News >

Société Suisse de neuropédiatrie (SSNP)

Rapports annuels

Rapport annuel 2021

Dr med. Annette Hackenberg Présidente de la SSNP

«Nous ne pouvons pas changer le vent, mais positionner autrement les voiles» (attribué à Aristote)

Pendant l’exercice 2021 aussi, il a fallu adapter de nombreuses activités à cause de la pandémie Corona. Le comité de la SSNP s’est réuni en trois séances, dont deux virtuelles.

Il a traité en priorité des sujets concernant

  • la formation postgraduée et continue des médecins assistants et des «fellows»
  • a poursuite de la professionnalisation et standardisation des activités de la société
  • l’élaboration d’une prise de position concernant les dispositions d’exécution de la loi fédérale sur l’AI.

Les questions relatives à la révision Tarmed n’étaient pas centrales pour le comité cette année non plus. Il va néanmoins attentivement observer les développements du tarif TARDOC. Le comité a pris position sur les forfaits ambulatoires DRG proposés par solutions tarifaires suisse SA, en attirant l’attention sur le fait que le temps d’examen nettement plus long pour nos patients doit être pris en compte.

Le développement continu de l’AI est entré en vigueur le 01.01.2021. Nous sommes encore une fois intervenus concernant certains points, comme le début des mesures de réadaptation et la définition de la sévérité d’une maladie et de certaines infirmités congénitales. Du point de vue de la SSNP on a malheureusement à nouveau omis d’inclure dans la liste des infirmités congénitales les syndromes génétiques, ad exception de la trisomie 21, avec des répercussions sur le développement moteur et cognitif.

Formation continue et postgraduée – un engagement traditionnel

La révision de 2020 du programme de formation postgraduée, d’une durée de trois ans pour la spécialité neuropédiatrie, est entré en fonction et peut être consulté sur la page internet de l’ISFM. Depuis le dernier rapport quatre nouveaux candidats ont obtenu le titre de formation approfondie en neuropédiatrie. Nous félicitons chaleureusement Anastasia Dayer, Cornelia Enzmann, Bettina Henzi und Elea Galiart.

En 2021 la SSNP a de nouveau proposé son offre de formations continues qui a fait ses preuves: les «Junior classes» à Gléresse et Anzère, qui transmettent aux pédiatres en formation des notions cliniques de base et permettent, combinées avec des ateliers pratiques, d’améliorer les techniques d’examen clinique, ont attiré 50 participants.

Les «Master classes» pour les collègues en formation approfondie neuropédiatrie ou ayant un intérêt spécifique pour la spécialité, ont eu lieu sous forme virtuelle. Nous remercions les organisateurs pour les adaptations qui ont été nécessaires à la dernière minute. Les sujets de la Master class organisée à Genève étaient les maladies neurocutanées, l’autisme, les épilepsie réfractaires et la neurologie néonatale. Les collègues de Lausanne on mis l’accent sur la réhabilitation, l’infirmité motrice cérébrale et les malformations rachidiennes.

Dans ce domaine aussi nous gardons l’initiative: avec l’adaptation du choix thématique de ce module de formation continue, en 2022 débutera un nouveau cycle, incluant ou développant des aspects importants comme les questions éthiques et la génétique. On peut consulter le contenu du nouveau cycle sur le site de la SSNP.

Le „Distance learning course“ de la British Paediatric Neurology Association, sous la direction du Prof. em. Eugen Boltshauser a été un succès aussi l’année passée. Nous avons en outre rédigé le numéro à thème Neuropédiatrie de Paediatrica paru en automne, avec accent sur les thérapies. Les sujets amyotrophie spinale et maladies neurocutanées ont été très bien présentée dans une formation continue virtuelle.

Nous remercions sincèrement tous les conférenciers et auteurs pour leur engagement exceptionnel.

Un autre instrument pour la promotion de la relève est le prix Anna-Müller-Grocholski, généreusement proposé aussi en 2021 par la fondation du même nom. Il a été décerné lors de la journée annuelle organisée virtuellement par nos collègue lucernois.

