News >

Société suisse de cardiologie pédiatrique

Rapports annuels

Rapport annuel 2022

Comité

Présidente : Birgit Donner, Bâle
Secrétaire : Milan Prsa, Lausanne
Secrétaire scientifique : Walter Knirsch, Zurich
Présidente élue : Emanuela Valsangiacomo Büchel, Zurich
Past-président :Dominik Stambach, St Gall

Membres

La SSCP comporte actuellement 95 membres, dont 50 membres ordinaires, 10 membres juniors en formation de cardiologie pédiatrique, 17 membres seniors retraités, 9 membres correspondants se trouvant actuellement à l’étranger et 9 membres extraordinaires.

Objectifs de la SSCP

La société encourage la collaboration et l’échange d’idées dans le domaine de la cardiologie pédiatrique entre ses membres. Elle défend les intérêts de ses membres par des activités de politique professionnelle.

Conformément à ses statuts, l’assurance qualité spécifique à la discipline lui tient à cœur. Elle soutient les activités de formation continue de ses membres et est responsable du contenu et de l’organisation des examens de cardiologie pédiatrique. En collaboration avec la Société suisse de néonatologie, il existe une formation continue certifiée « targeted neonatal echocardiography ».

Les projets scientifiques dans tous les domaines de la cardiologie pédiatrique et les collaborations interdisciplinaires sont les bienvenus et sont soutenus sur le plan des idées.

La SSCP entretient des échanges étroits au niveau national avec pédiatrie suisse et la Société Suisse de Cardiologie (SSC) et au niveau international avec l’Association Européenne pour la Cardiologie Pédiatrique (AEPC) ainsi que différents groupes de travail dans les domaines de la cardiologie interventionnelle, de l’imagerie cardiologique et de l’électrophysiologie.

Activités en 2022

La pandémie SARS-CoV2 a mis à l’épreuve notre flexibilité et créativité dans la poursuite et le développement de nos projets aussi pendant l’année 2022.

Néanmoins, la plupart des activités ont à nouveau pu se dérouler en présentiel et nous avons été très heureux de nous retrouver en face à face et d’échanger directement avec des collègues, ce qui est si important pour nous et notre travail au quotidien.

C’est donc avec grand plaisir que nous avons accueilli le 55e meeting annuel de «Association for European Paediatric and Congenital Cardiology» à Genève du 25 au 28 mai 2022, qui a été un grand succès en raison de son programme très varié et du nombre élevé de participant-e-s.

Lors de la réunion annuelle de la Société suisse de cardiologie, qui s’est tenue du 15 au 17 juin 2022 à Saint-Gall, le programme du « Congenital Friday » conçu par notre société spécialisée comprenait des exposés sur des sujets d’actualité tels que la recommandation thérapeutique rapide, très coopérative et interdisciplinaire en cas de manifestation cardiaque dans le cadre du PIMS et chez les adultes atteints de COVID19 et présentant une cardiopathie congénitale. Ces exposés ont été suivis de présentations très pertinentes sur le plan clinique concernant la stratification du risque chez les patient-e-s présentant une aortopathie, une anomalie des artères coronaires ou un risque de mort subite cardiaque après correction d’une tétralogie de Fallot. La présentation de l’évolution à long terme de cas cliniques difficiles et des posters scientifiques ont complété le programme.

Le 27.08.2022, un « Teaching Course Pediatric Arrhythmia » a été organisé pour la première fois au CHUV par la professeure Nicole Sekarski et son équipe. Ce cours s’adressait en particulier aux futurs cardiologues pédiatriques et a contribué, outre au développement professionnel, à une meilleure connaissance et à une mise en réseau de nos « fellows ».

L’un des points forts de l’année 2022 a été la célébration des 25 ans d’existence de notre Société Suisse de Cardiologie Pédiatrique. Lors d’une fête inoubliable pour tous les participant-e-s, accompagnée d’une magnifique collation sur le Gurten, nous avons pu jeter un regard rétrospectif sur 25 ans d’échanges collégiaux et de collaboration, remercier les fondateurs et tous les compagnons de route et, après les restrictions imposées par la pandémie, profiter d’autant plus intensément de la convivialité.

