Revue professionnelle >

Unité de recherche clinique en pédiatrie du Tessin

L’unité de recherche de l’Istituto Pediatrico della Svizzera Italiana (IPSI) du Tessin a été créée en 2015 grâce au soutien de SwissPedNet, dans le but de promouvoir la recherche clinique en pédiatrie dans notre canton. Par rapport aux plateformes de recherche déjà existantes depuis plusieurs années dans d’autres hôpitaux universitaires, notre unité de recherche est donc très jeune.

Organisation

L’unité est formée d’un directeur et de quatre collaborateurs à temps partieldont une est infirmière pédiatrique. Tout le personnel est formé aux Bonnes Pratiques des Essais Cliniques. L’unité organise des réunions régulières à l’hôpital de Bellinzona qui sont ouvertes aux  collaborateurs de l’Institut intéressés, à ceux qui veulent présenter une idée de projet de recherche ou qui ont besoin d’aide pour le développer.
Pour le support dans le data management et l’analyses statistiques, l’unité de recherche collabore avec la CTU de l’Ente Ospedaliero Cantonale (EOC).

Réseau

L’unité est en lien avec  les autres centres de recherche pédiatriques suisses via SwissPedNet et profite de la collaboration avec différentes structures présentes sur le territoire pour le développement des projets de recherche : Università della Svizzera Italiana (USI), Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI), Neurocentro della Svizzera Italiana (NSI), Istituto di ricerca in biomedicina (IRB). Il y a aussi une collaboration étroite avec autres centres européens, spécialement pour ce qui concerne la création de registres.
Du côté des sciences infirmières, notre collaboratrice est membre de l’Academic Society of Paediatric Nursing faisant partie de l’Association Suisse des Sciences Infirmières (APSI) qui a pour but de promouvoir le développement de la science infirmière dans le domaine de la pédiatrie.  Cette collaboration permet également de créer et d’entretenir un réseau entre la Suisse italienne, romande et germanophone et de se tenir au courant des recherches et des collaborations dans le domaine de la science infirmière en pédiatrie.

Projets en cours

Actuellement les collaborateurs de l’institut sont impliqués dans plusieurs projets de recherche. Pour la neurologie, deux études locales sont menées en collaborations avec la SUPSI. Le premier concerne le diagnostic précoce de l’autisme à travers une checklist et a comme second objectif celui d’évaluer l’efficacité d’une prise en charge précoce. La deuxième étudeconcerne le développement d’orthèse du membre supérieur pour les enfants avec parésie spastique. Toujours pour la neurologie, il faut souligner la participation à l’étude multicentrique sur l’accident vasculaire cérébral chez l’enfant.
Notre institut participe aussi aux études multicentriques, par exemple l’étude  MoCHiV, sur la grossesse et l’accouchement de femmes infectées par le VIH ainsi que sur le développement physique d’enfants non infectés nés de mères séropositives jusqu’à leur entrée à l’école.
Nous participons aussi au recrutement pour les registres dans le domaine de la rhumatologie (JIR Cohorte) e de l’oncologie.
Les collaborateurs de l’unité ainsi que les spécialistes de l’IPSI participent à la supervision de thèses de Master et de Doctorat des étudiants en médicine.
Dans le cadre du PhD en sciences infirmières de notre collaboratrice, nous soutenons sa recherche “NEODOL – NEOnato DOLore”.  Ella a pour but de développer une intervention complexe interdisciplinaire et d’en tester sa faisabilité pour améliorer la prise en charge des procédures douloureuses en néonatologie. Cette recherche est développée dans l’unité de néonatologie de l’hôpital de Bellinzona.

Perspectives

Bien qu’il s’agisse d’un projet ambitieux, notre objectif est de devenir de plus en plus autonome et d’augmenter le nombre de projets de recherche clinique au sein de l’IPSI. Cela sera possible grâce à l’intensification des liens avec les structures présentes sur le territoire et les autres centres suisses et internationaux, et en permettant aux jeunes médecins assistants d’apprendre les bases pour s’approcher à la recherche clinique. Nous espérons également étendre la recherche clinique infirmière grâce à l’appui de notre infirmière.
Tout collaborateur de l’IPSI intéressé peut faire appel au soutien de l’unité de recherche.

Collaborateurs

Prof. Dr med. Giacomo Simonetti, Responsable
Private docente Dr med. Barbara Goeggel-Simonetti, Co-responsable
Dr med. Federica Vanoni, Co-responsable
Dr med. Amalia Stefani-Gluecksberg, Co-responsable
Madame Colette Balice, MSc, PhD candidate, Co-responsable

Webseite

https://www.eoc.ch
www.swisspednet.ch

Informations complémentaires

Correspondance:
Auteurs
Dr. med. Federica Vanoni, EOC Bellinzona