Introduction
Start4neo est un cours créé à la demande de la Société Suisse de Néonatologie SSN, afin de développer les recommandations suisses pour la prise en charge et la réanimation du nouveau-né et les compétences pratiques («skills») de manière uniforme dans tout le pays. Les cours sont annoncés par régions par les centres de néonatologie correspondants, organisés de manière autonome, décentralisée avec une administration coordonnée. L’accréditation et le contrôle qualité sont effectués par la SSN. Les centres de néonatologie gardent ainsi le contact avec la SSN et les hôpitaux régionaux, pour lesquels ils sont responsables sur le plan médical. Le public cible de start4neo est interprofessionnel et se compose de tous les acteurs qui prennent en charge, en salle d’accouchement ou à la maternité, des nouveau-nés. Le fait de suivre le cours ensemble souhaite refléter la configuration de travail quotidienne.
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Introduction
Start4neo est un cours créé à la demande de
la Société Suisse de Néonatologie SSN, afin
de développer les recommandations suisses
pour la prise en charge et la réanimation du
nouveau-né et les compétences pratiques
(« skills ») de manière uniforme dans tout le
pays. Les cours sont annoncés par régions par
les centres de néonatologie correspondants,
organisés de manière autonome, décentrali –
sée avec une administration coordonnée.
L’accréditation et le contrôle qualité sont ef –
fectués par la SSN. Les centres de néonato –
logie gardent ainsi le contact avec la SSN et
les hôpitaux régionaux, pour lesquels ils sont
responsables sur le plan médical. Le public
cible de st ar t4neo est inter profes sionnel et se
compose de tous les acteurs qui prennent en
charge, en salle d’accouchement ou à la ma –
ternité, des nouveau-nés. Le fait de suivre le
cours ensemble souhaite refléter la configu –
ration de travail quotidienne.
Arrière-plan
La prise en charge et la réanimation du nou –
veau-né exige des équipes interprofession –
nelles, formées d’obstétriciens, anesthésistes,
pédiatres, néonatologues, sages-femmes et
de professionnels des soins (anesthésie, ur
–
gences, néonatologie, maternité). Elle im –
plique les professionnels plus souvent à des
situations de soins plutôt simples (10 %) et
beaucoup plus rarement à des situations cri
–
start4neo – un programme
interprofessionnel suisse de
cours de prise en charge et
réanimation du nouveau-né
J. Crittin Gaignat, Zurich; S. Schulzke, Bâle; J- C. Fauchère,
Zurich; H.U. Bucher, Zurich; M. Stocker, Lucerne; L. Hegi,
Winterthour; J. Fontijn, Zurich; R. E. Pfister, Genève
Traduction: Rudolf Schlaepfer, La Chaux- de – Fonds
start4neo – Cours de prise en charge et réanimation du nouveau-né
suisse au caractéristiques uniques
• Interprofessionnel – sages-femmes, infirmiers, obstétriciens, anesthésistes,
pédiatres et néonatologues
• Dans toute la Suisse – organisé par régions et dans la plupart des cas décentralisé
• Dans plusieurs langues – allemand, français, italien
• Intégré dans la formation et formation continue – médecine, spécialiste en pédiatrie,
formation de sages-femmes, en soins intensifs, soins d’anesthésie et urgences, formation
post-diplôme en néonatologie
• Financièrement abordable – afin de prévenir une exploitation commerciale,
l’usufruit du cours start4neo est en main de la SSN.
tiques (<1‰) 1). Mondialement la prise en
charge et réanimation expérimentée et quali
-
fiée est le facteur de survie le plus important
pour le nouveau-né 2).
Selon la taille de la clinique et la région, la
composition des équipes et les infrastruc -
tures varient. Notamment dans les petites
unités néonatologiques, avec un nombre limi -
té de naissances, l’expérience pratique
manque lorsqu’il s’agit de situations critiques
rares, nécessitant des mesures de réanima -
tion. En collaboration avec les Sociétés de
gynécologie et obstétrique, d’anesthésie et
réanimation, la Fédération suisse des sages-
femmes et le Swiss Resuscitation Council, la
SSN retravaille régulièrement les recomman -
dations pour la prise en charge et la réanima -
tion du nouveau-né
3). La diffusion de ces re -
commandations avait lieu, avant l’introduction
du cours start4neo en 2012, uniquement par
des articles dans les revues scientifiques, la
mise en œuvre étant du ressort des cliniques
respectives. N’existait alors aucun instrument
permettant de vérifier si les recommanda -
tions suisses et l’algorithme qu’elles pro -
posent, étaient appliqués correctement, dans
la réalité clinique quotidienne et partout dans
le pays.
