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Commission de formation postgraduée (CFPG) de la SSP

Rapports annuels

Rapport annuel 2021

Rapport annuel du président

Christoph Rudin, Bâle

Heureusement il a été possible, après une première réunion virtuelle le 27.4.2021, de réunir la Commission de formation postgraduée, après presque deux années, le 24.8.2021 de nouveau à Fribourg pour une séance en présentiel. Elle aura été en même temps mon adieu de ce magnifique groupe de collègues qui s’engagent sans relâche pour la formation postgraduée de la future génération de pédiatres.

Membres de la Commission de formation postgraduée (au 1.1.2022) et leurs fonctions

  • Johannes Wildhaber, Fribourg, président, représentant de la SSP dans le comité de l‘ISFM, et responsable pour l’examen de spécialiste en pédiatrie
  • Alexandra Jäggi, Fribourg
  • Julian Jakob, représentant des médecins en formation postgraduée
  • Henry Madlon, Münsterlingen
  • Remo Minder, Zurich
  • Cosette Pharisa, Fribourg
  • Oskar Jenni, Zurich, responsable de la SSP des visitations-audits des établissements de formation
  • Martine Bideau, Onex
  • Andrea Duppenthaler, Berne, représentant de la SSP dans la Commission des titres
  • Daniel Trachsel, Bâle, représentant de la SSP dans la Commission des établissements de formation
  • François Cachat, Vevey, rprésentant de la Suisse romande
  • Helena Gerritsma Schirlo, Aarau, représentante de Kinderärzte Schweiz

Rétrospective

À la fin 2021, après douze années, j’ai transmis la présidence de la Commission de formation postgraduée et le poste de représentant de notre société dans le comité de l’ISFM au Prof. Johannes Wildhaber de Fribourg. Je suis reconnaissant qu’avec Johannes Wildhaber un membre expérimenté de la commission ait repris mes fonctions.

La présidence de la Commission de formation postgraduée n’a pas été seulement une mission honorable mais aussi extrêmement gratifiante. Pendant mon mandat notre programme de formation postgraduée a été recertifié à deux reprises. En outre nous avons pu abandonner la classification, basée sur des chiffres, des établissements de formation en cliniques A, B et C et introduire, sur la base de conditions clairement définies, une classification selon l’autorisation de formation postgraduée pendant 4, 3, 2 ou 1 année. Nous avons également pu établir avec Helena Gerritsma une représentation permanente de Kinderärzte Schweiz dans notre commission. Par étapes notre programme de formation postgraduée a été constamment développé, en attribuant ces dernières années progressivement plus de poids à la pédiatrie pratique. L’objectif d’une formation postgraduée obligatoire dans un cabinet médical n’est pas encore définitivement acquis, néanmoins entre temps deux années de formation postgraduée pour le titre de pédiatre peuvent être accomplis dans un cabinet médical, dont une année même pendant la formation postgraduée de base.

Actualités

Dans le cadre de notre réunion d’automne du 24.8.2021 nous avons cherché, avec des représentant-e-s de la médecine palliative, comment cette formation approfondie interdisciplinaire pourra être acquise aussi par les futurs pédiatres. Malheureusement il n’a pas été possible de trouver un accord, les exigences de la médecine palliative correspondant plus à un titre de spécialiste qu’à un certificat de capacité, comme c’est le cas pour une formation approfondie interdisciplinaire (p.ex. POCUS).

La formation postgraduée médicale vit actuellement des changements qui basent sur le concept de PROFILES (Principal Relevant Objectives and Framework for Integrative Learning and Education in Switzerland). Il s’agit d’une approche de la formation postgraduée basée plus sur les compétences que, comme jusqu’ici, sur le savoir. Ces prochaines années les catalogues d’objectifs de formation des programmes de formation postgraduée actuels seront remplacés par les EPA (Entrustable Professional Activities). Avec les PROFILES et les EPA on cherche à réaliser une continuité entre études et formation postgraduée. En tout sous la direction de Cosette Pharisa ont été développés 14 EPA pédiatriques, qui sont actuellement validése ou adaptées par les expert-e-s de l’ISFM et qui devront finalement remplacer l’actuel catalogue d’objectifs de formation.

Nous avons discuté et rediscuté deux sujets qui à ce jour sont pourtant restés des vœux. Tout le monde est d’accord que la formation postgraduée obligatoire au cabinet médical et en échographie devrait être incluse dans le programme de formation postgraduée. Malheureusement pour les deux manquent les prémisses et les ressources, mais il s’agit d’objectifs clairs qui devront être réalisés ces prochaines années.

Enfin l’année prochaine débutera le prochain processus d’accréditation de notre curriculum de formation postgraduée.

Conclusions

Qu’est-ce qui reste après ces douze années? Tout d’abord de la joie et reconnaissance pour la confiance du comité et pour le privilège d’avoir pu contribuer au développement du curriculum de formation postgraduée en pédiatrie. Reconnaissance vis-à-vis d’une formidable équipe incroyablement engagée, sur laquelle j’ai toujours pu compter. La satisfaction de savoir que le développement de notre curriculum de formation postgraduée est sur la bonne voie et la Commission de formation postgraduée en de bonnes mains. Ce qui me reste sont quelques souhaits. Ainsi j’espère que toutes et tous le pédiatres dans notre pays se retrouvent plus souvent sous un toit et relèvent ensemble les grands défis qui se poseront ces prochaines années à notre profession. Enfin je souhaite que nos formations approfondies pédiatriques soient reconnues en tant que vrais titres de spécialiste, équivalents à ceux de la médecine adulte.

Je dis donc adieu et remercie chaleureusement la CFPG, le comité de la SSP et le bureau de l’ISFM pour la collaboration très agréable et le soutien toujours précieux pendant toutes ces années.

Correspondance

christoph.rudin@unibas.ch