News >

COVID-19 : vaccination des enfants

Covid-19

âgés de 5 à 11 ans recommandée

Swissmedic a autorisé le 10 décembre 2021 le vaccin à ARNm Comirnaty® (Pfizer) pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. L’OFSP et la CFV ont publié le 14 décembre 2021 les recommandations pour l’utilisation du vaccin dans ce groupe d’âge

pédiatrie suisse et Kinderärzte Schweiz soutiennent les recommandations de vaccination et communiquent le 16 décembre 2021 avec des textes identiques.

Traduction des recommandations par pédiatrie suisse, le texte original de l’OFSP en français n’est pas encore disponible.

Recommandations de vaccination :

La vaccination Covid-19 est recommandée aux enfants âgés de 5 à 11 ans dont les parents/tuteurs souhaitent qu’ils soient vaccinés sur la base d’une évaluation individuelle des bénéfices et des risques pour leur enfant (…).

Cette recommandation s’applique en particulier aux enfants âgés de 5 à 11 ans qui :

  • sont déjà très atteints dans leur santé en raison d’une maladie chronique, afin de prévenir autant que possible toute maladie / infection supplémentaire (par exemple en cas de maladie neuromusculaire grave). (…)
  • sont des contacts proches (membres du ménage) de personnes qui, par exemple en raison d’une immunodéficience, ne peuvent pas se protéger elles-mêmes suffisamment par la vaccination.

pédiatrie suisse et Kinderärzte Schweiz retiennent en particulier :

  • La vaccination de base se compose de deux doses à un intervalle d’au moins quatre semaines. La dose de vaccin n’est que de 10 μg (au lieu de 30 μg à partir de 12 ans) et doit être administrée exclusivement avec cette nouvelle formule, qui sera disponible en Suisse à partir de janvier 2022. L’administration d’un tiers d’une dose adulte est off-label et non recommandée. Le vaccin Spikevax® de Moderna n’est pas autorisé pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Les parents qui ont déjà décidé de faire vacciner leur enfant doivent être pleinement soutenus dans leur décision.
  • Pour les entretiens avec les parents indécis, nous renvoyons aux arguments présentés dans les recommandations de vaccination concernant l’évaluation des bénéfices et des risques (recommandations de vaccination page 24).
  • Une liste de maladies chroniques définies, qui sont des facteurs de risque établis pour les cas graves, ne figure pas dans les recommandations de vaccination, car elle n’est toujours pas établie. La Haute Autorité de Santé (HAS) en France donne une liste qui peut servir de guide aux pédiatres, en précisant que les enfants qui peuvent bénéficier de la vaccination sont ceux qui sont gravement atteints et dont l’état est instable.
  • La vaccination n’est pas recommandée pour les enfants en bonne santé dont la guérison est prouvée (tests PCR, antigènes ou anticorps positifs), car aucun bénéfice supplémentaire n’est actuellement visible pour eux. Elle peut néanmoins être administrée à la demande explicite des parents. Elle n’est pas contre-indiquée et ne constitue pas une application off-label.
  • La réalisation d’une sérologie pour déterminer l’indication à la vaccination n’est pas recommandée. Elle entraîne des prises de sang inutiles, des retards et n’est pas remboursée. Un résultat positif pour les IgG anti-Spike et/ou les IgG anti-Nucléocapside équivaut cependant à une protection vaccinale chez les enfants en bonne santé, et à une des deux doses de vaccin recommandées chez les enfants immunodéficients.
  • Les cantons décident et communiquent à partir de quand et où les parents peuvent inscrire leurs enfants afin de les vacciner.
  • Nous recommandons aux pédiatres de participer, dans la mesure du possible, aux programmes de vaccination cantonaux.

Recommandations actuelles pour la vaccination contre le COVID-19 chez les enfants dans les pays voisins