Plusieurs études confirment que de nouvelles
recommandations et les algorithmes ne sont
qu’insuffisamment appliqués s’ils ne sont pas accompagnés d’un enseignement pratique et
d’un entraînement spécifique
4) -6) . A partir de
ces constatations, la SSN a lancé en 2009 le
développement et l’introduction d’un «Skills
training program » né onat al, ave c p our obje ctif
de permettre à tous les professionnels impli -
qués à la nais s ance d ’un enf ant , indép endam -
ment de la région linguistique et du lieu de
travail, l’application pratique des recomman -
dations actualisées par un enseignement ci -
blé. On souhaite ainsi garantir une prise en
charge et réanimation du nouveau-né de
qualité dans toute la Suisse.
Concept
Évaluation des besoins
Une évaluation des besoins (needs assess -
ment), mise en place à large échelle en 2011,
devait identifier les obstacles potentiels d’une
part et d’autre part les facteurs favorisant le
respect des recommandations pour la réanima
-
tion 7). Cela a permis d’enregistrer les besoins
et les demandes spécifiques des différents
professionnels à l’égard d’un programme d’en
-
seignement pratique. A cette fin ont été réali -
sé es 57 inter v iews semi - s tr uctur és d ’une dur é e
de 30 minutes ave c 2 r epr ésent ant s de chaque
catégorie de professionnels concernés, dans
trois régions différentes (Bâle, Genève et Zu
-
rich) et huit hôpitaux (3 cliniques universitaires,
2 hôpitaux régionaux avec et 3 cliniques sans
service de néonatologie), et la représentante
d’une maison de naissance. L’évaluation de
cette analyse des besoins a mis en évidence
des problèmes cruciaux et certaines exigences
posées au training program , perçus individuel
-
lement mais comparables, indépendamment de
la région, de la catégorie professionnelle et de
la taille de l’hôpital (tabl. 1 et 2) .
1. La perception des compétences person -
nelles, mesurées aux exigences spéci -
fiques des situations d’urgence, est
faible pour toutes les catégories de
professionnels, exception faite des spé -
cialistes en néonatologie.
2. Dans de nombreuses cliniques, les
règles de sécurité et la répartition des
rôles dans l’équipe interprofessionnelle
ne sont pas clairement définies.
3. Une majorité significative des personnes
questionnées admettent mal connaître
les recommandations suisses pour la
prise en charge du nouveau-né et l’algo -
rithme de réanimation.
Tableau 1: Problèmes cruciaux pour le pro -
gramme d’enseignement pratique
23Star4aan3taraareo
23Star43neo3nr4n s
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Figure 1: Proportion des participants aux cours (catégories professionnelles)
1.
Suffisamment de temps pour l’exercice
pratique des compétences, avec tech -
nique de feed-back
2. Concentration du contenu sur les com -
pétences les plus fréquemment requises
3. Entraînement en petits groupes inter -
professionnels, si possible dans une
configuration et un entourage familiers
4. Obtention d’un certificat reconnu.
Tableau 2: Exigences posées au programme
d’enseignement pratique
Curriculum pour start4neo
A partir des constatations faites dans l’ana -
lyse des besoins, un groupe de néonatologues
et de représentants des trois régions a déve -
loppé et piloté le Curriculum start4neo .
Réflexions stratégiques
L a pr ise en char ge des nou veau - nés en Suis se
est organisée régionalement: 9 centres régio -
naux (services de soins intensifs pour nou -
veau-nés, centres néonatologiques dits de
niveau III) sont responsables des cas référés
et des urgences ainsi que de l’enseignement
dans les cliniques néonatologiques et mai -
sons de naissance de leur bassin. L’objectif
prioritaire a donc été de soutenir d’une part
la collaboration entre centres et périphérie,
d’autre part de tenir compte des spécificités
de chaque clinique, relevées lors de l’évalua -
tion des besoins, et de les exercer sur place
avec les équipes interprofessionnelles exis -
tantes. Ces prémisses conditionnaient une
structure des cours simple et homogène pour
toute la Suisse, permettant néanmoins aux
centres respectifs de les proposer et réaliser
de manière autonome et décentralisée dans
les hôpitaux et cliniques pédiatriques.
