La demande de la rédaction de PAEDIATRICA, si j’étais intéressé de contribuer à la conception d’un numéro sur le sujet « Psychosomatique », a réveillé en moi des souvenirs de mes années d’activité en psycho-oncologie pédiatrique. Activité qui n’a été possible que grâce à une collaboration interprofessionnelle étroite ainsi qu’à la compréhension et au respect réciproques pour le travail des autres professionnels. En pensant à ces expériences marquantes j’ai accepté avec plaisir.

Cinq articles alliant la science et la clinique vont enrichir cette édition. La collaboration intense entre pédiatrie et pédopsychiatrie a une longue tradition en Suisse, tant dans les cabinets privés qu’à l’hôpital. De là est née l’idée de solliciter une contribution de la part des cinq cliniques universitaires de pédopsychiatrie. Toutes ont accepté sans hésiter. Ainsi s’est composé un large éventail de sujets passionnants.

Margarete Bolten et Corinne Légeret nous parlent des troubles fonctionnels de la défécation, une cause fréquente de consultation dans la pratique pédiatrique. Elles présentent un modèle interprofessionnel de prise en charge mis en pratique depuis un certain temps à la Clinique pédiatrique universitaire des deux Bâle.

Martina de Gaudenzi et al. de Berne illustrent à l’exemple de l’hémophilie la complexité des relations entre maladie physique et bienêtre psychique, et combien il est important pour l’avenir du patient de prendre en compte les deux facteurs. Le dépistage précoce des troubles du spectre autistique ouvre la porte à des approches thérapeutiques qui restent parfois fermées plus tard dans la vie.

Martina Franchini et al. de Genève nous expliquent ce que le développement des frères et sœurs d’enfants autistes peut nous apprendre.

L’équipe de Mathilde Morisod Harari se consacre aussi à la petite enfance. Leur contribution évoque l’approche multiprofessionnelle de familles à risque pendant la période périnatale.

Anna Maria Werling et al. de Zurich abordent un sujet d’actualité, en décrivant les liens entre la pandémie actuelle, la consommation de médias et l’état psychique des enfants et adolescents.

Je remercie toutes et tous les auteurs pour leurs contributions passionnantes et vous souhaite, chère lectrice, cher lecteur une lecture agréable !

Alain Di Gallo

Informations complémentaires

Traducteur:
Rudolf Schläpfer
Correspondance:
Auteurs
Prof. Dr. med. Alain Di Gallo,Kinder- und Jugendpsychiatrie, Universitäts-Kinderspital beider Basel