News >

Swiss Academy of Childhood Disability (SACD)

Rapports annuels |

Rapport annuel 2019

Sebastian Grunt

La Swiss Academy of Childhood Disability (SACD) est une union multiprofessionnelle de spécialistes du traitement et de la prise en charge d’enfants handicapés (réadaptation, adaptation et éducation).

La SACD est par ailleurs la société de discipline médicale qui défend les intérêts de la réadaptation pédiatrique face aux organes faîtiers du corps médical ainsi qu’aux garants des prestations.

Les médecins forment un groupe de travail au sein de la SACD. La SACD fait partie en tant que communauté d’intérêts de la Swiss association of rehabilitation (SAR).

Coprésidence

PD Dr Sebastian Grunt, Département neuropédiatrie, développement et réhabilitation, Clinique pédiatrique universitaire, Hôpital de l’Île, Berne

Corinne Birchmeier Darankoum, Physiothérapeute, Centre pédiatrique, Route de Cossonay 14 F, 1040 Echallens (VD)

Contact/secrétariat central

SACD-Geschäftsstelle
förderraum Servicebüro, Poststrasse 15
9000 St. Gallen
Tél: +41 (0)71 227 14 56, Fax: +41 (0)71 227 14 51
e-mail: sacd@foerderraum.ch

Membres (le 31.12.2019)
Membres ordinaires: 102 (dont 3 membres honoraires)
Membres extraordinaires: 1
Membres collectifs: 9

Temps forts et activités de la SACD en 2019

La SACD soutient la création du Registre suisse de la paralysie cérébrale (www.swiss-cp-reg.ch).

Son site internet www.sacd.ch contient, outre des informations sur la SACD, la newsletter semestrielle ainsi que l’agenda des symposiums et des cours.

Sont par ailleurs mis à disposition et peuvent être téléchargés gratuitement des guidelines, fiches d’évaluation etc. pour le travail quotidien des professionnels de la réhabilitation pédiatrique.

Vous pouvez signaler vos manifestations scientifiques sous sacd@foerderraum.ch.

Les sens: Symposium annuel commun de la SACD et SSNP

Les sens étaient le sujet du symposium annuel de la SACD, organisé le 13 et 14 novembre 2019 en commun avec la Société suisse de neuropédiatrie SSNP à l’Hôpital cantonal d’Aarau. Les aspects médicaux et thérapeutiques de l’ouïe et de la vue étaient au centre de présentations et d’ateliers très intéressants.

À l’occasion du symposium a été décerné le Prix Anna Müller Grocholski pour la réhabilitation pédiatrique. Les abstracts des gagnants se trouvent sur le site www.sacd.ch.

Journée annuelle EACD

En mai 2019 a eu lieu le congrès annuel de l’association européenne à Paris. Sous la devise „Innovation for Participation“ les participants ont pu assister à de nombreux ateliers et conférences et ainsi approfondir leur formation continue et perfectionner leurs connaissances. Pour plus d’informations, aussi concernant le congrès annuel 2020 de Poznan en Pologne: www.eacd.org.

Projets en cours/objectifs 2020

  • La SACD continue à s’engager en faveur des intérêts des enfants et adolescents dans l’élaboration des deux nouveaux systèmes tarifaires: DRG de réadaptation précoce et ST-Reha (système tarifaire pour la réadaptation). Divers membres du comité de la SACD y sont activement engagés.
  • Développement des services de la SACD, notamment le remaniement du site internet incluant une bourse d’emploi
  • Soutien à l’élaboration du Registre Suisse de la Paralysie Cérébrale (swiss-cp-reg.ch)
  • Promotion de la recherche dans le domaine de la réhabilitation pédiatrique en décernant le Prix Anna Müller Grocholski
  • Échanges internationaux dans le cadre des congrès annuels de l’European Academy of Childhood Disability (EACD).

Le Symposium annuel SACD 2020 se tiendra le 6 novembre à Lausanne. Plus d’informations sur www.sacd.ch.