News >

Gynea

Rapports annuels

Rapport annuel 2020

Groupement Suisse de gynécologie de l’enfant et de l’adolescente

2020, l’année du coronavirus. Ce fut également une année très difficile pour Gynea, car aucun des événements prévus n’a pu être réalisé. Il a fallu reprogrammer certains événements dans des délais très courts, voire les annuler, au prix d’un grand effort d’organisation et malheureusement d’un manque de recettes. En conséquence, le budget est devenu négatif pour la première fois depuis des années et Gynea a dû se séparer de l’ancien secrétariat. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles à annoncer : le comité du Gynea est épaulé par deux nouvelles collègues.

Revue des activités 2020
1. Womens Health Congress

En janvier 2020, le Womens Health Congress s’est tenu à Lausanne. Gynea a co-présidé avec la Commission Contraception sur le thème principal : Contraceptive needs: a different approach avec trois présentations :

  • I did everything right, so why am I pregnant?
  • Why Millenials need more than contraception?
  • Is modern contraception effective enough for overweight women?

La session a été bien suivie et les participant(e)s ont pris une part active à la discussion.  

2. Symposium sur la gynécologie de l’adolescente et la contraception, à Pfäffikon, avec direction scientifique du Gynea

Le symposium sur la gynécologie de l’adolescente et la contraception prévu de longue date, à Pfäffikon, en mars 2020, n’a pu avoir lieu en raison de la pandémie du coronavirus. L’événement organisé à la date alternative en septembre 2020 a néanmoins été très bien fréquenté. Les participant(e)s ont ainsi bénéficié de conférences sur place et de présentations virtuelles.

3. Congrès SSGO 2020

Le congrès SSGO a également dû être reporté d’un an, à juin 2021, en raison de la pandémie, afin que Gynea puisse présenter à cette occasion son thème principal « Malformations génitales et chirurgie », physiquement ou sous forme digitale. En revanche, l’atelier prévu « Positive adolescent sexuality » a malheureusement dû être annulé du programme 2021.

4. Congrès EURAPAG

Comme tous les autres organisateurs, EURAPAG a dû reporter d’un an, à 2021, son congrès prévu, à Rotterdam. EURAPAG European Association for pediatric and adolescent gynecology s’engage fortement dans la formation des jeunes collègues en proposant un congrès pour stagiaires et en développant un curriculum (voir ci-dessous).

5. Pédiatrie Update Refresher du 26 au 28 octobre

Heureusement, ce cours de formation très important pour les pédiatres a pu être organisé avec succès l’automne dernier. En collaboration avec la Dr. S. Keller, UKBB, le Dr. K. Ruoss a animé un atelier très suivi sur les bases de la gynécologie de l’enfant et de l’adolescente, en mettant l’accent sur les techniques d’examen et les questions les plus courantes lors des consultations ambulatoires.

6. Symposium Gynea

Après que la situation pandémique se soit calmée en été, l’espoir est né lorsque le symposium Gynea prévu sur les problèmes de vulve en gynécologie de l’enfant pourrait tout de même avoir lieu à la fin de l’année. Un programme palpitant avec des intervenants interdisciplinaires a été préparé, mais malheureusement la deuxième vague a empêché sa réalisation jusqu’à présent. Aussitôt que la situation le permettra, nous organiserons le symposium axé sur la pratique.

Changements de personnel
À la fin de l’année, la pédiatre Dorit Hoffmann, jusque-là coprésidente du Gynea, a démissionné du comité pour des raisons personnelles. Lors de la réunion des membres, organisée en ligne en automne 2020, les collègues proposées ont été élues au comité :

Kerstin Ruoss, pédiatre, médecin en chef, Kinderspital Zurich
et
Anja Wüest, gynécologue, médecin en chef, Frauenklinik Hôpital universitaire de Berne

Ruth Draths a été confirmée en tant que présidente.

Administratif
Le comité a tenu trois réunions l’année dernière, dont deux en ligne, ainsi qu’un vote en ligne des membres pour l’élection des deux nouveaux membres du comité et la confirmation de Ruth Draths en tant que présidente.

Modification des statuts
Une adaptation des statuts aux exigences actuelles était nécessaire et a été acceptée par les membres lors de l’Assemblée générale en ligne.

Changement de secrétariat
Pour des raisons financières, Gynea a décidé de chercher une autre solution pour le secrétariat. Le 1er mars 2021, Mme Martina Warth, AM, a repris le secrétariat.  

