pédiatrie suisse remet pour la première fois le Prix coup de cœur.
Sibylle Tschumi est une première lauréate tout à fait digne, car elle se distingue largement par ces deux aspects, la collaboration interprofessionnelle et la collaboration interinstitutionnelle.
Laudatio
Nous sommes très heureux que le « Prix coup de cœur » 2024 de pédiatrie suisse ait été remis au Dr Sibylle Tschumi. Ce prix est décerné pour la première fois cette année et vise à honorer une personnalité ou une équipe qui s’est particulièrement distinguée dans le domaine de la collaboration interprofessionnelle ou interinstitutionnelle. Sibylle Tschumi est une première lauréate tout à fait digne, car elle se distingue fortement par la collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle.
Sibylle Tschumi a suivi sa formation postgraduée de spécialiste en pédiatrie avec spécialisation en néphrologie pédiatrique à Fribourg, Berne et Toronto. Depuis novembre 2015, elle dirige le service de néphrologie pédiatrique de la clinique pédiatrique universitaire de Berne. Elle convainc non seulement par ses excellentes compétences professionnelles, mais aussi par son énorme engagement personnel. Elle ne perd jamais de vue l’essentiel : le bien-être et le traitement optimal de nos patient-e-s !
La pénurie de personnel qualifié est déjà un défi pour nous et le sera encore plus à l’avenir. Les petites spécialités sont particulièrement touchées et peuvent, pour diverses raisons (maladie, changement de poste, etc.), être confrontées à de gros problèmes de personnel, ce qui met en péril la prise en charge de nos enfants et adolescents. Comme il n’est pas toujours possible de trouver une solution satisfaisante en temps voulu dans ces situations, nous sommes tributaires d’une excellente collaboration entre les centres. A l’avenir, nous devrons penser encore plus en termes de réseaux et les entretenir en conséquence.
En 2023, le service de néphrologie pédiatrique de l’Hôpital pédiatrique de Zurich a subi une grave et soudaine perte de personnel suite à la démission inattendue de la directrice et au départ de trois médecins cadres, que nous n’avons pas pu compenser à temps malgré des efforts de recrutement intensifs en Suisse et à l’étranger. Grâce à l’engagement extrêmement généreux et désintéressé de Sibylle Tschumi et au soutien généreux de la clinique pédiatrique universitaire de Berne, il a été possible de maintenir la prise en charge de nos patient-e-s néphrologues. La Doctoresse Sibylle Tschumi a fait preuve d’une grande générosité et d’un engagement exemplaire pendant neuf mois. Non seulement elle s’est « doublée » en assumant simultanément les fonctions de direction à Berne et à Zurich, mais elle a aussi organisé et orchestré toute une équipe de médecins-cadres du réseau suisse de néphrologie pédiatrique, avec des chef-fe-s de clinique de Bâle, Lucerne et Saint-Gall. Elle a ainsi pu assurer la prise en charge des patient-e-s néphrologues à l’Hôpital pédiatrique de Zurich.
Mais Sibylle Tschumi a surtout créé les bases d’un réseau qui pourra à l’avenir combler les éventuels manques de personnel dans d’autres cliniques et servir de modèle à d’autres spécialités.
Sibylle Tschumi est un modèle pour nous autres pédiatres : elle place le bien-être de l’enfant au premier plan et ne recule devant aucun travail pour le garantir. En ce sens, elle est une très digne première lauréate du « Prix coup de cœur ».