L’introduction prochaine de l’article 58 de la LAMal « Renforcement de la qualité et de l’économicité » en avril 2022 nous conduira inévitablement, en tant que société de discipline médicale, à négocier des contrats de qualité. Que ceux-ci sont finalement pertinents, est inscrit dans la loi. Seuls ceux qui les remplissent pourront continuer à facturer avec Tarmed dans la pratique ambulatoire.
Cela concerne surtout les praticiens ambulatoires, mais les hôpitaux (stationnaires et ambulatoires) sont également impliqués dans l’élaboration des contrats qualité. Ces négociations sont actuellement menées par H+. En fin de compte, la qualité et une stratégie de qualité correspondante ne devraient pas faire trop de différence entre les traitements stationnaires, ambulatoires à l’hôpital et ambulatoires en cabinet médical.
Les sociétés de discipline médicale joueront un rôle central dans l’élaboration des contrats qualité : elles définiront le besoin d’action spécifique à la discipline et les mesures d’amélioration de la qualité qui en découlent, ainsi que leur mise en œuvre.
Pour cela, nous avons besoin de vous : sans un soutien et une collaboration suffisante, la société de discipline médicale peut mal évaluer les besoins d’action spécifiques à la discipline et une stratégie de qualité correspondante ne répondra forcément pas aux intérêts des membres et des groupes de travail.
Afin de disposer à l’avenir, en plus du travail quotidien déjà excellent, de suffisamment de temps pour un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, nous invitons cordialement tous les membres à participer à notre atelier sur la stratégie qualité.
L’atelier aura lieu le jeudi 20 octobre 2022, toute la journée, dans un lieu qui reste à déterminer. Afin que nous puissions procéder à l’organisation ultérieure, nous vous prions de vous inscrire avant le 15 mars 2022.
Dominique Gut
Délégué qualité de pédiatrie suisse