Prise en charge des coûts et vaccination
En octobre 2022, l’OFSP et la CFV ont communiqué qu’à partir du 1er janvier 2023, la vaccination contre la varicelle sera recommandée comme vaccination de base pour tous les nourrissons âgés de 9 et 12 mois, ainsi que la vaccination de rattrapage pour toutes les personnes de moins de 40 ans qui n’ont pas encore eu la varicelle. Nous avions informé à ce sujet. Cette recommandation était valable sous réserve de la prise en charge des coûts par l’assurance de base. Cette décision du Département fédéral de l’intérieur (DFI) était encore en attente à ce moment-là.
Début décembre 2022, le DFI a décidé de rendre obligatoire la vaccination de base contre la varicelle dans le cadre de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (art. 12a OPAS). La prise en charge des coûts par l’assurance de base est ainsi assurée.
Rupture de stock à court terme pour le vaccin monovalent contre la varicelle
L’OFSP/CFI prévoit que les besoins en vaccins contre la varicelle seront en grande partie couverts à partir de 2023. Une rupture de stock à court terme pour le vaccin individuel contre la varicelle a été communiquée le 22.12.2022 et durera jusqu’à mi-février 2023 environ. Des informations actualisées sur la situation de l’approvisionnement en vaccins sont disponibles auprès d’Infovac des bulletins mensuels.