News >

Groupe d’Intérêt Suisse pour la Pédiatrie intégrative (GISPI)

Rapports annuels |

Rapport annuel 2018

Dieses Bild hat ein leeres Alt-Attribut. Der Dateiname ist Integrative-Pädiatrie_Logo_2019.02.28-1024x471.jpg

Benedikt M. Huber, Fribourg, Mercedes Ogal, Brunnen, Oswald Hasselmann, St. Gallen, Tido von Schoen-Angerer, Genève

Le groupe d’intérêt Suisse pour la pédiatrie intégrative (en anglais: Swiss Interest Group for Integrative Paediatrics, SIGIP) est une association de pédiatres en Suisse, qui s’intéressent à élargir les méthodes thérapeutiques conventionnelles par des approches de la médecine complémentaire selon les principes de la médecine intégrative (définition voir box). La collaboration est ouverte à tous les pédiatres avec un tel intérêt, qu’ils aient ou non suivi une formation en médecine complémentaire. Le groupe d’intérêt vise à promouvoir l’échange entre les pédiatres intéressés. De plus, il peut être l’interlocuteur compétent et l’intermédiaire principal pour toutes les questions relatives au thème « médecine complémentaire pour enfants et adolescents ». Pour ce faire, le GISPI met à disposition une large expertise en médecine complémentaire.

Nous constatons un nombre croissant de pédiatres intéressés lors de la deuxième année après l’attribution du mandat officiel par la Société Suisse de Pédiatrie (SSP) en mars 2017. Fin 2018, la liste comprend 70 pédiatres de toutes les régions de la Suisse, dont 36 ont terminé une formation postgraduée en médecine complémentaire (certificat complémentaire de ISFM ou équivalent) et 29 ont suivi ou suivent encore des formations sur diverses médecines complémentaires.

Réunions et activités

Les deux réunions en 2018 (en février à Fribourg et en aout à Olten) ont permis un échange diversifié et l’approfondissement des travaux en cours. Lors de la première réunion, les différents sujets ont été attribués stratégiquement aux trois champs d’activité majeurs : formation, visibilité et recherche.

Une enquête auprès des membres du groupe d’intérêt est en train d’évaluer le potentiel existant de formation en médecine complémentaire. Elle comprend, entre autres, la question des assistanats dans des cabinets pédiatriques pratiquant la médecine complémentaire. Durant l’année passée, plusieurs membres du GISPI ont donné des conférences et cours sur la pédiatrie intégrative en des lieux et occasions différents. De plus, des membres du GISPI sont impliqués activement dans l’organisation du congrès annuel de la SSP en 2020 à Fribourg sur le thème « pediatric integrative medicine ».

Le GISPI se fait le devoir de mettre à disposition des informations professionnelles axées sur la pratique des thérapies complémentaires et les concepts d’une approche intégrative pour les pathologies pédiatriques fréquentes. Il est prévu de créer une visibilité pour les parents et d’autres groupes professionnels. Le premier sujet, aussi fréquent et pertinent en cabinet qu’à l’hôpital, est la fièvre et son traitement. En plus de fournir des informations actuelles basées sur l’évidence adressées à tous les professionnels des soins pédiatriques, le but est d’informer et de guider les parents dans la prise en charge correcte de la fièvre, sans craintes, avec des outils modernes. Ce projet a été présenté à la séance du pool des délégués de la SSP en septembre 2018 et sera réalisé en collaboration avec des partenaires en Suisse et à l’étranger.

De plus, le GISPI se propose comme plate-forme d’échange sur la recherche en médecine complémentaire et intégrative en pédiatrie. Bien que le groupe ne soit pas actif lui-même dans la réalisation des projets, il permettrait essentiellement la médiation de contacts en matière de recherche.

Pour plus de visibilité, le groupe a créé un logo (voir figure) ainsi que son propre site internet. Celui sera mis en ligne en 2019 dans les trois langues Allemand, Français et Anglais pour promouvoir l’échange d’information et développer la collaboration nationale et internationale.

Contact

Pour toutes les questions, le GISPI peut être contacté par email: integrativepaediatrie@gmail.com

Correspondance

Dr Benedikt M. Huber
Clinique de pédiatrie
HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Chemin des Pensionnats 2-6
1708 Fribourg
Tél. +41 (0)26 306 35 12
benedikt.huber@h-fr.ch

La pédiatrie intégrative se définit comme approche globale, qui utilise les méthodes thérapeutiques de la médecine complémentaire ainsi que celles de la médecine conventionnelle. Elle repose sur l’évidence et l’expérience et vise à une collaboration interprofessionnelle, pour promouvoir optimalement le développement et la santé individuelle de l’enfant dans son environnement. Définition de la pédiatrie intégrative (Paediatrica 2017 Vol. 28 Nr. 3)