Revue professionnelle >

The WHO Pocket Book of Primary Health Care for Children and adolescents

Un apport concret et opportun au renforcement de la Pédiatrie de premier recours!

Plus un jour ne se passe sans que l’on parle de la nécessité urgente de renforcer la médecine de premier recours, que ce soit en communauté (médecins de familles, pédiatres) ou dans les services d’urgences. L’interface hôpital/communauté doit être réorganisée, repensée, voire inversée.

Les soins de santé primaires, déclarés prioritaires depuis fort longtemps garantissent (voire les déclarations d’Alma Ata de 1978, puis d’Astana de 2018) une approche appropriée permettant de promouvoir une santé globale (mentale et physique) optimale pour les enfants.

Mais … de quelle manière et par qui doivent-ils être concrètement délivrés ? L’OMS, via la PECIME (Prise en charge intégrée des maladies des enfants, ou IMCI en anglais) a mis en place une approche systématique de soins face aux causes principales de mortalité des enfants de moins de 5ans. Ces efforts visaient principalement à diminuer une mortalité encore effarante dans les pays du Sud. Divers supports, dont le Pocket Book of Hospital care for Children (le “Petit Livre Bleu”) ont été créés, diffusés, réactualisés et ont montré toute leur pertinence, essentiellement dans les pays les plus pauvres en infléchissant de manière significative les courbes de morbi/mortalité infantile, exception faite des nouveaux-nés malheureusement. De nombreux domaines n’étaient cependant traités, en particulier les « Non Communicable Diseases », la santé des adolescents, les soins palliatifs, …. De plus, l’enseignement formel et systématique, de même le suivi « sur le terrain » de ces recommandations fait encore bien souvent défaut.

De ces divers constats sont nés deux “idées forces”:

1. Effectuer le même travail dans les pays du Nord et

2. Elargir le périmètre des soins de santé primaires à tous les domaines concernés par la santé des enfants, quel que soit leur âge et le mode de présentation de leur souci de santé dans les structures de premier recours.

C’est ainsi que vient d’être publié
The WHO Pocket Book of Primary health care for children and adolescents for the European region

Informations complémentaires

Auteurs
Prof. Mario Gehri, Ancien Médecin-chef, Département femme-mère-enfant, Site de l'hôpital de l'enfance, CHUV, Lausanne