Formation
Les médecins, en particulier les pédiatres et médecins de famille, jouent un rôle essentiel dans le dépistage et la prise en charge des problématiques de l’adolescence. L’assa a annoncé comme objectif à 3 ans un focus particulier sur la formation. Notre objectif est de développer et implémenter une formation brève de base en médecine et santé des adolescents en Suisse ayant comme public cible :
- Les médecins en formation post-graduée, principalement de pédiatrie
- Les médecins de premier recours et hospitaliers, principalement dans les domaines de la pédiatrie et de la médecine interne générale
Cette année, nous avons créé un groupe de travail qui se focalise dans un premier temps à harmoniser l’offre de formation structurée en développant un cours de 2 jours pour la Suisse alémanique qui sera ensuite reconduit au Tessin. Dans un premièr temps nous visons à harmoniser les formations annuelles déjà existantes en Suisse romande avec ce cours.
Dans un deuxième temps, le souhait du groupe est de contribuer à l’implémentation d’une formation obligatoire dans le cadre de l’obtention du titre de spécialiste ISFM en pédiatrie.
Le symposium annuel de l’ASSA 2023 s’est tenu à Zürich au Kinderspital le 8 décembre 2023 sur la thématique des troubles fonctionnels à l’adolescence. Il a rencontré un vif succès avec la participation d’environ 80 professionnels de la santé. Cet évènement a été l’occasion de rencontrer les collègues, de créer des liens et de renforcer le réseau. Ce fut également l’occasion de mettre à jour les connaissances sur la thématique et de découvrir ce que certains hôpitaux suisses ont mis sur pied dans le domaine des troubles fonctionnels.
Création d’un réseau actif de professionnel·le·s en santé et médecine de l’adolescence en Suisse
Une réflexion en cours au sein de l’ASSA est de pouvoir mieux collaborer avec les structures pédiatriques existantes, en particulier de pouvoir favoriser une collaboration plus étroite avec pédiatrie suisse. En effet, la création d’un réseau fort passe par la connexion de toutes les expertises existantes, la mise en commun et la création de synergie. L’ASSA a été en contact avec divers hôpitaux suisse dans le but de recruter des référents pour la médecine de l’adolescence dans chaque service de pédiatrie. Le processus est en cours et continuera sur 2024.
Pistes futures pour 2024
En Suisse, comme partout ailleurs, les adolescents font face à une multitude de défis uniques liés à leur santé et à leur bien-être. Comme la communauté internationale, l’ASSA se préoccupe actuellement des enjeux autour de la santé mentale, des maladies non transmissibles (obésité) ainsi que des consommations. Elle s’est positionné cette année sur ces thématiques dans sa newsletter ainsi qu’au travers d’articles scientifiques en particulier sur la question des puffs.
La prise en charge de ces problématiques chez les adolescents requiert une approche spécifique multi-niveaux qui intègre non seulement sur le plan individuel les aspects médicaux, psychosociaux et comportementaux mais également un travail sur le plan politique qui permettra d’agir sur les plans structurels et légaux. La prévention et promotion de la santé sont des domaines que nous souhaitons développer sur l’année à venir.
L’ASSA recrute des membres pour son comité
Vous êtes impliqués dans la santé des adolescents ? vous avez de l’énergie et un peu de temps à consacrer ? Vous avez envie de faire bouger les choses dans ce domaine et de travailler avec un réseau interprofessionnel ? alors postulez comme nouveau membre du comité de l’ASSA.