Prof. Dr Ulrich Heininger, président PIGS
Clinique pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB); ulrich.heininger@ukbb.ch
(Membres du comité: C. Berger, Zurich, A. Duppenthaler, Berne, N. Wagner, Genève)
Pendant l’année 2020 tous les domaines de vie ont été marqués par l’éclatement de la pandémie SARS-Cov-2 et les maladies inhérentes Covid-19 (Coronovirus disease 2019). C’est le cas aussi et tout particulièrement pour les infectiologues pédiatres.
Tous les membres de notre groupe ont pris en charge, dans toute la Suisse et chacun à son lieu de travail, des enfants et adolescents avec cette maladie et ses conséquences – en équipe avec les autres professionnels à l’hôpital comme dans les cabinets. Certains ont contribué au niveau local, régional, national et international à limiter autant que possible les répercussions de la pandémie afin de ne pas perdre de vue – alors que l’attention était légitimement focalisée sur les séniors – le bien des enfants et des adolescents. Des membres du PIGS sont activement impliqués également dans la task force de l’OFSP chargée de l’approvisionnement des vaccins Covid-19, de l’élaboration des recommandations vaccinales (CFV) et de la préparation et gestion en cas de pandémie (CFP).
Outre la prise en charge médicale de patients pédiatriques, nos membres collaborent activement à des études scientifiques et des recherches épidémiologiques concernant Covid-19. On peut nommer entre autres les projets multicentriques suivants:
- Hospital-based surveillance of SARS-CoV-2/COVID-19 cases in Switzerland (Lead: O. Keiser, University of Geneva, Institute of Global Health)
- SARS-CoV2 infection in children in Switzerland, Swiss Paediatric Surveillance Unit (Lead: N. Ritz, University of Basel Children’s Hospital, UKBB; co-lead: P. Zimmermann, Hôpital cantonal Fribourg)
- COVID-19 in children and adolescents in Europe: a multinational, multicentre cohort study (Lead: F. Götzinger, Vienna, et M. Terbrügge, London; Lancet Child Adolesc Health. 2020 Sep;4(9):653-661)
Bien que Covid-19 ait absorbé une grande partie de nos ressources en temps, on peut relever de nombreuses autres activités du PIGS et de ses membres:
- Autres projets SPSU:
– Congenital CMV infections (K. Posfay Barbe, Genève)
– Invasive Group A Streptococcal infections (A. Niederer, St Gall)
– Pertussis (U. Heininger, Bâle)
– Varicelle (en préparation pour début 2021; M. Büttcher, Lucerne) - Études multicentriques:
– Étude GASPARD (K. Posfay Barbe, Genève)
– Étude CITRUS (N. Ritz, Bâle)
– Étude KIDS-STEP (J. Bielicki, Bâle)
– Post measles immune amnesia study (U. Heininger, Bâle) - Guidelines
– Collaboration à Endocardite infectieuse – Prévention et prophylaxie antibiotique
– Collaboration à Stratégie Antibiorésistance Suisse (STAR)
– Guidelines actualisées pour le traitement des infections urinaires pendant l’enfance (Lead: M. Büttcher, Lucerne; Eur J Pediatr. 2020 online) - Congrès et formation postgraduée
– Symposium pédiatrique infectiologique au congrès annuel de la Société Suisse d’Infectiologie du 2-4 Septembre 2020 à Genève (figure)
– PIGS Training Course (prévu en 2020, renvoyé au 25-26.3.2021, virtuel; S. Asner/P.-A. Crisinel, Lausanne) - Politique professionnelle
– Engagement à la recherche d’une solution pour la pénurie d’approvisionnement redoutée en amoxicilline i.v. en Suisse suite à l’arrêt de production de la part de l’unique fabriquant en Suisse.
Cette année aura lieu à Genève du 24 au 29 mai le 39th Annual Meeting of the European Society for Paediatric Infectious Diseases, ESPID 2021, sous la présidence de K. Posfay-Barbe, N. Ritz, et U. Heininger. Après 1984 (Interlaken) et 2006 (Bâle) ce plus grand congrès d’infectiologie pédiatrique au monde aura donc lieu pour la troisième fois en Suisse. De nombreux membres du PIGS sont engagés dans l’organisation locale et dans le comité scientifique international.
Nous sommes fiers que le comité d’ESPID nous confie à nouveau cette tâche importante et espérons en une participation (virtuelle) nombreuse !
Pour tout autre détail concernant le PIGS nous vous prions de consulter le site internet www.pigs.ch.