News >

VRS : pénurie temporaire de stock

du Palivizumab (Synagis®)

Le fabricant AstraZeneca informe qu’en raison de stocks limités à l’échelle européenne, il y aura une pénurie du Palivizumab (Synagis®) à partir de la fin de la semaine 4 (28.01.2022) et probablement jusqu’au milieu de la semaine 7 (16.02.2022). La pénurie concerne d’abord les ampoules de 100 mg, mais ensuite aussi les ampoules de 50 mg.

Arrière-plan
Les mesures prises en cas de pandémie durant l’hiver 2020/2021 ont modifié l’épidémiologie du VRS de manière durable et imprévisible. C’est pourquoi le projet RSV EpiCH surveille depuis juin 2021 l’activité du VRS en Suisse et met les données à disposition pour nos newsletters. Vous trouverez ici la dernière mise à jour daté du 25.01.2022.

Comme nous l’avons déjà annoncé dans notre newsletter du 07.12.2021, ce contexte a entraîné une augmentation de la demande mondiale du Palivizumab, ce qui explique la pénurie actuelle.
La saison 2021-2022 du VRS, qui a déjà débuté en été 2021, semble maintenant s’estomper dans la plupart des endroits, mais des hospitalisations pour bronchiolite continuent d’avoir lieu. La suspension de la prophylaxie de cette année pour les patients à risque selon les recommandations du consensus suisse ne peut donc pas encore être recommandée de manière générale.

Options en cas de pénurie du Palivizumab

  1. Prioriser les doses disponibles pour les patients présentant le risque le plus élevé (instabilité cardiaque ou pulmonaire sans infection ; facteurs de risque multiples ; âge inférieur à 6 mois ; estimation par les spécialistes).
  2. prolongation exceptionnelle de l’intervalle d’administration de 4 à 6 semaines maximum pour les patients ne présentant pas de risque élevé.
  3. Arrêt de la prophylaxie pour les patients âgés de plus d’un an et ne présentant pas de risque élevé.
  4. En cas de doute, consulter les spécialistes compétents des sous-spécialités pédiatriques (cardiologie, pneumologie, néonatologie, immunologie, infectiologie).


Perspectives
En cas de nouvelles informations de la part du fabricant concernant la date de la prochaine livraison ou d’autres nouveautés pertinentes, nous vous informerons rapidement.
Il est prévu que nous fassions un rapport sur l’évolution de l’activité du VRS à la fin du mois de février 2022 et que nous nous prononcions à nouveau sur la durée de la prophylaxie.

Autres
Veuillez nous informer en cas de problèmes de prise en charge liés à une prolongation de la durée d’administration du Palivizumab à l’adresse secretariat@pediatriesuisse.ch.