Revue professionnelle >

Maltraitance infantile – Protection de l’enfance. Guide de détection précoce et de conduite à tenir en cabinet médical

Protection de l'enfant

La détection précoce des enfants en danger constitue l’un des piliers les plus importants de la protection de l’enfance. Les professionnels qui sont régulièrement en contact avec des enfants et leur famille jouent un rôle crucial à cet effet, même s’ils ne sont pas quotidiennement confrontés à des questions relevant de la protection de l’enfance.

Pour pouvoir réagir de manière adaptée face à un cas présumé, il est nécessaire d’avoir été sensibilisé au thème de la protection de l’enfance et d’avoir des connaissances de base élémentaires. Et selon le domaine de spécialisation, les questions et défis ne seront pas les mêmes.

La publications de Protection de l’enfance Suisse fournit aux professionnels des secteurs de la santé un outil d’évaluation faciles à utiliser pour la détection précoce des enfants en danger. La publication a été rédigée par des experts reconnus et en coopération avec la FMH.

Télécharger et commander le guide

Informations complémentaires

Auteurs
Dr. med. Ulrich Lips,ehemaliger Leiter der Kinderschutzgruppe und Opferberatungsstelle Kinderspital Zürich

Dr. med. Markus Wopmann,Klinik für Kinder und Jugendliche, Kantonsspital Baden

Prof. Dr. phil. Andreas Jud,«Epidemiologie und Verlaufsforschung im Kinderschutz», Universitätsklinikum Ulm, Deutschland , Hochschule Luzern – Soziale Arbeit

Roxanne Falta,Kinderschutz Schweiz