Nous reconnaissons que certaines données concernant l’IMC des enfants de 0 ans à 5 ans sont présentes dans les deux publications mentionnées par le Prof. Eiholzer et apprécions la qualité scientifique de ces études(1, 2). Dans notre article, l’objectif était de présenter les prévalences du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents au niveau national, telles que publiées par l’Office fédéral de la santé publique(3) et Promotion Santé Suisse(4), et non la différence de prévalence entre les courbes de références utilisées. Nous avons mentionné dans notre article que ces « prévalences sont probablement sous-évaluées, car elles sont calculées sur la base des seuils de références de Cole et al.(5), qui sont élevés, et non sur les seuils définis par l’OMS et les courbes de corpulence utilisés comme référence en Suisse»(6). De plus, les deux publications citées par le Prof. Eiholzer ne montrent pas de données concernant la prévalence du surpoids et de l’obésité dans la tranche d’âge de 0 à 5 ans et elles contiennent principalement des données des régions de Zurich, du centre et de l’Est de la Suisse, ce qui n’est pas représentatif au niveau national.
La deuxième publication citée par le Prof. Eiholzer s’intéresse aux origines parentales comme facteur contribuant à l’obésité infantile en Suisse(2), résultat déjà évoqué dans la première publication(1). Nous reconnaissons la qualité et l’intérêt de ce travail pour la santé publique, afin de renforcer les mesures de prévention primaire. Il convient néanmoins de mentionner qu’aucune causalité ne peut être déterminée à l’aide d’une analyse transversale, mais que le lien entre l’obésité de l’enfant et le pays d’origine des parents montre seulement une association dans l’échantillon sélectionné. Notre article, comme les autres publiés dans le numéro spécial, s’adresse aux pédiatres traitants. Nous considérons que la prise en charge et le traitement d’un enfant ou d’un adolescent souffrant d’obésité ne devrait pas changer en fonction du pays d’origine de ses parents, même si les aspects socio-culturels doivent être explorés afin d’identifier les moteurs et les freins éventuels. Les questions relatives à la migration et à la santé sont en revanche gérées par les responsables de politique de santé.
Références
- Eiholzer U, Fritz C, Katschnig C, Dinkelmann R, Stephan A. Contemporary height, weight and body mass index references for children aged 0 to adulthood in Switzerland compared to the Prader reference, WHO and neighbouring countries. Ann Hum Biol. 2019;46(6):437-47.
- Eiholzer U, Fritz C, Stephan A. The increase in child obesity in Switzerland is mainly due to migration from Southern Europe – a cross-sectional study. BMC Public Health. 2021;21(1):243.
- Obsan. Surpoids et obésité (âge 6-12 ans) 2023 [Available from: https://ind.obsan.admin.ch/fr/indicator/monam/surpoids-et-obesite-age-6-12.
- Promotion Santé Suisse. Recul du surpoids au 1er cycle, persistance des différences sociales. 2024 [Available from: https://promotionsante.ch/medias/communiques-de-presse/recul-du-surpoids-au-1er-cycle-persistance-des-differences-sociales.
- Cole TJ, Bellizzi MC, Flegal KM, Dietz WH. Establishing a standard definition for child overweight and obesity worldwide: international survey. BMJ. 2000;320(7244):1240-3.
- Braegger CJOK, D.; Molinari, L. . Nouvelles courbes de croissance pour la Suisse Groupe de travail «courbes de croissance» de la clinique pédiatrique universitaire de Zurich. Paediatrica. 2011;22(1):9-11.
Informations complémentaires
Auteur·e·s
-
Dr med. Nathalie J. Farpour-LambertProgramme Contrepoids, Unité d’éducation thérapeutique pour maladies chroniques, Département de médecine de premier recours, HUG, Genève
-
PD Dr. med. Christoph SanerMedizinische Universitätskinderklinik, Abteilung für pädiatrische Endokrinologie, Diabetologie und Stoffwechsel, Inselspital, Bern
-
Dr. med. Marco JannerMedizinische Universitätskinderklinik, Abteilung für pädiatrische Endokrinologie, Diabetologie und Stoffwechsel, Inselspital, Bern
-
PD Dr. med. Tanja KarenKinderspital und Adipositaszentrum Zentralschweiz, Luzerner Kantonsspital
-
Prof. Dr. med. Dagmar l’AllemandAssociation obésité de l'enfant et de l'adolescent - Fachverband Adipositas im Kindes- und Jugendalter akj, Baden