moitié, de 50 à 25, les crédits de formation continue exigés pour 2020. En automne les utilisateurs de la plateforme de formation continue de l’ISFM ont bénéficié d’une « Bonus-Covid » supplémentaire de 10 crédits. Des réglementations extraordinaires ont par ailleurs été édictées concernant la suppression des examens des spécialiste ou de formation approfondie, les changements de périodes de formation postgraduée et le travail à temps partiel cf. https://www.siwf.ch/themen/covid-19/covid-19-weiterbildung.cfm

Suite aux travaux dans le bâtiment situé à l’Elfenstrasse 18 à Berne, la FMH et l’ISFM ont déménagé pendant l’été 2020 et pour environ deux ans à la Nussbaumstrasse 29 à Berne. De ce fait les adresses de l’ISFM ont été modifiées (….@siwf.ch) et l’ISFM est maintenant atteignable sur un numéro de téléphone indépendant (031 503 06 00). Cette « démarcation visible » de la FMH est certainement favorable à la perception de l’ISFM en tant qu’institution indépendante responsable de la formation médicale.

Ce déménagement et la pandémie Covid (télétravail) ont mobilisé d’importants moyens informatiques, si bien qu’il y a eu de légers retards avec l’e-logbook concernant les modules des candidats. Le budget a été respecté et le projet a globalement bien progressé. Il devrait aboutir au plus tard pendant le premier semestre 2021.

Concernant le travail à temps partiel, l’art. 32 de la Réglementation pour la formation postgraduée a été adapté au courant de l’année 2020. Il est nouvellement possible de travailler, pendant au maximum une année de formation postgraduée, aussi moins qu’à 50% (au minimum 20% – un temps partiel de 20% pendant 5 ans étant l’équivalent d’une année de formation postgraduée).

Lors de la réunion du comité du 17.9.2020 a été soulevé, dans le cadre de la révision du programme de la formation approfondie « Médecine palliative », le sujet des formulations de genre correcte dans tous les programmes de formation postgraduée. Un document de base a été discuté et une demande à l’intention de l’assemblée générale avalisée. Certainement nous devrons aussi procéder à des adaptations dans notre programme de formation postgraduée.

Bien que les dispositions de la Réglementation pour la formation continue, avalisée déjà le 28.11.2019 par l’assemblée générale de l’ISFM, n’entreront en vigueur qu’une fois l’extension de la plateforme de formation continue terminée (probablement pas avant 2022), j’attire l’attention encore une fois sur les nouvelles dispositions:

1) Tous les médecins (pas uniquement les membres de la FMH) ont l’obligation d’acquérir un diplôme de formation continue;

2) Les formations continues doivent être documentées sur la plateforme officielle de l’ISFM;

3) Les sociétés médicales doivent contrôler les formations continues indiquées en effectuant pour le moins des contrôles aléatoires. Il est donc certainement raisonnable de s’enregistrer déjà maintenant sur la plateforme de formation continue et d’y documenter les formations continues effectuées.

Le 28.10.2020 les délégués de la Chambre médicale ont nommé la Dr Monika Brodmann Mäder en tant que nouvelle présidente de l’ISFM. Monika Brodmann Mäder est spécialiste en médecine interne générale et occupait le poste de médecin chef du Centre universitaire des urgences de l’Hôpital de l’Île de Berne et de Senior Researcher à l’Istituto per la Medicina d’Emergenza in Montagna à Bolzano (Italie). Elle a un master en Medical Education de l’Université de Berne. Elle remplace Werner Bauer qui a exercé dix ans cette fonction.