pédiatrie suisse remet le prix Fanconi au Dr med. Gregor Schubiger, ancien médecin-chef en pédiatrie et directeur de l’hôpital pour enfants de Lucerne, pour ses prestations exceptionnelles et ses mérites en faveur de la pédiatrie en Suisse, notamment dans les domaines suivants : politique professionnelle, assurance qualité, enseignement, collaboration avec les soins et éthique médicale. Gregor Schubiger était – et est encore aujourd’hui dans l’enseignement – un grand médecin, clinicien, enseignant et promoteur.
Gregor Schubiger est pédiatre, néonatologue et médecin de soins intensifs. Il a fait ses études de médecine à Zurich et à Lausanne, où il a passé son examen d’État en 1972 et sa thèse en 1973. Il a suivi une formation postgraduée et continue à la clinique pédiatrique Triemli de Zurich et en néonatologie à l’Hôpital universitaire de Zurich, à l’Hôpital pour enfants de Lucerne et à l’Hôpital Ste-Justine de Montréal, au Canada. De 1991 à 2008, il a été médecin-chef de la clinique pédiatrique de Lucerne, tout en dirigeant l’hôpital pour enfants de Lucerne. De 2008 à 2011, il a été CMO (Chief Medical Officer) de l’ensemble de l’hôpital cantonal de Lucerne (LUKS). En 2011, il a également occupé brièvement le poste de médecin cantonal du canton de Lucerne. Et depuis 2011, il codirige le forum d’éthique du LUKS.
Depuis 2000, il est professeur titulaire de pédiatrie à l’université de Zurich. Son œuvre scientifique comprend de nombreux travaux (123 publications dans Pubmed). L’un de ses axes de recherche était la prévention de l’hémorragie due à la carence en vitamine K chez le nouveau-né. On peut affirmer à juste titre que Gregor Schubiger est l' »inventeur » de la règle des 4 (vitamine K micelles mixtes : Dose de 2 mg per os : administration après 4 heures, 4 jours, 4 semaines).
Gregor Schubiger a été très actif sur le plan de la politique professionnelle et a été en première ligne au sein de la SSP ; de 1995 à 1997 en tant que vice-président et de 1997 à 1999 en tant que président. Cette période a été très délicate, car les pédiatres des cabinets médicaux et des hôpitaux pédiatriques de Suisse alémanique ont suivi des voies différentes. Gregor Schubiger a néanmoins réussi à représenter les pédiatres de l’ensemble de la suisse. De plus, il a été le fondateur et le premier président de la SPSU (Swiss Paediatric Surveillance Unit) en 1995. Cet instrument très efficace d’assurance qualité est devenu standard et incontournable depuis de nombreuses années.
Outre le quotidien clinique et l’enseignement, Gregor Schubiger s’est engagé dans d’autres domaines de la médecine pédiatrique. En 1995, il a été le fondateur et le premier président de « KinderSpitex Zentralschweiz ». Son intérêt ne se portait pas uniquement sur la médecine somatique aiguë (hautement spécialisée) comme la néonatologie et la médecine intensive, mais aussi sur les patients chroniques et leurs familles. La prise en charge de ces patients à proximité de leur domicile, et en particulier à domicile, était pour lui une préoccupation majeure. Son engagement a également dépassé les frontières nationales. Depuis 1979, il est Medical Advisor et soutient activement le Caritas Baby Hospital de Bethléem.
L’éthique médicale était un autre point fort de son travail dans le quotidien clinique et dans l’enseignement. En particulier en tant que néonatologue et médecin de soins intensifs, il a toujours été confronté aux limites de la vie. Pendant des années, il a été président de la commission cantonale d’éthique de Lucerne/Suisse centrale et président de la Communauté de travail des commissions d’éthique suisses. Après la réorganisation des commissions d’éthique, il a également été pendant des années vice-président de la commission d’éthique Nord-Ouest/Suisse centrale, qui regroupe 12 cantons. Gregor Schubiger est aujourd’hui encore actif au sein du forum d’éthique de l’hôpital cantonal de Lucerne. Il anime notamment des discussions de cas éthiques et des prises de décision dans des situations difficiles pour les patients.
Gregor Schubiger est une personnalité engagée, intégrative et pleine d’initiative, qui réunit de nombreuses vertus suisses. Il est un « civis et miles » – citoyen et soldat. Son engagement dans l’armée suisse en tant que major des troupes sanitaires et membre du cadre de montagne en fait partie. Sportif et alpiniste passionné, il a gravi de nombreux sommets en Suisse (tous les 4000 !) et a été médecin d’expédition dans l’Himalaya.
Prof. Dr med. Thomas J. Neuhaus
ancien médecin-chef en pédiatrie et
directeur de l’hôpital pour enfants de Lucerne