News >

European Academy of Paediatrics

Rapports annuels

Rapport annuel 2022

Auteure

Christine Aebi-Ochsner, Bienne

Organisation 

European Academy of Paediatrics, Paediatric Section of U.E.M.S. (Union Européenne des Médecins Spécialistes) www.uems.eu/about-us/medical-specialities

Primary Care: Corinne Wyder
Tertiary Care: Christine Aebi-Ochsner

Personne n’aurait pu imaginer, lors de la réunion du printemps 2022 de l’EAP à Malte, que la guerre en Ukraine ferait encore des ravages en décembre 2022, au moment de la réunion d’hiver, laissant derrière elle le chaos et une destruction incroyable, avec un impact sur les gens qui n’est pas mesurable, en particulier sur les enfants, qui sont gravement touchés physiquement et psychologiquement par cette terrible guerre ! Il faudra des générations pour que les blessures guérissent, laissant certainement de grandes cicatrices !

La fin de la guerre n’est pas en vue, la poursuite du soutien apporté par l’EAP est d’autant plus nécessaire.

Adresse de contact : Marina Mamenko, National Delegate for the Ukraine. mamenko.marina@gmail.com

Malgré les troubles de la guerre et les difficultés qui en découlent, de très nombreux délégués nationaux se sont retrouvés pour la réunion d’hiver qui se tient habituellement à Bruxelles. Outre la présentation des projets en cours ou terminés des différents groupes de travail, c’est là que se déroulent les élections pour 2023.

  • General assembly
  • Adolescent Medicine Agenda
  • Primary Care Council Agenda
  • Secondary Tertiary Care Council Agenda
  • Choosing Wisely Agenda
  • EAPRASNET agenda (European Academy of Paediatric research in ambulatory setting network)

Exemple EAPRASNET

Ce groupe de travail est impliqué dans les aspects des soins pédiatriques de base dans l’espace européen et méditerranéen.

L’objectif de ce groupe de travail est d’améliorer les normes de qualité dans la pratique par le biais d’études, de registres et de campagnes de prévention.

Les thèmes permanents sont : Le statut vaccinal des enfants (refus des parents, théories du complot, surconsommation d’antibiotiques, développement de résistances) et, de manière très actuelle, les soins aux enfants et adolescents blessés par la guerre.

Tertiary Care Council Agenda

Adolescent medicine

Training objectives for UEMS specialists pertaining to the care of adolescents and young adults.

Version September 2022:

Teachers and mentors who want to set-up training sessions (bedside, small groups. Lectures) can access to a series of concrete training tools which have been specifically developed by EuTEACH faculties (www.euteach.com) to cover the UEMS training objectives. They can be particularly useful to professionals who are not familiar with the field of adolescent medicine and health. They are freely accessible at:

https://moodle.unil.ch/course /view.php?id=24722.

Once on the website, click on “invite” and use the password: euteach2022

In addition, the EuTEACH website offers a set of educational illustrations as how to organize and deliver effective and interactive training:

https://www.unil.ch/euteach/home/menuist/how-to-teach/interactive-teaching-methods.html

The website also displays a short 20 mm. duration consultation with an adolescent (simulated patient): https://www.unil.ch/euteach/home/menuist/how-to-teach/teaching-communication-skills-videos.html

Stoffwechselerkrankungen

Curriculum Tertiary Care Council Syllabus

European Requirements for Clinical Training in Paediatric Metabolic Medecine

Ristro Lapatto / Johannes Häberle 2022

Consultation by several leading exports approved by the SSIEM Council, August 2022

Approval by EAP und European board of Paediatric (noch ausstehend)

Rare Diseases

Dans presque tous les cabinets de pédiatrie, des nourrissons et des enfants sont suivis pour des symptômes ophtalmologiques, dermatologiques ou squelettiques, souvent difficiles à classer.

Il peut s’écouler des années jusqu’à ce que les enfants soient « diagnostiqués » (en moyenne 8 ans), le traitement arrive alors souvent trop tard ou celui qui a été appliqué jusqu’à présent était erroné.

Environ 30 millions de personnes vivent en Europe avec l’étiquette : maladie rare, la prévalence est faible, 1 personne sur 2000. Ces maladies rares sont presque toujours d’origine génétique.

Screen 4 Care (S4C) est un projet basé sur l’initiative collaborative innovante Medecines (IMZJU) qui s’étend sur 5 ans avec un budget de 25 millions d’euros, financé par l’UE et la Fédération des industries pharmaceutiques. Screen 4 care repose sur 2 piliers

Screen 4 care repose sur 2 piliers

  1. Dépistage génétique
  2. Solutions numériques (registre, clinique virtuelle), etc.

Newborn Screening by Genomic Sequencing: Oppurtunities and Challenges (https://www.mdpi.com/2409-515X/8/3/40) David Bick, Arzoo Ahmed, Dasha Deen, Alessandra Ferlini, Nicolas Garnier, Dalia Kasperaviciute, Mathilde Lenblod, Amanda Pichini, Augusto Rendon, Aditi Satija, Alice Tuff-Lacey and Richard H. Scott

Int. J. Neonatal Screen. 2022, 8(3)40 published 15.7.2022

doi: 10.3390/ijns8030040

From first feature to rare disease comanagement with digital tools

Marc de Graauw and Liesbeth Siderius
Liesbeth Siderius
adresse e-mail pour renseignements, feedback, etc.: e.siderius@kpnplanet.nl

Choosing Wisely Working Group

(Corinne Wyder)

Outre les activités de tous les États membres, le groupe de travail CW a pu présenter les premières données de la grande enquête euro-japonaise sur les thèmes les plus fréquents de Choosing Wisely. En septembre, tous les délégués ont été invités à distribuer et à répondre à l’enquête sur les 19 thèmes les plus fréquents de « overtreatment and -investigations » en pédiatrie dans leur société. 2647 pédiatres ont participé à l’enquête. La Suisse a eu un bon nombre de participants avec 206 sondages entièrement remplis. Tous pays confondus, les thèmes suivants ont été très souvent cités, et ces mêmes thèmes ont été considérés comme très importants pour réduire le surtraitement et le surdiagnostic.

  • Q2 How commonly are cough and cold medicines prescribed, recommended or used for
  • respiratory illnesses in young children?
  • Q3 How common is routine treatment of acute otitis media (OMA) with antibiotics in children (>6m of age)?
  • Q4 How common is it to routinely use steroids or bronchodilators in infants with bronchiolitis?
  • Q12 How commonly is asthma diagnosed without performing spirometry? (excluded)
  • Q15 How commonly are IV antibiotics prescribed for a predetermined time duration for patients hospitalized with infections such as pyelonephritis, osteomyelitis, and complicated
  • pneumonia without considering early transition to oral antibiotics?

Le groupe de travail va maintenant analyser les données plus en détail et les publiera. Je tiens à remercier chaleureusement tous les pédiatres suisses qui ont participé à cette enquête importante. Je communiquerai d’autres détails sur l’étude au fur et à mesure. L’intérêt pour la campagne Choosing Wisely ne cesse de croître et de nombreux nouveaux pays se sont annoncés pour participer activement au groupe de travail.

Correspondance

Prof. Dr Christine Aebi-Ochsner
Fachärztin Kinder- und Jugendmedizin
Spez. Endokrinologie und Diabetologie
EndoDia Center (MedIn)
Bahnhofplatz 2c, 2502 Biel/CH
aebi.endodia@hin.ch