News >

Groupe d’experts Médecine pédiatrique

Rapports annuels

Rapport annuel 2022

pédiatrie suisse remercie le président de Kinderärzte Schweiz pour la rédaction du rapport annuel en commun.

Dr med Marc Sidler, Président Kinderärzte Schweiz, Binningen – marc.sidler@hin.ch

Le groupe d’experts en médecine pédiatrique a été créé en 2018 en tant que plateforme pour les thèmes politique de santé concernant la médecine pédiatrique. L’objectif du groupe est d’élaborer des solutions politiques aux défis structurels et de garantir à l’avenir l’accès aux soins des enfants et des adolescents en Suisse ainsi que de leurs familles. Au sein du groupe, des politiciens de tous bords échangent régulièrement avec des experts de la pédiatrie afin de porter les préoccupations de la pédiatrie au Parlement.

Le groupe d’experts est composé de spécialistes en pédiatrie et en chirurgie pédiatrique, de psychologues pour enfants et adolescents, d’infirmières pédiatriques, de dentistes pour enfants ainsi que d’hôpitaux pédiatriques. pédiatrie suisse est l’organisation responsable principale et Kinderärzte Schweiz est un membre actif de cet organe depuis début 2022. Walter Stüdeli, expert en politique de la santé et membre du réseau Köhler, Stüdeli & Partner à Berne, en est le directeur et lobbyiste expérimenté.

En 2022, six réunions en ligne et une réunion physique ont eu lieu. Outre les points standard de l’ordre du jour, Covid-19 et la guerre en Ukraine, quatre thèmes ont été traités en priorité l’année dernière : santé mentale ; soins en périphérie ; situation des données et taux de couverture des coûts. D’autres préoccupations importantes ont été les dérogations aux autorisations de mise sur le marché en cas de pénurie avérée et l’élaboration d’un outil clinique pour éviter les erreurs de dosage en pédiatrie. Nous vous présentons ci-dessous un bref résumé des principaux thèmes abordés.

Covid-19/VRS/hôpitaux surchargés

Après le désamorçage de la situation du Covid-19 au cours de l’année, des infections par le VRS et les hôpitaux surchargés ont occupé le devant de la scène en l’automne. pédiatrie suisse a rédigé un communiqué de presse qui a été soutenu par Kinderärzte Schweiz.

Guerre en Ukraine

Afin d’apporter une aide non bureaucratique aux hôpitaux pédiatriques en Ukraine, un groupe de travail a été constitué. A l’initiative du groupe d’experts, la conseillère nationale Sandra Locher Benguerel (PSS GR) a déposé une interpellation au Parlement dans le but de permettre aux médecins ayant fui l’Ukraine de soigner leurs compatriotes en Suisse. Malheureusement, le Conseil fédéral n’a pas vu de possibilité de trouver une solution non bureaucratique à ce problème.

Le groupe d’experts a souligné à plusieurs reprises que la mise à disposition d’interprètes qualifiés dans le cadre de traitements médicaux constituait une prestation importante et que les coûts devaient être remboursés. Le conseiller aux États Damian Müller (PLR LU) et coprésident du groupe parlementaire Médecine pédiatrique a alors déposé une interpellation à ce sujet. Des discussions avec le SEM, l’OFSP et des députés sont prévues.

Santé psychique

Pendant la pandémie de Covid, les problèmes psychiques en pédiatrie ont fortement augmenté. Le groupe d’experts a pris contact avec le DFI, l’OFSP et la CDS et a constitué un groupe de travail qui s’est entretenu à deux reprises avec des membres du groupe parlementaire. L’OFSP a invité à la table ronde « Améliorer la prise en charge en psychiatrie des enfants et des adolescents » en juin 2022. Un résumé des mesures à court terme visant à améliorer la situation des soins ainsi que des documents présentant des exemples de « Good Practices » à bas seuil ont été élaborés.

Approvisionnement en périphérie

Ce thème n’a pas été abordé en 2022 en raison d’autres priorités.

Données disponibles

L’année dernière, la question de la disponibilité des données pour la pédiatrie a été poursuivie avec une faible priorité, car il fallait attendre les travaux de l’OFSP. Ce dernier prévoyait d’établir en 2022 les besoins prioritaires en données dans le cadre d’ateliers réunissant des experts de tous les domaines de la pédiatrie. Le set d’indicateurs devrait être spécifié d’ici le printemps 2023.

Taux de couverture des coûts

En adoptant à une large majorité la motion « plus de temps pour les soins aux enfants et aux adolescents », le Parlement a chargé le Conseil fédéral de rédiger un acte législatif créant la base nécessaire pour que les spécificités de la pédiatrie soient à l’avenir reflétées de manière adéquate dans les tarifs des assurances sociales. Un groupe de travail au sein du groupe d’experts a élaboré une proposition de mise en œuvre. Après une rencontre avec une délégation du DFI/OFSP, il semble que la volonté de mettre en œuvre cette motion fasse défaut.

Dérogations Autorisation en cas de pénurie avérée

L’offre en pédiatres s’est détériorée depuis l’entrée en vigueur des nouvelles règles d’admission au 1er janvier 2022. Avec l’aide du groupe d’experts, une initiative parlementaire a été lancée pour demander des exceptions à l’obligation d’exercer pendant trois ans en cas de pénurie avérée.  Celle-ci doit s’appliquer aux pédiatres, aux pédopsychiatres, aux psychothérapeutes pédiatriques et aux médecins généralistes. Avec le soutien du Conseil fédéral, nous espérons que l’initiative sera acceptée et entrera rapidement en vigueur lors de la session de printemps 2023.

Élaboration d’un outil clinique pour éviter les erreurs de dosage en pédiatrie

Suite à une motion de Hans Stöckli (PSS BE) visant à augmenter la sécurité des médicaments en pédiatrie au moyen de la cybersanté, plusieurs réunions d’un groupe de travail ont eu lieu. Celui-ci a élaboré un document contenant des spécifications et des formats d’échange. Celui-ci sera adopté en interne en 2023 et mis à la disposition de l’OFSP comme proposition concrète de mise en œuvre de la motion. Une liste des médicaments les plus utilisés en pédiatrie ambulatoire est en cours d’élaboration.

Outre les priorités mentionnées, le groupe d’experts s’est occupé, en collaboration avec le groupe parlementaire, de nombreuses demandes de consultation, de différentes interventions parlementaires et de diverses questions parlementaires au cours de l’année écoulée. Nous espérons que ce bref résumé vous aura donné un aperçu de la collaboration importante, laborieuse et de longue haleine entre les pédiatres et les députés.

Nous tenons à remercier ici Walter Stüdeli et son bureau, dont le réseau et les connaissances sont très utiles au groupe et, en fin de compte, à la pédiatrie. La composition interprofessionnelle et pluridisciplinaire du groupe d’experts, qui s’engage pour une pédiatrie forte dans les secteurs ambulatoire et hospitalier, est précieuse.

Les moulins de la politique tournent lentement, mais ils tournent sans cesse. Nous ne lâchons pas prise !