Des pédiatres suisses font de la recherche en Mongolie et publient une étude
En Mongolie le diagnostic et le traitement adéquats de la dysplasie congénitale de la hanche (DCH3)) n’étaient pas disponibles et l’incidence était inconnue. Il est possible de diagnostiquer et de guérir la DCH avec des mesures simples lorsque les moyens sont disponibles. En Mongolie le diagnostic de la DCH repose encore sur les signes cliniques peu fiables. Dans le doute on effectue des radiographies de la hanche, avec des appareils désuets qui occasionnent une irradiation importante des enfants. Le diagnostic est tardif (et souvent erroné), en général seulement après le 6ème mois de vie.
Informations complémentaires
Auteurs
-
Bayalag Munkhuu
-
Dr. med. Dr. phil. Stefan EssigInstitut für Hausarztmedizin / Community Care, Luzern
-
Erdenesuvd Renchinnyam
-
Prof. h.c., Dr. med. Raoul SchmidBaarer Kinderarztpraxis, Baar
-
Corina Wilhelm
-
Julia Bohlius
-
Battulga Chuluunbaatar
-
Enkhtur Shonkhuuz
Autres articles
DÉC
20
2023
DÉC
20
Article
Orthopédie pédiatrique
Prise en charge des infections ostéoarticulaires chez l’enfant d’âge préscolaire
Eleftheria Samara, Pierre Alex Crisinel, Pierre-Yves Zambelli
Les infections ostéo-articulaires (IOA) sont des affections pédiatriques graves qui peuvent évoluer vers une morbidité majeure, notamment la perturbation du développement osseux ultérieur et la destruction du cartilage articulaire.
DÉC
20
2023
DÉC
20
Article
Orthopédie pédiatrique
Comment ne pas passer à côté d’un diagnostic d’épiphysiolyse fémorale supérieure
Franziska Kocher, Kai Ziebarth
L’épiphysiolyse fémorale supérieure (EFS) correspond à un glissement du col du fémur (la métaphyse) en direction ventrale ou ventro-latérale, tandis que la tête du fémur (l’épiphyse) reste localisée dans l’acétabulum. Ce phénomène est provoqué par une baisse de la résistance mécanique de la zone de croissance pendant la poussée de croissance à la puberté.