L’Alliance Alimentation et Santé a mis à jour et complété sa fiche d’information sur l’importance de la nutrition, de l’obésité et de la prévention des maladies liées à l’alimentation dans le contexte du COVID-19.
L’Alliance souhaite rendre les décideurs de la politique et de la société attentifs à l’importance d’une promotion de la santé et d’une prévention ciblées en ce qui concerne une alimentation et un mode de vie sains et un environnement favorable à la santé – en particulier en temps de pandémie.
La fiche d’information de l’Alliance Alimentation et Santé présente les données des études actuelles et scientifiquement pertinentes sur les thèmes suivants:
• SARS-CoV-2, COVID-19, obésité et nutrition
• Alimentation et système immunitaire par rapport au SARS-CoV-2 et au COVID-19
• SARS-CoV-2, COVID-19 et le rôle des micronutriments
L’obésité est un facteur de risque important pour une évolution grave du COVID-19. Indépendamment de cela, une alimentation déséquilibrée peut accroître le risque d’une infection au SARS-CoV-2, d’une hospitalisation ou d’une évolution grave.
A ce propos, on discute aussi du rôle éventuel des processus inflammatoires chroniques liés à des facteurs de style de vie, comme la consommation d’aliments hautement transformés ou le manque d’activité physique.
pédiatrie suisse est membre de l’Alliance Alimentation et Santé et est représenté par Josef Laimbacher.