Présidente:
Dörthe Harms Huser, Baden
Membres:
Sont représentés dans le groupe de travail les responsables de la protection de l’enfance de toutes les cliniques pédiatriques de Suisse. Il s’agit des professionnel-le-s de domaines pédiatrie, chirurgie pédiatrique et pédopsychiatrie.
Objectifs:
Le groupe de travail a pour objectif d’améliorer la protection de l’enfance en Suisse par la formation et l’information, et de coordonner les mesures de protection de l’enfance dans le cliniques pédiatriques suisses. Il a élaboré des recommandations pour le diagnostic et la gestion de maltraitances de l’enfant et publie publie les statistiques annuelles des cas de maltraitance d’enfants répertoriés dans les cliniques pédiatriques.
Activités en 2021:
Comme l’année précédente, le travail du groupe a été conditionné par la pandémie. Il a malgré tout été possible de poursuivre les activités, bien que de manière essentiellement virtuelle.
- Réunion du groupe de travail le 14.01.2021
Lors de la réunion en janvier 2021 Markus Wopmann a transmis la direction du groupe à Dörthe Harms Huser. Nous remercions chaleureusement Markus Wopmann pour son grand engagement et son intérêt pour la protection de l’enfance.
- Formation postgraduée «Protection de l’enfance pour pédiatres en formation» du 26.11.2021
En novembre 2021 il a été possible de tenir le cours «Protection de l’enfance» d’une journée en présentiel pour les pédiatres en formation. Étaient au centre, outre l’enseignement des bases théoriques, surtout des présentations de cas avec discussion de différentes approches. Les retours des 20 participants furent positifs et le cours a été jugé important pour la formation postgraduée en pédiatrie.
- Journée scientifique du 02.12.2021 du Groupe de travail protection de l’enfance
Alors que la journée de 2020 avait été annulée en raison de la pandémie, le groupe de protection de l’enfance du CHUV a réussi à organiser, dans des conditions difficiles, en décembre une formation continue virtuelle très informative sur le sujet «Prévention périnatale». Les présentations «Violence domestique et parentalité», «Maladies psychiques et parentalité», «Addiction et parentalité» et «Stress et transmission transgénérationnelle» de conférenciers-ières renommé-e-s ont montré de manière impressionnante quels facteurs prénataux influencent le développement de l’enfant et sa relation avec les parents. Avec une centaine de participants la journée a connu un vif succès.
Responsable pendant de nombreuses années du Groupe de protection de l’enfance du CHUV, Jean-Jacques Cheseaux s’est également retiré du groupe de travail et nous le remercions pour son grand engagement.
Autres centres d’activité:
- Formation postgraduée structurée en protection de l’enfance pour pédiatres en formation
Des connaissances solides dans le domaine de la protection de l’enfance sont indispensables pour la/le pédiatre. Après le succès des cours 2020 et 2021 nous élaborons actuellement un concept de formation qui sera disponible pour les pédiatres en formation dans toute la Suisse.
- Statistique nationale des cas de maltraitance dans les cliniques pédiatriques suisses
Les cas de maltraitance sont répertoriés depuis maintenant 13 ans par les membres du groupe de travail. L’évaluation régulière des mêmes paramètres permet des comparaisons et des conclusions sur l’évolution fiables. L’évaluation des données de 2021 est en cours et on verra si l’augmentation supposée de maltraitance d’enfants se confirme dans la deuxième année de pandémie.
Journée scientifique planifiée:
- Journée scientifique 2022 du Groupe protection de l’enfance
La journée scientifique sera organisée cette année par le Groupe protection de l’enfance de la Clinique pédiatrique universitaire Zurich et aura lieu le 10.11.2022. Sont prévus les sujets «Prévention» et «Mesures de contrainte en pédiatrie». Nous espérons pouvoir nous rencontrer à nouveau personnellement à l’Hôpital de l’Île Berne.
Correspondance
Dr Dörthe Harms Huser
Klinik für Kinder und Jugendliche
Kantonsspital Baden
5404 Baden
doerthe.harmshuser@ksb.ch