Vu le souhait d’un cours interprofessionnel,
décentralisé, abordable financièrement pour
toutes les catégories professionnelles et pro -
p osé r égulièr ement et sur une base simple, la
solution la plus facilement réalisable semblait
celle d’un cours d’une demi-journée. Cette
durée limitée et le déroulement généralement
régional facilitent la participation des profes -
sionnels des cliniques.
Concept didactique
A partir des recommandations suisses et des
aptitudes qu’elles exigent, a été établi, en
analogie à la conception de l’analyse des be -
soins, un catalogue d’objectifs de formation .
On y trouve d’une part le chapitre savoir, compréhension et application, d’autre part le
chapitre algorithme/recommandations, com
-
pétences personnelles et travail d’équipe in -
terprofessionnel.
Le nombre de participants par groupe et ins -
tructeur a été fixé à 4-6 afin de disposer le
plus de temps possible pour l’ entraînement
pratique des compétences . Dans le même but
on r enonce à la tr ansmis sion f r ont ale d ’ensei -
gnements théoriques lors des demi-journées
de cours, l’ acquisition des connaissances
ét ant intég r é e à la pr épar ation au cour s. C et te
préparation comprend la lecture du manuel,
basé sur les recommandations, un contrôle
des objectifs de la formation par un examen à
choix multiples; la préparation sert en paral -
lèle de répétition et à renforcer les connais -
sances théoriques.
Méthode inductive
La plupart des participants ayant de l’expé -
rience professionnelle et des connaissances
théoriques et pratiques, les exercices se
basent dans l ’ensemble sur la métho de induc
-
tive. À partir de leurs connaissances, les par -
ticipants développent leurs compétences en
commun et sur le terrain. Le rôle de l’instruc
-
teur es t en pr emier lieu celui d ’un obser vateur
et modérateur. Des situations cruciales, p. ex.
suite à une erreur mais aussi une approche
particulièrement habile, sont immédiatement
discutées, par feed-back réciproque, et opti
-
misées en les ajustant à la théorie.
Structure modulaire du cours (tabl. 3) : une
br ève discus sion en g r oup e au début du cour s
donne l’occasion de constituer l’équipe,
d’aborder des questions de compréhension concernant le cours écrit et d’évoquer des
situations cliniques concrètes. Les différentes
compétences pratiques sont exercées pro
-
gressivement dans trois modules ; les conte -
nus avec les take home messages les plus
importants sont présentés visuellement sur
des posters. Dans un quatrième module de
simulation low fidelity, les compétences ac -
quises sont appliquées cliniquement par un
algorithme à la durée réaliste.
Module 1:
Préparation et contrôle du matériel, ouvrir
les voies respiratoires
Module 2:
Contrôle de la respiration, ventilation cor -
recte au masque et maniement correct de
l ’ox ygène
Module 3:
Réanimation cardio-pulmonaire
Module 4:
Scénarios courts pour intégrer les compé -
tences acquises à l’algorithme
Tableau 3: Modules du cours start4neo
Critères de qualité et contrôle
Pour garantir une formation cohérente et des
cours de qualité, a été créé au niveau Suisse
un programme «Train-the-trainer » pour les
instructeurs, sous la direction de néonatolo -
gues expérimentés de centres de niveau III et
de spécialistes en didactique. Les instruc -
teurs suivent des cours réguliers afin d’actua -
liser et étendre leurs compétences didac -
tiques. Sont par ailleurs prévus des échanges
d’instructeurs, dans le but de garantir et
promouvoir la qualité mais aussi de favoriser
la collaboration entre régions.
