Le prix mémorial de cette année est décerné à Gian Paolo Ramelli, membre d’honneur, membre du comité et président (2017-2021) de pédiatrie suisse.
Laudatio (en italien)
Laudatio
Je suis très heureux que le Prix Fanconi 2024 ait été attribué par pédiatrie suisse au Prof. Gian Paolo Ramelli. C’est un grand honneur pour moi de pouvoir lire l’éloge de son élection.
Le professeur Ramelli est depuis de nombreuses années une personnalité éminente de la pédiatrie en Suisse. Il est un expert reconnu dans le domaine de la neurologie pédiatrique et a considérablement marqué le domaine de la neurologie pédiatrique en Suisse par ses recherches cliniques pertinentes. Il est connu pour l’excellence de sa formation postgraduée et continue et s’est engagé de manière exemplaire dans les différentes sociétés spécialisées et dans la faculté de biomédecine en Suisse italienne.
Le professeur Ramelli a étudié et travaillé à Berne, mais a également exercé à Lucerne, Zurich et Lausanne. Grâce à son travail à l’échelle nationale, il a appris à connaître les différentes mentalités de notre pays et a toujours utilisé ces connaissances pour renforcer la cohésion de la pédiatrie suisse. Ces dernières années, il a ainsi réussi à promouvoir la collaboration entre la pédiatrie de sa région d’origine, le Tessin, et les autres hôpitaux pédiatriques suisses. Dans ce contexte, Gian Paolo a toujours été un partenaire extrêmement ouvert, fiable et collégial. En tant que Tessinois, il a toujours su élargir notre point de vue et nous rapprocher de sa culture.
Outre ses multiples tâches cliniques, le professeur Ramelli a été membre du comité de la SSP à partir de 2016, puis son président de 2017 à 2021 et, plus tard, membre d’honneur. Durant cette période, il s’est beaucoup investi dans la médecine pédiatrique en Suisse. Pendant les années difficiles de la pandémie de Corona, il a dirigé la pédiatrie en Suisse, avec d’autres expert-e-s, de manière prudente et responsable à travers la période de crise. Il a toujours tenu à ce que, outre l’importance des mesures de protection, le développement des enfants et leur intégration sociale et scolaire ne soient pas négligés.
Gian Paolo Ramelli a toujours représenté la pédiatrie selon les normes éthiques les plus élevées et est un modèle pour les jeunes pédiatres en Suisse. C’est le moment de le remercier pour son engagement et son travail infatigable en pédiatrie et neuropédiatrie au Tessin et en médecine pédiatrique en Suisse. Il est et restera une personnalité importante de la pédiatrie en Suisse et est un lauréat hautement méritant du Prix Fanconi.
Prof. Dr med. Urs Frey Médecin-chef et directeur médical UKBB
Dr med. Philipp Jenny Président pédiatrie suisse