Le virus RS (VRS) provoque chaque hiver un grand nombre d’infections des voies respiratoires dans tous les groupes d’âge. Les pédiatres connaissent très bien le tableau clinique des infections liées au VRS. Cette année, la saison a commencé très tôt et le nombre de cas est actuellement très élevé.
Chez les enfants plus âgés et les adultes, le VRS provoque les symptômes d’un refroidissement ordinaire avec rhume et toux. Chez les nourrissons de moins de 12 mois, les plus petites voies respiratoires peuvent être touchées, ce qui donne le tableau clinique d’une bronchiolite. Ces enfants souffrent de difficultés respiratoires et de difficultés à boire. Au cours du premier hiver de leur vie, 1 à 2 % des nourrissons doivent être hospitalisés en raison d’une bronchiolite liée au VRS. Les enfants souffrant de maladies chroniques préexistantes (p. ex. les grands prématurés atteints d’une maladie pulmonaire, d’une grave malformation cardiaque congénitale, d’une maladie musculaire) sont plus souvent touchés par ces évolutions graves.
Les tests VRS sont-ils utiles pour tous les enfants ?
Le VRS n’est pas le seul virus pouvant entraîner des difficultés respiratoires aiguës chez les enfants. Divers autres virus peuvent avoir une évolution comparable. C’est pourquoi l’identification du virus responsable n’apporte aucun avantage supplémentaire dans la pratique ambulatoire quotidienne. Les tests de routine de tous les enfants souffrant de rhume et de toux, similaires à ceux effectués pendant la pandémie pour le coronavirus, ne sont pas utiles. De tels tests ne devraient être effectués que dans des cas isolés par le pédiatre traitant. Ils ne doivent pas être utilisés pour décider si un enfant peut aller à la crèche ou à l’école.
Les critères d’exclusion de la crèche ou de l’école sont réglementés par les autorités compétentes. Les enfants souffrant d’un rhume ou d’une toux doivent en général être autorisés à fréquenter la crèche ou l’école. En cas de fièvre et/ou d’état général réduit, ils doivent rester à la maison jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de fièvre et que leur état général soit bon.
Que peuvent faire les parents pour réduire le risque de transmission du VRS à leur enfant ? *
Des mesures particulières sont utiles pour les nourrissons de moins de 3 mois et ceux qui souffrent de graves maladies sous-jacentes :
- limiter les personnes qui rendent visite aux parents proches et qui ne présentent pas de symptômes respiratoires.
- se laver les mains ou utiliser un désinfectant avant et après chaque contact avec le nourrisson.
- porter soi-même un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre.
- éloigner autant que possible les frères et sœurs symptomatiques du nourrisson.
- éviter les grands rassemblements de personnes (par ex. les fêtes de famille, les magasins, les restaurants).
- faire effectuer les vaccinations de routine au moment opportun.
- tenir à jour ses propres vaccinations et se faire vacciner contre la grippe.