Chers Christophs
S’adresser à vous au pluriel est devenu une habitude au cours des dernières années. Question standard pendant la pandémie : « Que pensent les Christophs ? » Ou, de manière plus nuancée, « Que pense Christoph A de B à XXX de Christoph B de Z ? »
Le Covid 19 a placé tout notre système de santé et notre société devant de nouvelles tâches et a fait de l’infectiologie et de la vaccinologie des thèmes généraux.
Pour les adultes, c’est l’OFSP qui a pris les devants, mais pour les enfants, c’est nous, pédiatres, qui avons été sollicités.
Très vite, nous avons dû former un groupe de travail et, à partir de nos connaissances d’abord maigres, puis de l’énorme flux de données, recommander des mesures appropriées et stopper ou empêcher celles qui ne l’étaient pas.
Nos deux candidats au titre de membre d’honneur ont été les rochers dans la tempête et ont, dans leurs fonctions au sein de pédiatrie suisse et de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), contribué de manière déterminante à trouver une voie raisonnable pour les enfants et les adolescents suisses à travers la pandémie. En outre, ils ont été confrontés aux questions relatives à la vaccination des adultes, des sujets qui ne relèvent pas de la compétence principale d’un pédiatre.
Argumenter d’un point de vue scientifique était une chose, défendre les recommandations auprès des politiques en était une autre. Enfin, il a fallu répondre aux questions des médias. « Nos Christophs » ont fait preuve d’un énorme engagement et ont poursuivi leur chemin sans faillir, malgré la lourde charge de travail et les nombreuses hostilités injustes. Nous avons craint par moments qu’ils ne se brisent à cause de cela.
En vous décernant le titre de membre d’honneur, nous vous remercions tous les deux de tout cœur pour votre engagement infatigable en faveur de la santé des enfants et des adolescents et en particulier pour votre grand engagement en faveur de pédiatrie suisse.
Philipp Jenny
Président, pédiatrie suisse