News >

COVID-19: Mise à jour sur le port du masque

Covid-19

pédiatrie suisse et Kinderärzte Schweiz soutiennent le port obligatoire du masque dans les écoles primaires

Actualisé le 10 février 2021

Dans notre newsletter du 17 novembre 2020 nous avons pris position sur ce sujet et n’avions à ce moment-là pas recommandé le port obligatoire général du masque dans les écoles primaires. Depuis lors, la dynamique de la pandémie chez les enfants et les adolescents a changé :

  • Les variants du virus à transmissibilité accrue (surtout le variant britannique B.1.1.7 [VOC 202012/01] ou le variant sud-africain B.1.351) se propagent rapidement. Ils ont été détectés pour la première fois en Suisse à la fin décembre 2020 et représentaient déjà environ 20 % de tous les cas à la fin janvier 2021. Il faut s’attendre à une propagation rapide. Outre une transmissibilité plus élevée (40-50% pour le B.1.1.7) dans toutes les tranches d’âge, il existe également un risque de baisse de l’efficacité des vaccins COVID-19 avec ces variants.
  • Les écoles primaires et secondaires connaissent davantage de flambées, certaines avec ces nouveaux variants du virus.
  • Le nombre de fermetures temporaires d’écoles pour contrôler la propagation du virus est en augmentation.

Dans ce contexte, nous soutenons les autorités cantonales et recommandons le masque obligatoire dès l’école primaire pour les cantons où la situation épidémiologique l’exige. Cette mesure est particulièrement adaptée aux classes de 5e (7H) et 6e années (8H) , mais peut également être étendue aux classes inférieures. Comme déjà exposé au préalable, le port du masque dans ces tranches d’âge est médicalement inoffensif.

Déclaration de la Société Suisse de pneumologie pédiatrique

CDS – wear a mask
AAP urges universal cloth face coverings for those ages 2 and up
WHO children and masks relatet do Covid-19
PMC – To mask or not to mask children to overcome COVID-19

L’objectif primordial reste le maintien de l’enseignement présentiel à l’école obligatoire jusqu’à la 9e année (11H), ce qui peut inclure une stratégie de dépistage élargie des écoliers en plus du port du masque.