Médecins
Sages-femmes
Infirmières
É tudiants
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23Star43neo3nr4n s
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Figure 2: Amélioration des compétences pratiques (avant/après le cours)
Figure 4: Application de l’algorithme (avant/après le cours)
Résultats
Structure des cours et phase pilote
Le start4neo Basic Skills Course a été évalué
dans 4 régions de Suisse, sur 6 mois dans 16
cours avec 185 participants (taux de retour
98.4 % , fig. 1). La satisfaction globale a été
très élevée. Indépendamment de la catégorie
professionnelle et du degré de formation, on
cons t ate une aug ment ation sig ni ficati ve de la
perception des compétences (de 2.96 avant
le cours à 5.00 après le cours ; fig. 2), de
l’application de l’algorithme (2.77 à 4.94; fig.
3 ) et des comp étences pr atiques ( 3.01 à 5.01;
fig. 4 ) . C es donné es ont été r elevé es , avant et
après les cours, par une auto -évaluation des
participants sur une échelle allant de 1 à 6 (1
= très mauvais, 6 = très bon).
D’après les retours concernant la formation,
les participants appréciaient beaucoup la
formule du cours, avec les exercices pra -
tiques en petits groupes avec feed-back et le
cadre « protégé » du cours qui permettait des
exercices réels sans pression. Suite aux exer -
cices en équipe interprofessionnelle, de nom -
breux participants ont déclaré mieux com -
pr endr e la manièr e de procé der et les qualités
individuelles des autres catégories de profes -
sionnels.
Développement du cours
Depuis l’implémentation des cours en 2012,
le pool des instructeurs start4neo s’est
constamment agrandi pour atteindre le
nombr e de 20 0, ce qui a p er mis l ’or ganis ation
très rapide de cours dans toute la Suisse. 25 %
des instructeurs ont été formés en Suisse
romande, 75 % en Suisse alémanique. 2012, la
première année, a vu la formation de 230
participants, le chiffre a grimpé à 2131 parti -
cipants en 2017. Depuis le début ont été for -
més (cours de répétition inclus) 6837 partici -
pants (fig. 5) .
En outre le start4neo Basic Skills Course a été
intégré, en tant qu’élément obligatoire, dans
les cours d’études en soins intensifs, ur -
gences et anesthésie ainsi que dans la forma -
tion post-diplôme en néonatologie. Ce Basic
Skills Course est toujours contrôlé, adapté et
accrédité par la SSN ; il est devenu entre -
temps un élément obligatoire de la formation
postgraduée de spécialiste en pédiatrie. Le
cours est reconnu par les sociétés médicales
de pédiatrie, gynécologie et obstétrique et
anesthésie ainsi que par la Fédération suisse
des sages-femmes.
Médecins
InfirmièresSages-femmes Étudiants
avant après
avant après
Médecins Infirmières Sages-femmes É tudiants
Figure 3: Familiarisation avec les recommandations (avant/après le cours)
avant après
Médecins
InfirmièresSages-femmes Étudiants
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23Star43neo3nr4n s
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Figure 5: Répartition régionale des participants aux cours start4neo
Discussion
Structure du cours
Start4neo a permis de mettre sur pied un
programme de formation de qualité, qui ac-
compagne de manière optimale l’introduction
correcte des recommandations suisses pour
la prise en charge et la réanimation du nou -
veau-né dans la pratique quotidienne. En tant
que réponse ciblée sur les besoins détectés,
le cours permet aux participants d’optimiser,
par une formation centrée sur les compé -
tences pratiques individuelles et le travail
d’équipe interprofessionnel, le savoir-faire
nécessaire pour une prise en charge profes -
sionnelle du nouveau-né. Par sa structure
modulaire simple et son concept didactique
multidimensionnel, le cours pose la base à
une formation interprofessionnelle de prise
en charge et réanimation du nouveau-né,
dispensée de manière indépendante dans les
régions tout en garantissant une unité de
doctrine au niveau national.
Développement du cours
Depuis la phase pilote de start4neo en 2012,
grâce à l’investissement intensif et tenace de
néonatologues d’initialement trois centres
( G enève, B âle, Zur ich ) , le cour s se tient main -
tenant dans toutes les régions de Suisse. Cela
n’a été possible qu’avec l’aide de tous les
centres néonatologiques impliqués, qui se
consacrent à ce concept unique au niveau
international malgré des défis structurels et
d’organisation et une surcharge bénévole non négligeable. Le cours est maintenant dispo
-
nible dans toutes les régions du pays ; il est
adapté aux besoins et conditions linguistiques
locaux et est régulièrement adapté par les
responsables régionaux de start4neo.
