News >

Nécrologie Andreas Fanconi

Personnalités

Membre d'honneur de pédiatrie suisse

1994

In memoriam 12.08.1928 – 05.10.2022

Le 5 octobre 2022 le Professeur Andreas Fanconi est décédé dans sa 95ème année. Professeur ordinaire en pédiatrie à l’Université de Zurich et Directeur médical de la Clinique pédiatrique universitaire Zurich de 1986 à 1996 il a marqué, en tant que personnage estimé et rassembleur au niveau national, la pédiatrie à Zurich et dans toute la Suisse. Il a été président de la Société Suisse de Pédiatrie de 1994 à 1995, membre de nombreuses sociétés internationales de spécialistes et rédacteur en chef de Helvetica Paediatrica Acta, fondée par son père Guido Fanconi en 1945.

2018

Andreas Fanconi est né en 1928 à Zurich, fils du Professeur Guido Fanconi, le pédiatre mondialement connu et directeur médical de la Clinique pédiatrique universitaire Zurich pendant de longues années. Il était citoyen de Poschiavo/GR et de Zurich. Andreas Fanconi fréquente la filière littéraire au gymnase de Zurich jusqu’à la maturité en 1947. Il étudie la médecine aux Universités de Zurich, Genève et Paris, passe son examen fédéral en 1954 à Zurich pour s’engager comme médecin assistant à l’Institut d’anatomie pathologique de l’Université Zurich, où il obtient son doctorat en 1956. C’est lors d’un séjour d’études au University College Hospital de Londres qu’il fait la connaissance de Marguerite Hill, sa future épouse. Il passe ensuite deux ans, de 1957 à 1959, de formation postgraduée à la Clinique thérapeutique de l’Hôpital cantonal de Genève. Médecin assistant à la Clinique pédiatrique universitaire Zurich dès 1959, il y est nommé chef-de-clinique en 1962. Une bourse de l’Académie suisse des sciences médicales permet à Andreas Fanconi de séjourner de 1964 à 1965 en tant que Research Fellow au Children’s Hospital Medical Center Boston. De retour en Suisse il reprend son activité à la Clinique pédiatrique Zurich. Au vu de ses solides compétences en pédiatrie générale et de son autorité naturelle, il est nommé en 1968 premier médecin-chef de la Clinique pédiatrique de l’Hôpital cantonal de Winterthur nouvellement créée. Il poursuit son activité de recherche clinique et obtient le doctorat en pédiatrie à la faculté de médecine de l’Université Zurich en 1969. Les recherches d’Andreas Fanconi touchent plusieurs domaines de la pédiatrie avec accent sur le métabolisme phosphocalcique, les maladies rénales et du squelette ainsi que l’endocrinologie. En 1986 le Conseil d’État du canton Zurich le nomme professeur pour la chaire de pédiatrie à la Faculté de médecine.

En tant que professeur ordinaire en pédiatrie il portait jusqu’à sa retraite la responsabilité principale pour la recherche, l’enseignement, la formation postgraduée et continue, en tant que directeur de la Clinique pédiatrique Zurich il assumait en plus la direction d’un des plus grands hôpitaux du canton Zurich et d’une pédiatrie de pointe au niveau Suisse. Andreas Fanconi s’est engagé à développer les branches de la pédiatrie en sous-spécialités pédiatriques, tout en préservant un fonctionnement homogène de la clinique pédiatrique, afin que les nourrissons, enfants et adolescents bénéficient d’une prise en charge globale et adaptée à leur âge.

Andreas Fanconi a été un chef respecté, empathique et engagé. Ses élèves sont nombreux à le qualifier d’humaniste cultivé et de gentleman. Au centre de ses nombreux engagements se trouvait le bien de l’enfant et de leurs familles, mais aussi un climat de travail harmonieux pour son importante équipe. Il a marqué son environnement professionnel de son intégrité, de son engagement sans compter et de son autorité naturelle. Le narcissisme lui était totalement étranger. Il impressionnait et convainquait ses collaborateurs par ses connaissances cliniques étendues et la manière dont il défendait les intérêts de la pédiatrie générale, sans négliger le développement et la diversification scientifique et clinique de la pédiatrie en tant que discipline médicale. Il n’était pas perçu comme un directeur dominant mais plutôt estimé comme un primus inter pares. La collégialité, voire collaboration amicale avec les pédiatres installé-e-s, dont il fréquentait régulièrement les réunions, lui tenait particulièrement à cœur. Il s’engageait par ailleurs dans de nombreuses fondations bénévoles.

Son activité ambulatoire dans sa consultation privée à la Clinique pédiatrique se concentrait surtout sur les enfants et adolescents avec des maladies congénitales ou acquises des reins, des voies urinaires et du métabolisme phosphocalcique. Il n’oubliait pourtant pas la pédiatrie générale. Avec un plaisir tout particulier il suivait en tant que pédiatre attitré ses petits-enfants.

Andreas Fanconi cultivait l’esprit de famille aussi dans sa vie privée. Il consacrait une attention particulière au développement personnel, familial et professionnel de ses trois enfants. Son épouse Marguerite lui était un soutien important et une partenaire précieuse jusqu’à un âge avancé. Toute sa vie il a soigné ses liens avec la vallée de Poschiavo où il se retirait régulièrement avec sa famille. Le journal « Il Grigione Italiano » se trouvait sur sa table de nuit jusqu’à ses derniers jours. Les dernières années étaient marquées par une démence lentement progressive mais grâce au dévouement de sa famille Adi put rester dans son chez-soi aimé et familier à la Zürichbergstrasse.

Pour nous, ses successeurs à la Clinique pédiatrique universitaire et en tant que partenaire pendant de nombreuses années dans la conduite de la clinique, et plus globalement pour toute la pédiatrie suisse Adi Fanconi a toujours été un collègue amical, toujours à l’écoute et sensible. On se souviendra du Professeur Andreas Fanconi comme d’un conseiller estimé et d’un médecin-chef apprécié et fiable, d’un exemple marquant.

Prof. Dr Felix H. Sennhauser
Ancien directeur médical de la Clinique pédiatrique universitaire Zurich

Prof. Dr Michael Grotzer
Directeur médical actuel de la Clinique pédiatrique universitaire Zurich

CC Dr Ulrich Lips
Ancien directeur médical adjoint de la Clinique pédiatrique universitaire Zurich