Le lendemain, 11.11.2022, la 14e réunion annuelle de cardiologie pédiatrique s’est tenue à l’hôpital de l’Île à Berne en collaboration avec le groupe d’intérêt des soignants en cardiologie pédiatrique, organisée par le PD Dr Martin Glöckler et son équipe. Les points forts du programme varié étaient, entre autres, le diagnostic, le traitement médicamenteux, interventionnel et chirurgical des maladies valvulaires du nouveau-né au jeune adulte, ainsi que d’intéressantes casuistiques traitées par nos « fellows ».

C’est avec plaisir que nous avons répondu à l’invitation de concevoir un numéro spécial de cardiologie pour Paediatrica (04/2022), afin de présenter les points d’intersection/thèmes importants de notre spécialité à un lectorat intéressé. En complément, un symposium en ligne sur la cardiologie pédiatrique a eu lieu le 19/01/2023. Deux conférences ont été présentées : Sport et cardiopathies infantiles (Dr Maciej Albinski) et Cardiogénétique – un update (Dr Maria Isis Atallah/Prof Nicole Sekarski) ont fait l’objet de discussions animées sous la modération des Professeures Emanuela Valsangiacomo Büchel et Birgit Donner, avec le Dr Jan Teller, représentant du comité de pédiatrie suisse, le PD Dr Martin Christmann, du cabinet de cardiologie pédiatrique, et des spectateurs qui ont activement participé via le « chat en ligne ».

Activités scientifiques soutenues actuellement par la SSCP

Un projet central pour la promotion de la recherche en cardiologie pédiatrique en Suisse est la mise en place d’un registre (SPHC, Swiss Pediatric Heart Cohort), soutenu par l’Association (Verein Kinderherzforschung in der Schweiz, VKHFS) et initié et organisé essentiellement par le professeur Balmer, Zurich.

Derrière l’acronyme ORCHID se cache un autre registre très important, soutenu par la SSPC, pour l’analyse scientifique du résultat neurologique du développement des enfants atteints d’une malformation cardiaque congénitale, pour lequel le professeur Knirsch de Zurich s’engage en tant que « principal investigator ». 

La cardiologie pédiatrique en Suisse : nouveau site web de la SSPC

Pour mieux nous connaître et s’informer sur nos activités, nous invitons toutes les personnes intéressées à visiter notre nouveau site web : www.pediatriccardiology.ch.

Vous y trouverez également des informations sur les congrès spécialisés et les formations continues dans le domaine de la cardiologie pédiatrique et de la cardiologie pour adultes atteints d’une cardiopathie congénitale.

Autres thèmes importants de notre travail au sein du comité

  • Médecine hautement spécialisée et maladies rares en cardiologie/chirurgie cardiaque pédiatrique
  • Révision de TARMED/TARCO et conséquences pour la cardiologie pédiatrique
  • Révision du concept de formation postgraduée en cardiologie pédiatrique en intégrant des méthodes d’enseignement et d’apprentissage médical basées sur les compétences (EPA, commission de formation postgraduée de la SSPC)
  • Nous avons soutenu l’initiative du 13.02.2022 : « Enfants sans tabac ».

Projets et événements futurs

  • « Congenital Friday » à la réunion annuelle de la Société Suisse de Cardiologie, 23.06.2023, Bâle
  • 15e « Scientific Meeting » de la SSPC, 10.11.2023, UKBB, Bâle
  • Intensification de la collaboration avec pédiatrie suisse concernant l’adaptation de la systématique des titres dans la Réglementation pour la formation postgraduée/gestion des formations approfondies

La Société Suisse de Cardiologie Pédiatrique remercie chaleureusement la Société Suisse de Pédiatrie pour sa collaboration collégiale.

Correspondance

Secretary@pediatriccardiology.ch