News >

Société Suisse de neuropédiatrie (SSNP)

Rapports annuels

Rapport annuel 2023

En 2023 la SSNP a développé essentiellement les initiatives suivantes:

  • Formation postgraduée et continue des médecins assistant-e-s et des fellows
  • Dépistage néonatal pour l’amyotrophie spinale
  • Coordination du réseau pédiatrique des maladies et des épilepsies rares (Coordination nationale des maladies rares Kosek)
  • Collaboration au SFCNS Swiss Brain Health Plan

Formation postgraduée et continue – la neuropédiatrie toujours et encore attractive!

En 2023 sept candidat-e-s ont réussi avec succès l’examen pour la formation approfondie en neuropédiatrie. Nous félicitons Christina Rüsch, Seval Demirbas, Chantal Gammenthaler, Maria Tsekoura, Philipp Broser, Anja Leiber et Kathrin Lengnick.

En 2023 aussi la SSNP a proposé ses cours de formation postgraduée fort appréciés:

Les très populaires Junior classes pour pédiatres en formation ont eu lieu avec 42 participants à Gléresse et Anzère, pour transmettre sous forme d’ateliers les notions de base cliniques pour les situations neuropédiatriques fréquentes et permettre, avec un volet pratique, d’améliorer les techniques d’examen clinique.

Les Master classes pour les collègues qui, après avoir acquis le diplôme de spécialiste, ont débuté la formation approfondie en neuropédiatrie, ont été dispensées à Bâle et St. Gall. Avec pour sujet à Bâle l’imagerie du SNC, la neurologie néonatale, le sommeil et les syndromes neurocutanés, alors qu’à St. Gall les thèmes centraux à étaient la génétique, les troubles du développement, la diminution des capacités intellectuelles et les examens électrophysiologiques. Les pédiatres intéressés à la neuropédiatrie sont cordialement invités à participer à ces deux formations aussi cette année.

Le Distance Learning course de la British Paediatric Neurology Association s’est à nouveau tenu avec succès l’année passée. Un autre instrument important pour la promotion de la relève est le Prix Anna-Müller-Grocholski de la fondation du même nom. Il a été décerné aussi en 2023 :

Le 1er prix dans la catégorie Meilleur travail de master à Flavia C. Gericke, Zollikon, pour son étude: «Visual outcome measures in pediatric myelin oligodendrocyte glycoprotein antibody- associated disease (MOGAD)»,

le 2ème prix dans cette catégorie à Metsnanat Fellmann, Maur, pour son étude: «High resolution nerve ultrasound imaging in children with diabetes. Correlation of the crossectional area with the metabolic diabetes control».

Le 1er prix dans la catégorie Travail scientifique à Antonio G. Gennari, Zurich, pour son étude: «Lesion volume and spike frequency impact perfusion in focal cortical dysplasia: a pediatric arterial spin labeling study»,

le 2ème prix dans cette même catégorie à Jessica Stierlin Hirschel, Vessy, pour son étude: «Perinatal arterial ischemic stroke: is the placenta really informative?».

Congrès annuel 2023

Le Congrès annuel et l’Assemblée générale des membres se sont tenus à Zurich, avec la très belle participation de 104 personnes. Le thème central a été l’interdisciplinarité avec accent sur l’angiopathie de Moyamoya, les épilepsie de l’enfant et adolescent ainsi que les maladies neuromusculaires, métaboliques et neurocutanées. Figuraient par ailleurs au programme des contributions libres avec la possibilité de présenter des projets scientifiques et discuter de cas cliniques. Avec un immense plaisir nous avons décerné le prix Leuchtturm au Prof. Eugen Boltshauser pour son engagement extraordinaire bien au-delà de notre société.

Dépistage néonatal de l’amyotrophie spinale

L’introduction du dépistage néonatal de l’amyotrophie spinale est prévue pour le 1er mars 2024. Cela permettra d’appliquer précocement les traitements qui font déjà leur preuve, ce qui améliorera de manière significative l’issue pour les patients. On prévoit 8-15 résultats de dépistage positifs par année. Les conseils et l’organisation de la prise en charge précoce sera garantie par les centres neuromusculaires.

