Revue professionnelle >

Guide en cas d’alimentation végétarienne ou végétalienne pour nourrissons et enfants en bas âge

Alimentation |

La prévalence croissante de régimes végétariens et végétaliens fait que les professionnels du domaine médical qui suivent et prennent en charge des nourrissons et enfants, se voient de plus en plus confrontés aux questionnements concernant ces types d’alimentation.

Sur mandat de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV, un groupe de travail interdisciplinaire de la Société Suisse de Pédiatrie a élaboré un guide pour les alimentations végétarienne et végétalienne chez les nourrissons et enfants en bas âge.

L’alimentation recommandée pour le nourrisson et le petit enfant est une alimentation omnivore, basée sur le concept d’un régime mixte optimisé. Alors qu’une alimentation végétarienne bien conçue ne pose pas de problèmes particuliers pour les nourrissons et petits enfants, l’alimentation végétalienne doit être soigneusement planifiée, supplémentée et suivie afin de prévenir le risque de déficits nutritionnels potentiellement graves. La réalisation d’un tel régime exige de solides connaissances de la diététique.

Informations complémentaires

Correspondance:
Auteurs
Dr. med. Pascal Müller, Ostschweizer Kinderspital, St. Gallen

Karolin Rose, Hiltl Akademie, Zürich / Spital Männedorf

Angelika Hayer, Schweizerische Gesellschaft für Ernährung SGE, Bern

Dr. med. Laetitia-Marie Petit, Unité de Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition pédiatriques, Hôpital Universitaire de Genève (HUG), Genf

Dr. med. Josef Laimbacher, Ostschweizer Kinderspital, St. Gallen