Recommandations pour l’organisation et le fonctionnement d’une banque de lait en Suisse
En 1990 a été ratifiée la Déclaration Innocenti, dont les initiateurs principaux furent l’OMS et l’UNICEF. Les buts globaux de la déclaration sont la santé et l’alimentation optimales des mères et des enfants. Le lait maternel est incontestablement la meilleure alimentation possible pour tous les nourrissons. Lorsqu’il fait défaut, l’OMS préconise comme alternative une alimentation avec du lait de donneuse pasteurisé. Notamment pour les tout petits prématurés l’utilisation de lait de donneuses s’avère être la «deuxième meilleure solution». Pour pouvoir mettre à disposition du lait de donneuse (LD), il faut des banques de lait maternel.
Informations complémentaires
Auteur·e·s
-
Dr. med. Kerri FrischknechtOstschweizer Kinderspital, Still- und Laktationsberatung, St. Gallen
-
Dr. med. Cornelia Wälchli
-
Dr. med. Vreny Annen
-
Dr. med. Therese Fuhrer
-
Dr. med. Pia Gianoli
-
Dr. med. Martin StockerKinderspital - Luzerner Kantonsspital, Luzern
Autres articles
OCT
1
2025
OCT
1
Article
Protection de l'enfant
Traumatisme crânien non accidentel : nouveau protocole interne à la Clinique pédiatrique de l’Inselspital de Berne
Sara Schnyder, Mischa Oesch, Cordula Scherer, Carmen Casaulta
En 2022 et 2023, la Clinique pédiatrique de l’Inselspital de Berne a noté pendant 9 mois une augmentation nette des cas suspectés de traumatisme crânien non accidentel (TCNA). Les procédures existantes, complexes et pour certaines sujettes à erreurs, ont conduit à une révision et à une optimisation des standards existants, pour aboutir à la mise en place d’un protocole interne à la clinique clair en cas de suspicion de TCNA. Ce protocole a été développé en impliquant à la fois des spécialistes internes et externes.
OCT
1
2025
OCT
1
Article
Protection de l'enfant
Entretiens avec des enfants d’âge préscolaire en cas de suspicion de violences sexuelles : défis et aides pour la pratique pédiatrique
Susanna Niehaus, Mischa Oesch