Ont été récompensés les lauréat-e-s suivant-e-s:

  • Mme Leonie Steiner (Berne) pour sa publication sur le sujet «Functional connectivity and upper limb function in patients after pediatric arterial ischemic stroke with contralateral corticospinal tract wiring»,
  • M. Philip Broser (St Gall) pour sa publication sur le sujet «Optically pumped magnetometers disclose magnetic field components of the muscular action potential» et
  • Mme Floriane Maillard (Lausanne) pour sa publication sur le sujet «Developmental prognosis in epilepsy with myoclono-atonic seizures (Doose syndrome): a longi- tudinal retrospective study».

Nous les félicitons encore une fois chaleureusement.

Première assemblée annuelle virtuelle

La journée scientifique et assemblée des membres 2021 a eu lieu, sous la présidence du Dr Thomas Schmitt-Mechelke (Lucerne), pour la première fois virtuellement et a connu un franc succès (118 participants). La préparation virtuelle a exigé un surplus de travail considérable de la part des organisateurs, récompensé par un déroulement sans accroc de la journée. Le leitmotiv a été un regard sur l’avenir de la neuropédiatrie, sur les méthodes fascinantes du diagnostic génétique, neuroradiologique et métabolique ainsi que sur les nouveaux traitements basés sur la génétique mais aussi les traitements établis. Un grand merci aux organisateurs. Nos remerciements vont tout particulièrement au président de la journée Thomas Schmitt-Mechelke qui, en prenant sa retraite, s’est retiré de la direction de la neuropédiatrie à Lucerne et qui a été honoré pour ses contributions en faveur de la neuropédiatrie.

Réseaux suisses et étrangers

  1. En 2020 le groupe de travail pour les maladies neuromusculaires de la SSNP a été formellement confirmé, avec pour objectif d’établir une approche uniforme des nouvelles thérapies. Le comité exhorte les intéressé-e-s à créer d’autres groupes de travail sur des sujets / groupes de maladies, comme cela a déjà été entrepris. Ce projet sera poursuivi et présenté et discuté lors de la prochaine assemblée annuelle à St Gall.
  2. Depuis plusieurs années les délégués de la SSNP participent aux recommandations internationales de l’association allemande Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlich-Medizinischen Fachgesellschaften (AWMF). En 2021 ont été publiées sur le site de l’AWMF les recommandations relatives au traitement du syndrome de West ainsi que le diagnostic différentiel des neuropathies acquises et héréditaires de l’enfant et adolescent. Les délégués de la SSNP étaient les PD Dr Datta et PD Dr Stettner. Trois autres membres de la SSNP ont contribué aux recommandations sur le traitement du syndrome de West, le responsable et coordinateur étant le Prof. Bernhard Schmitt.

Notre société compte actuellement 68 membres ordinaires, 30 membres extraordinaires et 33 membre associés.

Les actifs de la société sont stables et soigneusement administrés par la PD Dr Barbara Goeggel Simonetti. Elle aussi soit chaleureusement remerciée.

Cette année le PD Dr Alexandre Datta a quitté le comité après de nombreuses années de collaboration engagée. Comme nouveau membre a été nommé le Dr Sébastien Lebon, à qui nous souhaitons beaucoup de succès dans cette nouvelle activité. En novembre 2020 j’ai repris la charge de présidente du Prof. Peter Weber, que je remercie pour son soutien.

Nous remercions aussi le Dr Florian Bader pour le soin qu’il apporte à la réalisation du site internet de notre société, et nous invitons les lecteurs à le visiter.

Journées scientifiques 2022 (situation actuelle)

48ème Réunion de la SENP (Symposium d’adieu Prof. E. Roulez) 17. – 19.03.2022 Lausanne
14th EPNS Congress 28.04. – 02.05.2022   Glasgow
14th European Congress on Epileptology 09.07. – 13.07.2022 Genève
5th SFCNS Congress 28.09. – 30.09.2022   Bâle
17th ICNC (Intern. Child Neurol. Congress) 03.10. – 07.10 2022 Antalya
47. GNP–Jahrestagung in der Neurowoche 03. – 05.11.2022 Berlin
Journée scientifique annuelle der SGNP/SSNP 12. – 13.12.2022 St Gall

Correspondance

Dr med. Annette Hackenberg
Abteilungsleiterin a. i. Neuropädiatrie
Kinderspital Zürich
Steinwiesstrasse 75, 8032 Zürich
annette.hackenberg@kispi.uzh.ch