Coopération internationale
FIGIJ : Gynea est membre de la Fédération Internationale de Gynécologie de l’Enfant et de l’Adolescente FIGIJ, et est représenté au comité par Irène Dingeldein depuis 2020. La FIGIJ s’engage en faveur de la santé reproductive des filles et des jeunes femmes dans le monde entier, prend position contre la violence sexuelle, les abus, le mariage d’enfants, les grossesses d’adolescentes, soutient la formation en gynécologie de l’enfant et de l’adolescente et organise les examens internationaux.

  • EURAPAG, l’Association européenne des gynécologues de l’enfant et de l’adolescente, regroupe 21 pays, dont Gynea est représenté par quatre délégués et pourra probablement déléguer la première pédiatre au comité. EURAPAG s’engage à faire reconnaître le domaine de la gynécologie de l’enfant et de l’adolescente dans toute l’Europe et propose à chaque congrès une journée de formation pour les stagiaires (Trainee Congress). Actuellement, un curriculum est en cours d’élaboration et vise à offrir une formation standardisée en Europe. Gynea participe à l’élaboration de ce projet et s’engage à impliquer également les pédiatres.
  • Autriche : PIKÖ est la plate-forme de la gynécologie de l’enfant et de l’adolescente interdisciplinaire en Autriche et a été très active ces dernières années. Avec la Dresse Navratil, Gynea est continuellement et activement impliqué dans la formation continue, aussi virtuellement en 2020 et actuellement.
  • Allemagne : il y a un échange étroit avec le groupe de travail pour la gynécologie de l’enfant et de l’adolescente en Allemagne et une assistance active dans la planification du Symposium de Berlin ainsi que du Cours Intensif I. Pendant des années, la Dresse Navratil a participé à ce projet avec beaucoup de dévouement, également à l’heure actuelle, mais désormais sous forme virtuelle.

Planification du futur:  
Pour l’année en cours, les congrès et cours de formation continue suivants sont prévus avec la participation active du Gynea :

Womens Health Congress, malheureusement reporté à nouveau aux : 2-3 février 2022 (reporté de janvier 2021)

Session Gynea/Commission Contraception, 10.06.2021 09:15 – 10:30  

Prevention of discontinuation of contraception as a frequent reason for unintended pregnancy


  • Examen et traitement de troubles hémorragiques sous LARC, G. Merki, Zurich
  • Adolescents’ contraception continuation in Switzerland: a prospective observational study, C. Diserens, Lausanne
  • Communication et contraception : qui intervient dans le choix de la contraception ? Christine Sieber, Berne (SANTE SEXUELLE SUISSE)

Congrès SSGO 2021, 24. – 26.06.2021, Congrès hybride (physique et virtuel)
Thème principal Gynea/GT : 25.06.2021; 10:00–11:30 Malformation génitale et chirurgie :
1. Malformations des organes génitaux externes. Options de traitement et conséquences pour la jeune fille et l’adolescente, U. Kennedy, Zurich
2. Devenir et être une femme, même sans utérus et sans vagin. Diagnostic et thérapie pour le MRKH, Résumé de 10 ans d’expérience, I. Dingeldein, Berne
3. Utilité clinique de la ESHRE/ESGE Classification des malformations du tractus génital féminin, A. Feki, Fribourg
4. Operative Hysteroscopy in Uterine Anomalies, R. Campo. Leuven

Atelier de travail Gynea/SSML/GTGOP: 24.06.2021: COVID 19 and reproductive health – management and counselling of contraceptive and fertility issues,

  • Medical implications – contraception and HRT (G. Merki)
  • Psychosocial implications – counselling for, against and in spite of COVID 19 (S. Tschudin)

Symposium de Berlin pour la gynécologie de l’enfant et de l’adolescente, 19.- 20.03.2021, a été organisé sous la forme d’un congrès virtuel avec un programme réduit.

European Congress of Paediatric and Adolescent Gynaecology (Rotterdam),09. -12.06.2021, se tiendra également sous la forme d’un congrès virtuel

Cours pratique modulaire en gynécologie de l’enfant et de l’adolescente, 04.12.2021, 09:00–17:00, si possible physiquement réalisable à nouveau

Aussitôt planifiable, nous annoncerons la date du symposium Gynea.  

Dr. med. Kerstin Ruoss
Membre du comité Gynea

Adresse actuelle :
Gynea c/o
Dr. med. Ruth Draths
Frauenpraxis Buchenhof
Buchenstrasse 8
6210 Sursee

gynea@gynea.ch
www.gynea.ch