News >

Groupe de travail de la Société Suisse de Néphrologie Pédiatrique (SAPN)

Rapports annuels

Rapport annuel 2020

Giacomo D. Simonetti

Société médicale
Groupe de travail de la Société Suisse de Néphrologie Pédiatrique (SAPN)

Président
Prof. Dr G.D. Simonetti
Istituto Pediatrico della Svizzera Italiana
Ospedale San Giovanni
6500 Bellinzona
giacomo.simonetti@eoc.ch

Secrétaire
Dr R.O. von Vigier
Clinique pédiatrique Wildermeth
Centre hospitalier Bienne
2500 Bienne
rodo.vonVigier@szb-chb.ch

Examens de spécialiste
Formation approfondie (examen annuel, sanctionnant)

Généralités
L’affiliation à la SAPN est ouverte à tous les médecins intéressés par la néphrologie pédiatrique. Annuellement ont lieu deux assemblées plénières, dans le cadre desquelles sont discutés des cas particuliers et des sujets de politique professionnelle et sont élaborées des guidelines.

En pédiatrie seulement une minorité des patients néphrologiques nécessitent un traitement hautement spécialisé telle une dialyse ou une transplantation rénale. Lors de l’organisation des offres de prise en charge il faut tenir compte de cette réalité épidémiologique; les opportunités de traitements spécialisés doivent néanmoins être disponibles à une distance acceptable pour les patients.

De ce fait, la dialyse et la transplantation rénale sont réalisées dans les Cliniques universitaires de Berne, Genève/Lausanne et Zurich (dialyse aiguë et dialyse péritonéale aussi à l’UKBB Bâle, l’hémofiltration au service de soins intensifs de la Clinique pédiatrique Lucerne, et la dialyse péritonéale aiguë à la Clinique pédiatrique de St Gall). En plus des consultations spécialisées par un-e néphrologue pédiatre sont proposées à Aarau, Baden, Bellinzona, Bienne, Lucerne et St Gall. Ce réseau est d’une importance capitale afin de garantir une prise en charge spécialisée de qualité pour tous les enfants avec une maladie rénale aiguë ou chronique.

Formation postgraduée
La formation approfondie pour le titre de néphrologie pédiatrique est définie dans le programme de formation postgraduée relatifhttps://www.siwf.ch/files/pdf18/paed_nephrologie_version_internet_f.pdf et se conclut par un examen sanctionnant.

Sont actuellement reconnus respectivement en évaluation en tant que centres de formation les cliniques suisses suivantes:

1. Cliniques de catégorie A, réalisant les critères de centre de prise en charge pour la dialyse aiguë ou chronique et la transplantation rénale:

  • Clinique pédiatrique universitaire, Hôpital de l’Île, Berne (en réévaluation)
  • Unité universitaire romande de néphrologie pédiatrique Genève et Lausanne
  • Clinique pédiatrique universitaire Zurich (en réévaluation)

2. Cliniques de catégorie B

  • Clinique pédiatrique universitaire des deux Bâle (en réévaluation)
  • Hôpital pédiatrique St Gall (en réévaluation)

Formation continue
Bien qu’il n’y ait que peu de patients pédiatriques atteints d’une insuffisance rénale terminale, de nombreuses maladies peuvent potentiellement occasionner une insuffisance rénale. Les malformations rénales congénitales comptent, d’après le Registre Pédiatrique Suisse du Rein (RPSR) et en accord avec des études épidémiologiques internationales, parmi les causes les plus fréquentes d’une insuffisance rénale terminale pendant l’enfance.

Les sujets principaux de la formation continue en néphrologie pédiatrique sont, pour le «pédiatre généraliste» aussi, outre les malformations rénales et urologiques (CAKUT, congenital anomalies of kidney and urinary tract), les infections urinaires, les troubles mictionnels, les maladies glomérulaires et l’hypertension artérielle.

Registre Pédiatrique Suisse du Rein
Depuis 1972 les données de tous les enfants avec une insuffisance rénale terminale (traités par dialyse ou transplantation) sont systématiquement enregistrées dans le Registre Pédiatrique Suisse du Rein (RPSR). Les données sont aussi transmises annuellement au registre de la European Society of Pediatric Nephrology (ESPN), ce qui permet des comparaisons internationales et favorise le contrôle qualité. Cela permet en outre de participer à des projets scientifiques européens. L’organisation du RPSR se fait en étroite collaboration avec l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne, dont les collaborateurs sont responsables du respect des aspects éthiques et des procédures de protection des données. En raison de moyens financiers insuffisants, l’année passée la collaboration avec le RPSR a été temporairement suspendu. Il faut espérer que le financement puisse être garanti dans un futur proche afin de pouvoir poursuivre ce projet de longue date.

Recommandation en élaboration
Investigations et traitement d’enfants avec des malformations congénitales des voies urinaires (hydronéphrose).

Recommandation validée
Recommandation de consensus concernant le traitement des infections urinaires de l’enfant et de l’adolescent en Suisse – 2020
(en collaboration avec le Pediatric Infectiology Group Switzerland (PIGS) et la Swiss Society for Paediatric Urology (SwissPU); publié dans l’Eur J Pediatr (2020) https://doi.org/10.1007/s00431-020-03714-4 et Paediatrica 31-4.

Correspondance
giacomo.simonetti@eoc.ch