News >

Société suisse de neuropédiatrie

Rapports annuels |

Rapport annuel 2019

Peter Weber

Dieses Bild hat ein leeres Alt-Attribut. Der Dateiname ist SGNP_Logo_2019.02.28.png

Pendant l’exercice en cours le comité de la SSNP a siégé trois fois. Il a traité en priorité des sujets suivants:

  • Formation postgraduée et continue, y.c. les exigences d’un programme de formation postgraduée moderne
  • Promotion de la relève dans le contexte clinique et de recherche
  • Professionnalisation et standardisation des activités de la société.

Après l’entrée en vigueur du nouveau tarif Tarmed début 2019, les questions relatives à la révision Tarmed étaient moins centrales pour le comité. Il va pourtant suivre et accompagner de près ces développements et évaluer leurs effets en collaboration avec le Groupe de travail neurologie.

Formation postgraduée – efficace et moderne

En 2019 le programme de formation postgraduée d’une durée de 4 ans en neuropédiatrie est définitivement entré en vigueur. Il a été entièrement revu, afin de proposer aux jeunes collègues une formation postgraduée attrayante non seulement du point de vue du contenu mais aussi concernant la durée. Deux années de formation postgraduée en pédiatrie sont donc prises en compte pour la formation approfondie. Pour de nombreux collègues la durée totale de la formation postgraduée, la formation en pédiatrie comprise, ne dépassera donc, selon le curriculum individuel, pas sept ans.

Depuis le dernier rapport, une nouvelle candidate a acquis le titre de formation approfondie en neuropédiatrie, et nous saisissons l’occasion pour féliciter notre collègue Lucia Abela.

Depuis 2019 Oliver Maier (St Gall) assume la présidence de la commission d’examen – il analysera avec les collègues Jourdan et Strozzi les conditions d’admission et la qualité des examens.
Le règlement pour la formation postgraduée a été au centre des préoccupations de la société l’année passée aussi – une task force du comité s’est consacrée de manière intensive au développement futur de la formation postgraduée.

Être et rester attractifs pour les jeunes collègues

En 2019 la SSNP a de nouveau proposé un large éventail de possibilités de formation postgraduée et continue. Les «écoles de conduite» sous forme d’ateliers à Ligerz et Anzère, proposant des connaissances de base approfondies pour pédiatres en devenir (au total 45 participants), et les «cours de grimpe» pour collègues en formation postgraduée en neuropédiatrie ou avec un intérêt particulier pour la discipline, à Zurich (sujets: maladies neurodégénératives/troubles de la motricité, ataxies) et Lausanne (sujets: maladies neuromusculaires, neuro-immunologie) ont rencontré comme chaque année un franc succès.

Mais soyons d’actualité dans ce domaine aussi: un groupe de travail a évalué le choix des sujets de cette offre de formation postgraduée et le comité a décidé d’inclure dès 2021, à la fin du cycle actuel, de nouveaux sujets, p.ex. «éthique et médecine palliative». Nous publierons le programme du nouveau cycle au courant de 2020.

Par ailleurs l’offre de formation postgraduée apparaîtra à l’avenir sous un nouveau nom: à la place de «école de conduite» «Paediatric Neurology Junior Class“ et à la place de «cours de grimpe» «Paediatric Neurology Master Class». Par ces nouvelles appellations nous souhaitons souligner le lien des contenus avec des offres de formation postgraduée dans d’autres disciplines de la neurologie et ainsi ouvrir ces cours aux collègues en formation postgraduée ou continue de ces disciplines apparentées.

La suite du „Distance learning course“ de la British Paediatric Neurology Association sous la direction et le coaching du Prof. Boltshauser s’est tenue avec succès aussi l’année passée. Nous remercions chaleureusement tous les conférenciers et enseignants pour leur extraordinaire engagement en faveur de la relève.

Un autre instrument de promotion de la relève est le Prix Anna-Müller-Grocholski offert par la fondation du même nom, que nous avons pu décerner lors de l’assemblée annuelle à Aarau.

Les lauréates et lauréats 2019 sont:

  • Julia Langhart (Genève) pour son travail „Ketogenic diet as a treatment for epilepsy in children and carbohydrate content of drugs approved in Switzerland for pediatrics»
    • Robin Münger (Berne) pour son travail «Focal Cerebral Arteriopathy of Children in Posterior Circulation – Analysis of a population based registry» et
    • Annette Nageleisen-Weiss (Bâle) pour son projet «Bad news – Diagnose: Epilepsie im Kindesalter – Erlebte Belastung zum Zeitpunkt der Diagnosevermittlung und im zeitlichen Verlauf».

Nous les félicitons encore une fois chaleureusement!

La SSNP vit l’interdisciplinarité

Le congrès annuel et l’assemblée générale 2019 se sont tenus à Aarau sous la présidence d’Andrea Capone. Cette année la réunion scientifique a eu lieu conjointement à la Swiss Academy of Childhood Disability sous la présidence de Andreas Meyer-Heim.

Un nombre important de participants a pu entendre des nouveautés concernant la prise en charge et la recherche dans les domaines de la médecine personnalisée et le traitement pharmacologique des épilepsies pédiatriques, une mise à jour dans le domaine des nouveaux traitements, au développement vertigineux, des maladies neuromusculaires et enfin à propos du large spectre diagnostique et thérapeutique des troubles sensoriels (centraux) – nous remercions les organisateurs locaux, les deux présidents de cette journée scientifique et leurs équipes.

Les organisateurs locaux ont réussi à merveille à coordonner la culture et les sujets des deux sociétés, sans pour autant compromettre l’identité de l’une ou de l’autre société – voilà qui est interdisciplinarité et intégration par excellence.

Actuellement notre société compte 68 membres ordinaires, 28 membres extraordinaires et 31 membres libres.

Les actifs de la société sont stables dans le «vert» et ont été soigneusement administrés par PD Barbara Goeggel Simonetti. À elle aussi vont nos sincères remerciements.

Nous souhaitons enfin remercier Florian Bauder pour son engagement lors de la réalisation du site internet de notre société, et nous invitons tous les lecteurs à le visiter.

Journées scientifiques 2020

48ème Réunion de la SENP 26. – 28.03.2020 Lausanne  (Symposium d’adieu Prof. E. Roulet)

7th EPNS Research Meeting 29. – 30.05.2020 Stockholm

14th European Congress on Epileptology 05. – 09.07.2020 Genève

46. GNP – Jahrestagung  29. – 31.10.2020 Dornbirn (Austria)

SGNP 18. – 19.11.2020 Lucerne

Secrétariat central SSNP
Mme Christa Kubat
Blumenweg 13, 5036 Oberentfelden
sgnp@bluewin.ch