Source : Sandra Burri, membre du comité de Kinderärzte Schweiz
De nouvelles recommandations de vaccination seront en vigueur à partir du 1er janvier 2024. La prise en charge des coûts est définitivement réglée, seul le texte de recommandation pour Bexsero® n’est pas encore tout à fait finalisé. Voici un bref résumé des principales adaptations :
Le méningocoque ACWY est désormais recommandé en complément à partir de 12 mois, soit en dose unique avec le MenQuadfi®, soit avec 2 doses de Menveo® (intervalle de 2 mois).
Rotarix® est recommandé en complément comme vaccin oral à 2 et 4 mois. Une première dose est encore possible jusqu’à l’âge de 15 semaines, l’intervalle minimum entre les deux doses est de 4 semaines. En raison des invaginations comme effet secondaire possible, le vaccin est contre-indiqué à partir de l’âge de 24 semaines !
Bexsero® est recommandé en complément pour les nourrissons et les adolescent·e·s.
Chez les adolescent·e·s, le texte de recommandation est clair, à savoir entre 11 et 15 ans, 2 doses à au moins 1 mois d’intervalle.
Chez les nourrissons, la vaccination est recommandée à 3, 5 et 12-18 mois. Ils peuvent toutefois aussi être vaccinés à 2, respectivement 4 mois.
Bexsero® provoque plus souvent et plus d’effets secondaires (rougeurs et douleurs au point d’injection, fièvre) que les autres vaccins, c’est pourquoi il est plutôt déconseillé de l’administrer en même temps que les vaccins 6x (ou 5x) et Prevenar 13®.
De plus amples informations devraient être publiées dans le bulletin de janvier de l’OFSP.