News >

Gastroentérologie et hépatologie pédiatriques

Rapports annuels |

Rapport annuel 2019

Pascal Müller

Organisation professionnelle
Schweizerische Gesellschaft für pädiatrische Gastroenterologie, Hepatologie und Ernährung (SGPGHE)
Société suisse de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques (SSGHNP)

Comité
Président: Pascal Müller, St Gall (depuis 2016)
Secrétaire: Christiane Sokollik, Berne (depuis 2018)
Trésorier: Marc Sidler, Bâle (depuis 2014)

Statistique des membres

La Société suisse de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques (SSGHNP) compte actuellement 26 membres ordinaires, 10 membres associés et 4 membres libres resp. honoraires; l’option de membre collectif a été supprimée des statuts au printemps 2019.
Les membres ordinaires sont des médecins spécialistes avec formation approfondie en gastroentérologie et hépatologie. Sont reçus en tant que membre associé des médecins ou chercheurs qui par leur activité sont liés au domaine des maladies du tractus digestif.

Activités

La société se réunit deux fois par année en session plénière, avec un volet administratif/de politique professionnelle et un volet scientifique.
L’objectif de la société est d’offrir aux enfants et adolescents avec des maladies aiguës ou chroniques du tractus intestinal ou du foie et des questions concernant la nutrition, des diagnostics et traitements adaptés à leur âge, et de promouvoir la spécialité en Suisse en soutenant la recherche ainsi que la formation postgraduée et continue.

Formation postgraduée

La formation postgraduée pour l’obtention du titre «Gastroentérologie et hépatologie pédiatriques» dure 3 ans, dont une année dans le cadre de la formation postgraduée en pédiatrie.
Le programme de formation postgraduée datant de 2004 est revu le cas échéant, en dernier en juin 2016.

Examen de spécialiste

En 2019 une candidate a passé et a réussi l’examen avec succès.

10th Pediatric Gastro-Weekend (mars 2019)

Chaque printemps a lieu sous la direction de Pascal Müller (St Gall) un week-end de cours destiné aux médecins assistants en pédiatrie (depuis 2013 à Gunten). On y discute de sujets touchant à la gastroentérologie, hépatologie et nutrition.
Ce cours rencontre chaque année un franc succès et est financé en grande partie par l’industrie et notre société.

Educational Grant

Peuvent postuler tous les médecins en formation ainsi que les médecins formés pratiquant la gastroentérologie pédiatrique. La contribution maximale s’élève à CHF 2000.- pour 6 mois et peut être répartie parmi plusieurs candidats.
Une aide financière est attribuée pour des congrès scientifiques dans le domaine de la gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques, à condition de faire un exposé ou de présenter un poster, pour la participation à une summer-school (organisée par l’ESPGHAN) ou à un cours d’endoscopie, ainsi que pour des cours destinés à améliorer les compétences de recherche.
Le délai de soumission (lettre de motivation, CV, travail scientifique) est la fin du mois de mars respectivement du mois de septembre de l’année en cours.
La postulation doit être soutenue par un membre de la SSGHNP et est à adresser à PD Dr R. Furlano (Bâle) raoul.furlano@ukbb.ch.

Réseau national et international

Il existe une étroite collaboration entre les différents centres tant sur le plan clinique que scientifique (p.ex. participation à des projets nationaux comme la Swiss IBD cohort study www.ibdcohort.ch ou la Swiss Autoimmune Hepatitis Cohort Study).
Par ailleurs de nombreux gastroentérologues pédiatres sont membres des sociétés allemande, française ou européenne de gastroentérologie pédiatrique (GPGE, GFHGNP, ESPGHAN) et s’impliquent activement dans des comités ou groupes de travail.