Avenir du cours
La formule didactique inductive pour les exer -
cices pratiques, avec la technique de feed-
back continu, fait que la qualité des cours
dépend grandement des capacités des ins -
tructeurs. Le choix d’organiser les cours pour
de petits groupes et de les proposer réguliè -
rement à toutes les catégories profession -
nelles concernées, conditionne un grand
nombre d’instructeurs formés. Actuellement,
après une phase pilote étendue et une large
implémentation régionale, la demande dé -
passe toujours l’offre.
Afin de maintenir et optimiser la qualité des
cours, sont actuellement prioritaires l’intervi -
sion, la formation continue et la mise en ré -
seau des instructeurs. Un concept de qualité
établi à ce propos est la base pour la réalisa -
tion du cours. Un contrôle peer-to-peer est
rendu possible par la mise en réseau régio -
nale des cours train-the-trainer et les
échanges réguliers d’instructeurs entre ré -
gions, le financement étant garanti par les
recettes des cours.
Pour respecter l’aspect non lucratif et d’inté -
rêt général du cours et éviter des différences de prix entre régions, le concept financier
comprend un prix modéré unique avec un
forfait d’accréditation pour le contrôle qualité
et le développement ultérieur du cours. Cela
doit permettre l’adaptation continue à de
nouvelles recommandations, le soutien aux
cours mentionnés ci- dessus et l’extension du
cours de base à un
Advanced course et fina-
lement à un Expert course . En raison de la
demande croissante, la charge administrative
pour les centres régionaux est devenue im -
portante; il est prévu d’installer une plate -
forme électronique qui d’une part facilitera,
en combinaison à la possibilité de formation
théorique autodidactique (contrôle des objec -
tifs de formation), la gestion des cours et
permettra d’autre part une meilleure réparti -
tion des finances.
Le start4neo basis skills course est disponible
depuis 5 ans déjà. De nombreux participants
l’ont suivi plusieurs fois et la demande de
cours de répétition et avancés est grandis -
sante. L’ Advanced Course start4neo débutera
donc en 2018. C e cour s avancé s ’adr es se au x
mêmes groupes cible et présente la même
formule modulaire et les mêmes objectifs de
formation que le cours de base. Le choix des
interventions est par contre élargi et l’accent
est mis davantage sur le travail d’équipe.
Après l’implémentation de l’ Advanced course
sera développé le start4neo Expert course. C e
cours s’adressera à un public cible plus res -
treint et se concentrera sur des situations et
Lausanne
Te s s i nGenève
Berne
St Gall / Thurgovie
AarauLucerne
Bâle
Zurich
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23Star43neo3nr4n s
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interventions spécialisées comme la préma-
turité, l’intubation, les voies respiratoires
difficiles, le drainage thoracique, les vais -
seaux sanguins d’accès difficile et des situa -
tions de travail d’équipe compliquées et d’in -
teraction, au moyen de simulations
high-fidelity .
Remerciements
Nos remerciements vont à tous les instruc -
teur-e-s qui, par leur engagement sans re -
lâche, rendent possible les cours dans les
différentes cliniques et contribuent ainsi à la
qualité de très haut niveau de la prise en
charge et réanimation des nouveau-nés en
Suisse.
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Correspondance
Riccardo Pfister
Unité de Néonatologie
1211 Genève
riccardo.pfister@ hcuge.ch
Les auteurs n'ont pas déclaré de soutien financier ou
d'autres conflits d'intérêts en relation avec cet ar ticle.
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Informations complémentaires
Auteurs
J. Crittin Gaignat , Zürich Prof. Dr. med. Sven Schulzke , Abteilung Neonatologie, Universitäts-Kinderspital beider Basel UKBB PD Dr. med. Jean-Claude Fauchère , Klinik für Neonatologie, Universitätsspital, Zürich Hans Ulrich Bucher , Universtätspital Zürich Dr. med. Martin Stocker , Kinderspital - Luzerner Kantonsspital, Luzern L. Hegi , Winterthur Jehudith Fontijn , Klinik für Neonatologie, Universitätsspital Zürich Riccardo Pfister , Service de Néonatologie et Soins Intensifs pédiatriques, Hôpitaux Universitaires de Genève et Université de Genève