Revue professionnelle >

Traitement de la bronchiolite aiguë: la solution saline hypertonique est-elle efficace?

Il y a 50 ans les pédiatres Reynold et Cook ont résumé les recommandations thérapeutiques pour la bronchiolite: «Oxygen is vitally important in bronchiolitis and there is little convincing evidence that any other therapy is consistently or even occasionally useful»1). Malgré les gros efforts de recherche faits ces dernières décennies, rien n’a changé jusqu’à nos jours2).
La bronchiolite virale aiguë (BVA) est la maladie infectieuse des voies respiratoires distales la plus fréquente chez le nourrisson. Elle est occasionnée par des virus respiratoires, le plus souvent le virus respiratoire syncytial (VRS)3). Bien que seulement 1–2 % des enfants avec une BVA soient hospitalisés, cette maladie occasionne, pendant les mois d’hiver, des consultations en urgence, des hospitalisations et coûts de santé qui pourraient être diminués par un traitement efficace4).
De nombreuses approches thérapeutiques ont été testées ces 50 dernières, années mais aucune ne s’est avérée efficace. Ni les β2agonistes, les anticholinergiques, les stéroïdes par inhalation ou par voie systémique, les antibiotiques ou la physiothérapie respiratoire, n’influencent le cours de la maladie5)–8). L’adrénaline diminue probablement les symptômes chez les enfants traités de manière ambulatoire, mais pas la durée d’hospitalisation9). Pour toutes ces raisons, les recommandations actuelles ne préconisent qu’un minimum de manipulations et des mesures de soutien comme l’oxygène et l’hydratation, la toilette nasale avec une solution physiologique (NaCl 0,9 %) et/ou un décongestionnant (xylométazoline), une aide respiratoire ou, si nécessaire, une respiration artificielle (non invasive).

Informations complémentaires

Auteurs
PD Dr. med. Jürg Barben, Leitender Arzt Pädiatrische Pneumologie/Allergologie Ostschweizer Kinderspital

Prof. Dr. med. Claudia Kuehni, Institut für Sozial- und Präventivmedizin, Universität Bern / Universitäts-Kinderklinik, Inselspital, Bern