News >

Oncologie-hématologie pédiatrique

Rapports annuels

Rapport annuel 2020

Dr Katrin Scheinemann, Aarau, présidente SPOG

Société médicale
Groupe d’oncologie hématologie pédiatrique (SPOG)

Contact et secrétariat central
Isabelle Lamontagne-Müller
SPOG Coordinating Center
Effingerstrasse 33
3008 Bern

Tel: 031 389 91 89
Isabelle.lamontagne-mueller@spog.ch
www.spog.ch

Comité 2020:
Présidente
Dr Katrin Scheinemann, Aarau

Vice-président
Dr Nicolas Gerber, Zurich

Assesseur
Prof. Dr Marc Ansari, Genève
Prof. Dr Maja Beck Popovic, Lausanne
Dr Heinz Hengartner, St Gall

Membres
Sont membres du SPOG les services d’oncologie pédiatrique des Cliniques universitaires Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich, ainsi que des Hôpitaux cantonaux Aarau, Bellinzona, Lucerne et de l’Hôpital pédiatrique de Suisse orientale à St. Gall. Sont également membres le Registre du cancer de l’enfant, ainsi que des représentant-e-s de la chirurgie pédiatrique, de la radio-oncologie, de la pathologie et de Clinical Research Coordinators (anciennement „Data manager“).

Examens de formation approfondie en oncologie-hématologie pédiatrique
Les examens oraux de la formation approfondie 2020 ont eu lieu à Bellinzona, six candidat-e-s les ont réussis.

Activités prioritaires
Les études thérapeutiques représentent la tâche la plus importante du SPOG. Les succès extraordinaires de ces dernières décennies dont bénéficient les enfants et adolescents souffrant d’un cancer, basent sur une longue tradition de recherche clinique. Le traitement de ces enfants et adolescents dans le cadre d’une étude clinique va de pair avec de meilleurs résultats, une plus grande sécurité, des contrôles qualité plus efficaces et un gain systématique en connaissances.

Heureusement les maladies cancéreuses sont, avec plus de 300 nouveaux cas par année (environ 250 chez les <14 ans), rares pendant l’enfance et l’adolescence. Après l’entrée en vigueur de la loi sur l’enregistrement des cancers (LEC) au 1.1.2020, le SPOG devrait recevoir pour la première fois cette année des données empiriques sur les cas de cancer chez les enfants et les adolescents en Suisse. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir ces données dans les meilleurs délais.

De ce fait un bon réseautage et une bonne collaboration du SPOG avec des groupes de recherche internationaux sont indispensables. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de réaliser des études pertinentes et d’obtenir des résultats significatifs. Le SPOG assure, dans le cadre de la participation aux études internationales, le rôle et donc les devoirs de sponsor national selon la Good Clinical Practice (GCP).

Le SPOG Coordinating Center se charge des préparatifs nécessaires à l’ouverture d’études en Suisse. Les collaborateurs du SPOG Coordinating Center assurent également les ultérieures mesures régulatrices, administratives et de garantie de qualité tout au long du cycle de chaque étude. Ils soumettent p.ex. les demandes auprès de Swissmedic et des commissions éthiques, demandent les traductions ou élaborent les plans de monitorage et organisent et évaluent les visites de monitorage.

En 2020 c’est surtout le monitorage qui a été touché par les mesures Covid-19, les visites de monitorage dans les cliniques étant souvent restreintes ou impossibles. De nombreuses visites ont été faites à distance ou ont été reportées à une date ultérieure. Une seule étude a été fermée temporairement en raison de la pandémie Covid-19; la réouverture a néanmoins été possible au courant de l’année.

Fin 2029 étaient ouvertes en Suisse 30 études pouvant inclure des patients, et 252 patients ont été retenus dans des études et traités selon les protocoles respectifs.

Groupes de travail SPOG
Les tâches et problèmes dans le domaine de l’oncologie et de l’hématologie pédiatriques sont traités au sein du SPOG par des groupes de travail spécifiques.

Professional Development Working Group: formation et formation postgraduée, examen de formation approfondie

Protocol Working Group: choix et évaluation de nouvelles études d’optimisation thérapeutique, d’études et registres biologiques et choix du coordinateur d’étude national pour l’étude respective; confirmation définitive par le conseil de recherche SPOG

Paediatric Haematology Working Group: domaine de l’hématologie bénigne

Germline DNA Working Group: utilisation d’échantillons d’ADN ainsi que le développement de projets dans le domaine de la récolte d’échantillons au niveau national, pour des recherches e.a. dans le domaine des séquelles tardives ou de syndromes de prédisposition aux cancers.

Formation postgraduée
Le SPOG organise aussi des manifestations de formation postgraduée dans le domaine oncologie et hématologie pédiatrique. Lors du Scientific Meeting annuel du SPOG des médecins et des chercheurs échangent sur les nouveaux développements en oncologie. Se rencontrent pour échanger annuellement aussi les Clinical Research Coordinator (CRC) des cliniques membres du SPOG, des Coordinating Centers SPOG et du Registre du cancer de l’enfant. Le SPOG offre en outre régulièrement des cours de mise à jour en GCP pour médecins et les CRC du réseau SPOG.

Registre du cancer de l’enfant (RCdE)
L’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne et le SPOG ont été mandatés par la Confédération pour gérer, en tant qu’autorité responsable commune, le Registre du cancer de l’enfant (RCdE) dans le cadre de la Loi fédérale sur l’enregistrement des maladies oncologiques (LEMO). Le RCdE comprend depuis le 1er janvier 2020, en tant que registre central du cancer, les données de base et complémentaires de tumeurs chez l’enfant et l’adolescent de moins de 20 ans, outre le diagnostic e.a. des données sur le traitement et le suivi.

Correspondance
Dr Katrin Scheinemann
Présidente du SPOG
Kantonsspital Aarau AG
Klinik für Kinder und Jugendliche
5001 Aarau
katrin.scheinemann@ksa.ch