pédiatrie suisse décerne le prix mémorial Guido Franconi 2020 au professeur Urs Frey de l’Hôpital universitaire pédiatrique des deux Bâle (UKBB) pour ses travaux et sa contribution exceptionnelle à la pédiatrie en Suisse, tout particulièrement dans le domaine de la pneumologie pédiatrique, mais aussi pour ses qualités de clinicien, d’enseignant et de chercheur capable de motiver et d’encourager la relève dans notre domaine de spécialité.
Urs Frey est pédiatre, pneumologue pédiatrique et, depuis 2010, médecin-chef en pédiatrie et directeur médical à l’UKBB. Il est par ailleurs professeur ordinaire en pédiatrie à l’université de Bâle, l’enseignement et la recherche pédiatriques étant à ce titre placés sous sa responsabilité. Son parcours a débuté en Suisse orientale, pour se poursuivre à Berne, Boston, Londres et Leicester pour ses études et ses années de formation postgrade, avant de retourner à Berne et enfin à Bâle depuis maintenant dix ans.
Dans ses travaux de recherche, Urs Frey s’intéresse à l’influence des polluants atmosphériques et de la génétique sur la genèse de l’asthme et au développement pulmonaire du nourrisson et de l’enfant en bas âge. Son équipe de chercheurs développe des modèles mathématiques permettant de prédire l’évolution des maladies chroniques complexes des voies respiratoires. Depuis plus de 20 ans, il dirige avec succès une étude de cohorte multicentrique des naissances, soutenue par le Fonds national suisse. Son engagement pour le développement de mesures non invasives de la fonction pulmonaire chez les enfants en bas âge lui a déjà valu en 2003 le prix Theodor Kocher, ainsi que d’autres prix internationaux dans la recherche sur l’asthme. En collaboration avec plusieurs consœurs et confrères, il a publié un manuel de pneumologie pédiatrique, qui est depuis devenu un ouvrage de référence en médecine. Après de nombreuses années au sein du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse, en dernier lieu en qualité de président de la division Biologie et médecine, Urs Frey est aujourd’hui membre individuel de l’Académie Suisse des Sciences Médicales et, depuis 2019, président du National Steering Board du Swiss Personalized Health Network (SPHN). Dans cette fonction et sur mandat de la Confédération, il dirige une équipe interdisciplinaire d’expertes et experts avec pour objectif une mise en œuvre responsable de la médecine et de la santé personnalisées à tous les niveaux, en mettant en avant un usage éthique et coordonné des données de santé en Suisse, pour une recherche et une prise en charge médicales à la fois de grande qualité et efficaces. L’engagement d’Urs Frey dans la création et la mise en place de SwissPedNet et SwissPedDose revêtent une importance toute particulière pour la pédiatrie suisse, au même titre que le cours annuel Pédiatrie Update Refresher, qu’il organise en collaboration avec Michael Grotzer de Zurich.
Fort d’une solide capacité d’intégration et d’une personnalité fiable, Urs Frey s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la mise en réseau de la pédiatrie suisse. Il sait être novateur dans ses schémas de pensée et initier de nouvelles collaborations. Il soutient systématiquement les innovations en matière clinique, dans l’enseignement et la recherche, en particulier pour les jeunes générations.