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Obtenir beaucoup avec peu – 10 thèses pour améliorer la qualité de la réanimation des enfants en Allemagne, Autriche et Suisse (pays DACH)

Chères et chers Collègues,

La réanimation offrant le meilleur résultat est toujours et encore celle qui n’a jamais eu lieu, parce qu’on l’a évitée. Il est essentiel de prévenir et reconnaître précocement un état critique et d’entreprendre rapidement les mesures adéquates afin d’éviter une aggravation ultérieure.
Si chez un enfant un arrêt cardiovasculaire se produit malgré tout, la réanimation doit être soutenue et de qualité.
Afin de le garantir, les professionnels impliqués doivent bénéficier de la formation nécessaire et d’entraînements réguliers.

Depuis de nombreuses années des instructeurs et moniteurs très motivés, expérimentés et compétents, actifs au quotidien dans la réalité clinique, s’engagent dans différents modules de cours et des simulations afin de préparer les collègues au cas réel. Selon le module, l’enseignement se fait individuellement ou pour des équipes interprofessionnelles et interdisciplinaires.

Une saisie de donnés systématique et généralisée concernant la réanimation manque à ce jour dans les pays germanophones d’Europe (pays DACH Allemagne, Autriche et Suisse). À partir de chiffres des États Unis et du Japon on peut déduire que dans les pays DACH on réanime chaque année environ 5’000 patients pédiatriques suite à un arrêt cardiovasculaire1,2).
Bien que le taux de survie se soit amélioré au fil du temps, l’issue après la réanimation d’un enfant peut encore être améliorée. Les répercussions de la morbidité sont énormes tant pour les patients que pour leur entourage et la société3).

Les auteurs de cette prise de position DACH recommandent l’implémentation dans le quotidien de 10 Thèses basées sur l’évidence, afin d’améliorer le taux de survie et réduire la morbidité des patients pédiatriques ayant nécessité une réanimation.

En outre, le Swiss Resuscitation Council SRC a développé avec la « Stratégie nationale de survie relative aux arrêts circulatoires » et l’outil d’auto-évaluation qui en découle, un instrument qui permet aux différents membres de la chaîne de sauvetage (tels que les services de sauvetage, les médecins ayant leur propre cabinet, les hôpitaux, etc.) de déterminer la maturité de leur système de réanimation et d’identifier toute nécessité d’action.

Strategie nationale de survie relative aux arrêts-circulatoires

 Je remercie donc tous les instructeurs pour leur grand engagement et l’inlassable disponibilité avec laquelle ils partagent leur savoir et transmettent leur savoir faire.

Je vous remercie aussi, chers lecteurs, de rester dans la course et de l’intérêt que vous portez à votre formation continue, seuls ou en équipe, dans le but de nous améliorer ensemble.
Nos remerciements vont aussi aux responsables de la prise en charge pré-hospitalière et hospitalière de nos patients, pour avoir créé les infrastructures nécessaires et les conditions cadres adaptées à l’apprentissage et à l’entrainement en équipe de la réanimation optimale et du suivi, ainsi qu’à l’acquisition de connaissances précieuses par un débriefing approfondi après une réanimation.

Ce sont finalement nos jeunes patients qui en profitent.

Dans le présent texte, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les hommes que les femmes.

Références

  1. Nagata T, Abe T, Noda E, Hasegawa M, Hashizume M, Hagihara A. Factors associated with the clinical outcomes of pediatric out-of-hospital cardiac arrest in Japan. BMJ Open. (2014) 4:e003481. doi: 10.1136/bmjopen-2013-003481
  2. Girotra S, Spertus JA, Li Y, Berg RA, Nadkarni VM, Chan PS. American heart association get with the guidelines-resuscitation investigators. Survival trends in pediatric in-hospital cardiac arrests: an analysis from Get with the Guidelines-Resuscitation. Circ Cardiovasc Qual Outcomes. (2013) 6:42–9. doi: 10.1161/CIRCOUTCOMES.112.967968
  3. van Zellem L, Utens EM, Madderom M, Legerstee JS, Aarsen F, Tibboel D, et al. Cardiac arrest in infants, children, and adolescents: long-term emotional and behavioral functioning. Eur J Pediatr. (2016) 175:977–86. doi: 10.1007/s00431-016-2728-4

Informations complémentaires

Traducteur:
Rudolf Schlaepfer
Correspondance:
Auteurs
Dr. med. Iris Irene Bachmann Holzinger, Interdisziplinäre Notfallstation Simulations- und Trainingszentrum, Universitäts- Kinderspital Zürich - Eleonorenstiftung