Coordination nationale des maladies rares (Kosek)

La coordination nationale des maladies rares Kosek est une plateforme de coordination ayant pour but l’amélioration de la prise en charge des personnes avec une maladie rare.

Dans le cadre d’un projet pilote le réseau et les centres de référence pour maladies rares neuromusculaires et métaboliques avec la participation des centres neuropédiatriques ont déjà été reconnus.

La demande pour les maladies neurologiques rares et les épilepsies rares, qui devrait refléter le réseau neuropédiatrique actuel, est en élaboration et sera faite au courant 2024 dans le cadre du réseau plus large RND-CNS (rare neurological diseases – central nervous system) qui décrit la prise en charge de patients pédiatriques et adultes.

SFCNS (Swiss Federation of Clinical Neurosciences) SWISS BRAIN HEALTH PLAN

La santé cérébrale se trouve actuellement au centre de plusieurs initiatives internationales. L’OMS a créé en 2020 son propre département «Brain Health» et a établi un plan d’action global. En 2022 l’OMS a proposé une définition holistique de la santé cérébrale: cette définition assimile la santé cérébrale à un état de bien-être qui permet à tout individu de réaliser ses capacités et potentiels cognitifs, émotionnels, psychologiques et comportementaux. En Suisse aussi s’est formé au sein de la SFCNS, avec la collaboration de la SSNP, un groupe de travail pour la promotion de la santé cérébrale. Les objectifs stratégiques sont la promotion de la santé cérébrale par la sensibilisation pour les maladies neurologiques, la promotion de la prévention et de la recherche ainsi que l’amélioration de la prise en charge. Une première réunion avec les parties prenantes du domaine médical, de l’industrie et du monde politique s’est tenue le 22 novembre 2023 au Kunsthaus de Zurich avec des échos très positifs.

Notre société compte actuellement 74 membres ordinaires, 21 membres extraordinaires et 35 membres libres.

La fortune de la société est stable et gérée avec soin par PD Barbara Goeggel Simonetti.

Au terme de l’exercice la Dresse Anina Enderli et le PD Dr Joel Fluss ont quitté le comité. Ont été élu-e-s nouveaux membres du comité la Dresse Mithula Shellvarajah et le Dr Florian Bauder. Les autres membres du comité (vice-président et assesseurs) ont été réélu-e-s lors de l’assemblé annuelle.

Florian Bauder reste actif dans la gestion du site internet de la SSNP. J’incite les lectrices et lecteurs à le visiter: www.neuropaediatrie.ch. Mes remerciements chaleureux vont à toutes et tous les membres actifs au sein du comité!

Manifestations 2024

14.03. – 16.03.2024 50ème  Réunion de la Société Européenne de Neurologie Pédiatrique (SENP), Milan
21.03. – 22.03.2024 Master Class, Zurich
06.05. – 10.05.2024 18th International Child Neurology Congress, Le Cap
12.06. – 15.06.2024 Congrès annuel de la DGfE 2024, Offenburg
06.09. – 07.09.2024 Junior Class, Kappel
20.09. – 21.09.2024 Junior Class, Anzère
10.10. – 12.10.2024 Congrès annuel de la GNP, Stuttgart
Automne 2024 Master Class, Genève
09.12. – 10.12.2024 Congrès annuel SSNP, Martigny

Les dates pour les Master class cet automne à Genève seront publiées dès que possible sur le site internet. La Société Suisse de neuropédiatrie remercie chaleureusement pédiatrie suisse pour la collaboration et considère positifs le changement de l’administration des formations approfondies et la réforme du programme de formation postgraduée avec l’introduction des Entrustable Professional Activities (EPAs).

Correspondance

Dr med. Annette Hackenberg
Abteilungsleiterin a. i. Neuropädiatrie
Kinderspital Zürich
Steinwiesstrasse 75, 8032 Zürich
annette.hackenberg@kispi.uzh.ch