Recommandations pour l’organisation et le fonctionnement d’une banque de lait en Suisse
En 1990 a été ratifiée la Déclaration Innocenti, dont les initiateurs principaux furent l’OMS et l’UNICEF. Les buts globaux de la déclaration sont la santé et l’alimentation optimales des mères et des enfants. Le lait maternel est incontestablement la meilleure alimentation possible pour tous les nourrissons. Lorsqu’il fait défaut, l’OMS préconise comme alternative une alimentation avec du lait de donneuse pasteurisé. Notamment pour les tout petits prématurés l’utilisation de lait de donneuses s’avère être la «deuxième meilleure solution». Pour pouvoir mettre à disposition du lait de donneuse (LD), il faut des banques de lait maternel.
Informations complémentaires
Auteurs
-
Dr. med. Kerri FrischknechtOstschweizer Kinderspital, Still- und Laktationsberatung, St. Gallen
-
Dr. med. Cornelia Wälchli
-
Dr. med. Vreny Annen
-
Dr. med. Therese Fuhrer
-
Dr. med. Pia Gianoli
-
Dr. med. Martin StockerKinderspital - Luzerner Kantonsspital, Luzern
Autres articles
JUIN
27
2025
JUIN
27
Article
Epidémiologie, étiologie, diagnostic, conséquences et approches thérapeutiques de l’obésité pédiatrique : Recommandations suisses et internationales
Nathalie J. Farpour-Lambert, Christoph Saner, Marco Janner, Tanja Karen, Dagmar l’Allemand
L’épidémie mondiale d’obésité représente un risque majeur sur le plan sanitaire, sociétal et économique et seule une petite proportion des enfants et des adolescent·e·s qui devraient bénéficier d'un traitement ont accès à des soins de qualité.
Obésité
JUIN
27
2025
JUIN
27
Article
Obésité monogénique et syndromique
Inge Lore Ruiz Arana, Thérèse Bouthors, Maria-Christina Antoniou
L’obésité dite « commune » est fortement influencée par des facteurs sociaux, environnementaux et génétiques. Les études familiales, chez les jumeaux et des enfants adoptés ont montré que 40-70% du poids corporel s’explique par la variation génétique dans la population.
Obésité