Revue professionnelle >

Statistique nationale 2021 de la maltraitance des enfants

Cas de protection de l’enfant dans les cliniques pédiatriques suisses :
Augmentation des cas de maltraitance et de négligence psychologiques

Depuis 2009, le groupe spécialisé dans la protection de l’enfant recense systématiquement chaque année les enfants et les adolescents qui ont été traités en ambulatoire ou en stationnaire dans une clinique pédiatrique suisse pour cause de maltraitance présumée ou avérée. Depuis 2013, les résultats se basent sur les données de 18 à 21 cliniques ; 18 institutions ont depuis lors intégré chaque année leur nombre de cas dans l’évaluation. Ces 18 cliniques représentent toutes les grandes et moyennes cliniques pédiatriques ainsi que quelques petits services de toutes les régions de Suisse et fournissent environ 98% de tous les cas signalés.

La condition impérative pour entrer dans la statistique est une prise en charge directe de l’enfant ou du jeune. Ne sont pas recensés les cas où seuls des conseils ont été donnés par des tiers ou des institutions, les cas où les enfants et les jeunes concernés ont été pris en charge exclusivement par d’autres institutions et, bien entendu, les cas qui sont restés cachés. Ainsi, cette statistique ne peut pas donner d’indication sur l’ampleur globale de la maltraitance infantile en Suisse.

La participation constante de nombreuses institutions depuis 2013 permet toutefois de disposer de données fiables et comparables au fil des ans sur les enfants et adolescents traités dans les cliniques pour différents types de maltraitance.

Résultats

Informations complémentaires

Auteurs
Dr. med. Dörthe Harms HuserLeitung Kinderschutzgruppe, Klinik für Kinder und Jugendliche, Kantonsspital Baden