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Evaluation motrice pendant les deux premières années de vie

Le développement moteur pendant les deux premières années de vie est une caractéristique de l’intégrité et de la santé physiques de l’enfant, son évaluation fait donc partie intégrante de la routine pédiatrique. Les modifications successives de la posture, depuis l’horizontale à la verticale et le développement de la locomotion suivent des principes propres à l’être humain. Depuis la position allongée l’enfant se met assis, avance à 4-pattes, se met debout et commence à marcher. Ces étapes du développement moteur présentent une grande variabilité individuelle, dans leur séquence comme dans l’âge de leur apparition. Une étude longitudinale effectuée par l’OMS au Ghana, en Inde, en Norvège, à Oman et aux USA a analysé six étapes différentes du développement moteur (position assise sans appui, 4-pattes, position debout avec soutien, marche avec soutien, position debout et marche libre) entre 4 et 24 mois1). Il est apparu que le développement moteur suit chez 86% des enfants une séquence comparable, composée de cinq étapes (assis librement – debout avec soutien – marche avec soutien – debout seul – marche seul). Le 4-pattes par contre apparut à des moments différents: 42% avançaient à 4-pattes avant de se tenir debout avec soutien, 44% après. Parmi les 14% des enfants restants, 4.3% ne se sont jamais déplacés à 4 pattes, d’autres ont développé une méthode différente, p.ex. le shuffling (9.4%). L’âge auquel les différentes étapes sont atteintes, est très variable – les percentiles 1 et 99 calculés pour chaque étape sont les suivants: assis librement 3.8/9.2 mois; debout avec soutien 4.8/11.4 mois; 4-pattes 5.2/13.5 mois; marche avec soutien 5.9/13.7 mois; debout libre 6.9/16.9; marche libre 8.2/17.6 mois.

Informations complémentaires

Auteurs
PD Dr. Sebastian Grunt, Entwicklung und Rehabilitation, Universitätsklinik für Kinderheilkunde, Inselspital, Bern

Ruth Stauffer Lacorcia

Sandra Frauchiger