Revue professionnelle >

Evénements thromboemboliques veineux chez l’enfant

Les événements thromboemboliques veineux (ETV) sont beaucoup plus rares chez l’enfant que chez l’adulte. Cela s’explique par le fait qu’en pédiatrie ils représentent principalement une complication secondaire à des mesures thérapeutiques, alors que chez l’adulte les ETV sont en grande partie d’origine idiopathique. Les progrès réalisés ces dernières années dans la prise en charge de maladies graves, souvent fatales par le passé ont induit paradoxalement une augmentation de l’incidence des ETV chez l’enfant. Simultanément, le vif intérêt que cela a suscité chez les spécialistes pour les ETV de l’enfant a favorisé la réalisation de progrès considérables notamment sur le plan des connaissances de l’épidémiologie des ETV, nettement plus compliquée chez l’enfant. Il reste cependant beaucoup de questions ouvertes, qui appellent la poursuite des études prospectives et/ou multicentriques en cours et requièrent en outre des avancées d’une recherche ciblée.

Cet article présente l’état actuel des connaissances sur les ETV en pédiatrie, excepté les thromboses du système nerveux central.

Informations complémentaires

Traducteur:
Gabriele Martin
Auteurs
Prof. Dr. med.   Manuela Albisetti Abteilung Hämatologie, European Haemophilia Comprehensive Care Center, Universitäts-Kinderspital, Zürich