Le développement normal des pieds de leur enfant est une raison de consultation fréquente chez le pédiatre de la part de parents inquiets. En général aucune plainte n’est exprimée mais les parents sont désorientés. Parfois ils ont eux-mêmes fait l’expérience de semelles orthopédiques pendant leur enfance et n’aimeraient en aucun cas manquer le bon moment pour un éventuel traitement de leur enfant. Les pédiatres et orthopédistes devraient donc connaître le développement normal du pied de l’enfant et être en mesure de différencier entre situations banales et maladies sérieuses.
Informations complémentaires
Auteurs
-
B. Speth
-
H. Hellmich
Autres articles
DÉC
20
2023
DÉC
20
Article
Orthopédie pédiatrique
Prise en charge des infections ostéoarticulaires chez l’enfant d’âge préscolaire
Eleftheria Samara, Pierre Alex Crisinel, Pierre-Yves Zambelli
Les infections ostéo-articulaires (IOA) sont des affections pédiatriques graves qui peuvent évoluer vers une morbidité majeure, notamment la perturbation du développement osseux ultérieur et la destruction du cartilage articulaire.
DÉC
20
2023
DÉC
20
Article
Orthopédie pédiatrique
Comment ne pas passer à côté d’un diagnostic d’épiphysiolyse fémorale supérieure
Franziska Kocher, Kai Ziebarth
L’épiphysiolyse fémorale supérieure (EFS) correspond à un glissement du col du fémur (la métaphyse) en direction ventrale ou ventro-latérale, tandis que la tête du fémur (l’épiphyse) reste localisée dans l’acétabulum. Ce phénomène est provoqué par une baisse de la résistance mécanique de la zone de croissance pendant la poussée de croissance à la puberté.